Risotto de Petit Epeautre aux Asperges et Oeuf Mollet

Pour fêter l'arrivée du beau temps qui s'installe, je vous présente un plat coup de cœur que j'ai préparé à plusieurs reprises au printemps dernier. Pour vous dire la vérité, j'attendais patiemment que la saison des asperges reprenne avant de vous en parler, de peur que que la dite recette ne passe à la trappe!

C'est en réalité un plat dérivé de mon risotto de petit épeautre au potimarron rôti et aux noisettes dans lequel, comme pour la version précédente, les grains de petit épeautre travaillés en risotto font merveille et deviennent à la fois fermes et fondants.

Ici, des asperges vertes juste poêlées viennent apporter fraîcheur et mâche tandis que l’œuf mollet coulant déposé sur chaque assiette vient amener son lot de gourmandise. Et je ne vous parle même pas du parmesan fraîchement râpé qui dégage tous ses arômes puissants dans un parfait équilibre de saveurs...

C'est dit et vous l'avez bien compris : je suis FAN.



Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal 

100g de petit épeautre (en magasin bio ou sur internet ou en grande surface rayon bio)
40g de parmesan (à la coupe et pas déjà râpé, c’est bien meilleur!)
2 oignons nouveaux (vert + blanc) ou échalotes sinon 
Une belle poignée de persil plat
1 petit verre de vin blanc 
500 mL de bouillon de légumes chaud
1 noix de beurre
2 œufs
1 botte d'asperges vertes*

Note 1 : Si vous n'êtes pas amateur d'asperges, vous pouvez tout à fait les remplacer par des carottes nouvelles rôties, une poêlée de champignons, des blancs de poireaux ou les légumes de votre choix.


Source : garniture inspirée du risotto de fregola sarda de Nanou

Préparation 


Préparer les asperges poêlées (ou les faire cuire à l’eau ou à la vapeur si vous préférez, voir Note 3) :

Couper l'extrémité dure et fibreuse des asperges vertes. Les couper en 2 dans la longueur en laissant la pointe intacte (sauf si elles sont très fines). Il n'est pas nécessaire de les éplucher!
Dans une grande poêle sur feu vif, verser un filet d'huile d'olive et disposer les asperges à plat, en les superposant le moins possible. Laisser colorer quelques instants et les retourner afin de les saisir (5 minutes environ). Baisser le feu sur feu moyen, saler légèrement et couvrir la poêle. Laisser cuire quelques minutes supplémentaires en remuant de temps en temps.
Goûter et couper le feu lorsque la cuisson convient (plus ou moins ferme selon les goûts). Couper les asperges poêlées en 2 ou en 3.

Note 2 : Cette étape peut être faite à l'avance. On réchauffera dans ce cas les asperges rapidement à la poêle.

Note 3 : Si vous préférez des asperges plus moelleuses, faites-les plutôt cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante salée, après avoir coupé l'extrémité dure et fibreuse, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes.


Préparer le risotto : 
Émincer finement le blanc des 2 oignons nouveaux et faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans une grande casserole chaude ou une grande poêle. Ajouter le petit épeautre et bien remuer. Quand le tout est bien enrobé, ajouter le verre de vin blanc et laisser le vin s'évaporer.  

Note 4 : Si vous préparez le plat à l'avance , vous pouvez vous arrêter à cette étape et reprendre 40 minutes avant le service.

 Ajouter d'un coup le demi litre de bouillon de légumes frémissant (préalablement chauffé), mélanger et couvrir pour une cuisson à feu moyen 35 à 40 minutes en remuant de temps en temps.

Une fois le petit épeautre cuit, il n'y aura quasiment presque plus de liquide dans la casserole. Les grains seront cuits mais encore bien fermes sous la dent, un peu comme du blé. Enlever alors du feu et ajouter le parmesan coupé en tous petits morceaux (ou fraîchement