Tarte Soyeuse aux Carottes et aux Oignons et Pâte IG bas

Cette recette de tarte pour le moins inédite est un vrai coup de cœur! Elle est née un jour de grande détresse alimentaire (il fallait voir l'état de mon réfrigérateur dépouillé pour comprendre!) et de nécessité de préparer un plat rapide et équilibré pour le repas du soir.

Après avoir jeté un rapide coup d’œil dans mes placards et déniché quelques carottes, un paquet de farine et 2 oignons qui se battaient en duel, l'inspiration est venue.
Et alors là, je peux vous dire que je suis restée bouche bée lorsque j'ai avalé la première bouchée de cette tarte atypique: un DÉLICE!!! Une superbe texture, des saveurs franches et douces à la fois, un parfait équilibre entre l'onctuosité de la crème et le sablé de la pâte ...
Un truc de dingue je vous dis!

Par contre, comme pour toutes les tartes salées et sucrées, je vous supplie de faire votre pâte vous même :

1) ça change TOUT
2) ça prend 3 minutes
3) je vous en propose 2 versions, toutes deux aussi faciles, rapides et délicieuses donc à varier au gré de vos envies!

Si vraiment vous avez la flemme (mais franchement, c'est presque aussi long de dérouler une pâte du commerce...), optez pour une pâte feuilletée pur beurre, c'est celle qui donnera le meilleur résultat... Pour une pâte du commerce j'entends! Mais si vous avez choisi cette option, ne me le dites pas parce que je risque de me fâcher...


Ingrédients

Pour environ 6 personnes (moule de 22 ou 23 cm)

Garniture : 
Environ 5 carottes = 850g poids épluché et coupées en rondelles
2 oignons jaunes
2 petite gousses d’ail
4 belles cuillères soupe (environ 170 mL) de crème fraîche épaisse entière ou à 15% de MG
2 gros œufs
Quelques feuilles de persil plat  (10g environ)
Fromage râpé type emmenthal
1 belle pincée de cumin
Une pincée de piment d’Espelette ou de Cayenne
Thym frais ou séché (2 ou 3 cuillères à soupe)
Graines de courge ou noix de cajou non salées (facultatif)

Pâte IG bas :
50g de poudre d’amandes 
150g de farine d’orge mondée (sur internet ou en magasin bio) ou farine d'épeautre complète ou farine de petit épeautre complète (si vous utilisez une autre farine, il faudra probablement ajuster la quantité d'eau)
1/2 sachet de levure chimique 
75 mL d'eau tiède (=75g) 
60 mL d'huile d’olive (=50g) ou huile neutre type mélange 4 huiles ou huile de tournesol
Une pincée de sel 
Quelques brins de thym séché

OU une pâte minute (clic)

Source : recette de la garniture inspirée et totalement adaptée du joli blog "une plume en cuisine".

Préparation

Faire torréfier les graines de courge ou noix de cajou quelques minutes au four à 180°C sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Réserver. 

Préparer la pâte IG bas (ou préparer la pâte minute clic) :
Verser tous les ingrédients dans l’ordre et mélanger rapidement et sans insister au robot multifonctions ou au robot pâtissier muni de la feuille ou simplement avec une cuillère à soupe puis à la main (dans ce cas, faire un puits au milieu de farine + levure + poudre d'amandes + sel + thym et ajouter huile + eau à l'interieur du puits ) jusqu’à obtenir une boule grossière. Ne pas trop la travailler.

 



Étaler (pas trop finement) entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cette pâte ne nécessite pas de temps de repos.


Note : on peut aussi filmer la boule de pâte aplatie pour une utilisation ultérieure dans les 24h.



Étaler dans un moule à tarte de 22 ou 23 cm de diamètre, en conservant la feuille de papier du dessous. Piquer avec une fourchette et réfrigérer le temps de préparer la garniture. 


Si vous avez opté pour la pâte minute, étalez directement la boule de pâte dans le moule graissé. Il ne faut pas l'étaler au rouleau préalablement mais directement dans le moule avec les mains! 


Réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :


Préchauffer le four à 200°C.

Faire précuire les carottes épluchées et coupées en rondelles les rondelles à la vapeur ou à l’eau. Elles doivent être encore un peu fermes (une dizaine de minutes).

Dans une grande poêle chaude, faire revenir les oignons émincés et l'ail pressé dans un bon filet d'huile d'olive et sur feu vif.

Ajouter les carottes précuites et faire revenir quelques instants puis ajouter un fond d’eau au fond de la poêle et couvrir avec un couvercle. Laisser cuire ainsi pendant quelques minutes, toujours sur feu vif et en remuant régulièrement jusqu à ce que les carottes soient bien tendres et dorées. Ajouter le thym et mélanger bien. Saler et poivrer.
Laisser refroidir quelques instants (on peut faire cette étape à l'avance bien sûr).



Verser dans un grand saladier et mixer dans un blender ou avec un mixeur plongeant avec la crème fraîche, une grosse pincée de cumin, le piment d’Espelette et les feuilles de persil ciselées.

Ajouter les œufs entiers et mélanger vivement avec une cuillère à soupe. Goûter et rectifier l'assaisonnement 

Verser la garniture sur le fond de tarte et saupoudrer généreusement d'emmenthal râpé.


Enfourner pour environ 45 minutes à 200°C.



Déguster chaude (ou froide selon les préférences!), saupoudrée des graines de courge torréfiées et accompagnée de salade verte.

Cette tarte peut sans problème être préparée à l'avance et réchauffée, par part individuelle ou entière, au four à 200°C.



La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Amanda a dit…
Bonjour
Essaie de votre séduisante tarte ce soir! Le goût est top mais la texture est très humide pour moi. Est-ce normal? J'ai utilisé un moule en pyrex de 27 cms. Et la pâte ayant reposé 24h avait décanté. L'huile d'olive était sortie de la boule. J'ai utilisé de la farine complète de petit épeautre et ça manquait de goût et restait très humide et friable. Avez-vous des conseils pr une meilleure réussite la prochaine fois? Merci!
Gwenb a dit…
Un vrai régal. Je n'avais pas assez de carottes alors j'ai ajouté 1 poireau, cetait parfait. Merci
Claire a dit…
@amanda : ce n’est pas normal que l’huile sorte de la boule. Cela vient peut-être de la farine de petit épeautre, je préfère la farine d’orge mondée et celle de grand épeautre pour les pâtes à tarte en général (celle de petit épeautre est top pour les crackers par contre). Et je la prépare souvent quelques heures à l’avance (le matin pour le soir) en la conservant en boule au frais mais on peut aussi l’utiliser immédiatement vu qu’ elle ne nécessite pas de temps de repos. Enfin , il faut travailler la pâte ni trop peu, ni trop longtemps pour une texture optimale !
La prochaine sera la bonne!!
Claire a dit…
@gwenb : parfait!!
Rubis a dit…
Testée ce soir (avec farine de petit épautre complète)et vraiment c'est un régal! La pâte est légère et croustillante, le mélange carottes/oignons est super fondant. A faire et a refaire! Je valide.Vivement de prochaines recettes à IG bas! Merci Claire
Anonyme a dit…
super recette testé ce soir avec la pâte minute! merci ++++
Claire a dit…
Rubis : tip top! ET j'ai plein de recettes IG bas qui arrivent :)
Claire a dit…
@Anonyme : génial!

Rechercher dans ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte Tatin aux Tomates Confites

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Imprimez la recette :