Tartelettes au Thon / Tarte / Quiche au Thon et Pâte Minute

J'aime beaucoup les repas du soir composés d'une part de tarte salée et d'une grande salade. Voilà des dîners simples, rapides, économiques et surtout très bons! Ces tartelettes au thon font partie de mes classiques, avec celles aux champignons et celles aux oignons

Toujours réalisées avec la recette de ma précieuse pâte minute, et recouvertes d'un appareil fondant mais léger (pas de crème, ni de lait), ces tartelettes sont une de mes valeurs sûres quand je veux faire plaisir sans passer des heures en cuisine!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour 6 tartelettes ou une grande tarte de 23cm de diamètre

Pâte minute
250g de farine* (pour moi, moitié farine blanche, moitié farine d’épeautre complète ou de blé semi complète : c'est encore meilleur!)
1 cuillère à café de levure chimique

100 ml d'huile neutre type tournesol ou mélange 4 huiles  (=80g environ)
80 ml d'eau chaude (=80g)
1 bonne pincée de sel 

"Fausse" Béchamel :

30g de farine (possible avec un mix farine d’orge mondé et d’épeautre complète pour la version Ig Bas)
30g de beurre ou bien de margarine végétale 
250 mL d'eau (ou moitié eau / moitié lait)
2 boîtes moyennes de thon à l'huile bien bien égouttées (possible avec du thon au naturel mais ce sera bien moins moelleux)
3 gros œufs  
Pignons ou noix de cajou non salées
Ciboulette fraîche ou surgelée ou persil plat ou vert d'un oignon nouveau
3 gros oignons (ou poivrons grillés ou tomates confites ou tomates séchées, voir Note 3)

Un fond de moutarde à l’ancienne ou de moutarde forte (facultatif)


Note* : il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (pour former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute classique mais restera très bonne!

Note 2 : les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 23 cm de diamètre ou pour 6 tartelettes. Si le moule est plus grand ou si l’on veut faire plus de tartelettes, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!


Préparation

Préchauffer le four à 200 °C, mode chaleur tournante si possible.

Faire revenir les oignons émincés finement dans une poêle chaude avec un fond d'huile d'olive. Au bout de quelques minutes, quand le dessous commence à dorer, ajouter un peu de sucre (2 carrés ou une cuillère à soupe environ) ou un filet de sirop d’agave, baisser légerement le feu sur feu moyen et laisser caraméliser tranquillement en remuant souvent et en rajoutant régulièrement un fond d'eau dans la poêle. Ils doivent être bien confits. Je mets un couvercle sur la poêle après quelques minutes pour aller plus vite. Laisser tiédir.

Note 3 : Cette étape est facultative, vous pouvez réaliser la tarte sans oignons ou les remplacer par des poivrons grillés ou des tomates confites. Mais je trouve qu'ils apportent beaucoup de saveurs à la tarte!

 

Dans un bol, fouetter vivement l'eau (ou eau + lait) froide avec la farine. Verser le mélange dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ébullition en fouettant de temps en temps. Ajouter alors le beurre, saler, poivrer et bien fouetter le tout.

 

Laisser épaissir une minute sur feu moyen (pas plus, la béchamel ne doit pas être trop épaisse) en fouettant constamment. 

Si il y a des grumeaux, la battre quelques secondes avec un batteur électrique, elle redeviendra parfaite.

Laisser refroidir une quinzaine de minutes et préparer pendant ce temps la pâte minute :

Dans une boite avec couvercle, verser les ingrédients dans l'ordre tel que noté ci-dessus.
Fermer et secouer énergiquement d'abord horizontalement 5 ou 6 fois puis verticalement plusieurs fois. Cela ne vous prendra pas plus... d'une minute! Rassembler la pâte en une boule.

 


Garnir les moules à tartelette (rapidement huilés avec du sopalin s'ils ne sont pas en silicone ) ou un grand moule à tarte légèrement huilé et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé et piquer la pâte à la fourchette. Réserver au frais. 
Il faut étaler la pâte directement dans les moules avec les mains et ne pas l'étaler préalablement au rouleau.

Note 4 : Si vous n'avez pas de moules à tartelettes, pas de panique! Utilisez des moules à muffins en silicone qui feront très bien l'affaire.

Avec une cuillère ou un pinceau de cuisine, étaler un fond de moutarde à l'ancienne sur la pâte piquée et ainsi étalée. Ceci est facultatif mais relève subtilement les saveurs du thon.

Parsemer les fonds de tarte d'oignons caramélisés.


Une fois refroidie, fouetter à nouveau la béchamel pour qu’elle soit bien lisse et homogène et mélanger avec les œufs entiers, la ciboulette ciselée et le thon bien égoutté. Saler et poivrer. 

Verser le tout sur les fonds de tarte et parsemer de pignons ou de noix de cajou coupées en 2.

Note 5 : Vous pouvez saupoudrer la tarte de fromage râpé avant d'enfourner si vous le souhaitez, pour un effet légèrement gratiné.

Enfourner environ 25 minutes à 200 °C. Elles doivent être bien dorées.



   
Ces tartelettes se dégustent chaudes, tièdes ou froides. Elles sont encore meilleures réchauffées!

Si vous les préparez à l'avance ou si vous les congelez, réchauffez-les au four quelques minutes à 200°C avant de servir pour leur redonner leur croustillant.



La note des goûteurs : 18/20  

Commentaires

Très jolies ces tartelettes!
C'est original, et très appétissant également!
Claire a dit…
Originales, je ne sais pas mais appétissantes, c'est sûr!
Oum Zayneb a dit…
Elles sont très jolies tes tartellettes
parfaites meme
Claire a dit…
C'est gentil , n'hésite pas à les essayer !
delphine a dit…
Miam J'adore ce genre de petites tartes.
Anonyme a dit…
Réalisée ce soir et vraiment très bon.
Pour le goût la prochaine fois nous mettrons une couche de moutarde sur la pâte.
Ça va devenir un classique c'est sûr !
Marion du groupe Facebook dis maman...
Claire a dit…
Marion : super , merci pour ton retour !! Et excellente idée la petite touche de moutarde, ça ira très bien avec le thon ! Bonne soirée
Anonyme a dit…
Je n'avais pas lu les commentaires et j'ai mis la petite couche de moutarde sur la pâte. Verdict dans une bonne dizaine de minutes. Mais ça sent déjà très bon !
Claire
Claire a dit…
Cher anonyme : j’ai hâte de connaître le verdict ! Régalez vous bien!
Unknown a dit…
Claire, vos recettes, TOUTES, sont tellement sympa à faire, nouvelles et...delicious que je me précipite sur chacune. C'est une bonne occasion de régaler et épater 😉 ma grande famille de gourmands. Merci !
Anonyme a dit…
J'ai réalisé ces tartelettes hier soir (avec les oignons), elles étaient vraiment très bonnes et génial cette pâte minute moi qui achetait les pâtes! Par contre j'ai fait 8 tartelettes il me reste encore plein de "fausses" béchamel. Obligé d'en refaire, je vais essayer avec la moutarde!
Claire au Matcha a dit…
Ravie de ce succès! Pour la quantité de garniture, je pense que vos moules à tartelettes sont plus petits que les miens! Je fais généralement 8 tartelettes ou une tarte de 23 cm avec cette quantité. A très vite
Claire au Matcha a dit…
Merci mille fois pour cet adorable message !! Envoyez moi des photos la prochaine fois, ça me fait toujours très plaisir!
Anonyme a dit…
Bonjour
En Italie pas de ciboulette. Par quoi puis je remplacer?
Claire a dit…
Cher anonyme, vous pouvez remplacer la ciboulette par l’herbe de votre choix!!
catherine a dit…
testé hier ! excellent je recommande !
merci de vos supers recettes!!!!
Anonyme a dit…
un grand merci pour cette super recette qui change!!! je recommande à fond!
Claire a dit…
@Catherine : super! Merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire!
Anne sophie Avot a dit…
Canon comme d’habitude Claire ! J’ai fait mi épeautre mi farine blanche pour vider mon stock . Je suis hyper impressionnée par la pâte IG bas . Je garde et je partage la recette 😍
Maud CG a dit…
Excellente recette. Les oignons sont indispensables ! J'essaierais bien avec un peu de moutarde ou quelques tomates pour "relever" un peu l'ensemble.
Claire a dit…
Anne Sophie : génial! Et pareil, cette pâte ne me quitte plus :) !
Claire a dit…
@Maud : merci pour ce gentil retour ! Totalement d’accord : les oignons caramélisés changent tout !!! Et j’aime bien la twister de temps en temps avec un peu de moutarde , ça dépend de mes envies du moment :)
Unknown a dit…
Bonjour peut on utiliser du thon au naturel?
Claire a dit…
@Unknown : sans problème , ça sera juste un peu moins moelleux. On peut aussi ajouter une cuillère d'huile dans le thon au naturel égoutté.
Unknown a dit…
Bonjour Claire.
Avec la pénurie d’huile je peux remplacer l’huile de tournesol pour la pâte à tarte par de l’huile d’olive ou de l’huile vierge de colza?
Merci !
J’adore toutes vos recettes !!!
Claire a dit…
@unknown : bonjour ! Vous pouvez sans souci la remplacer par de l’huile d’olive ou bien un mélange huile d’olive et huile de colza !
Verobrodait a dit…
Hyper bon ! J’ai remplacé le thon par des dés de jambon et la recette est validée, on peut même dire : archi validée.
Merci !
Tasnims a dit…
Bjr claire! Mon post est tardif mais j’espère que vous pourrez y répondre rapidement
Puis je utiliser des oignons frits au préalable (croustillants)?
J’espérais apporter ces tartelettes à la mosquée pour le iftar à temps et en même temps écouler mes 2 kilos d’oignons frits

Je suis votre blog depuis des années!

Bravo et bonne continuation
Claire a dit…
@Tasnims : si ce sont des oignons frits croustillants, non ça ne fonctionnera pas pour cette recette car ils n’apporteront pas le fondant souhaité ! Les oignons frits risquent d’amener du gras, ce serait dommage!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites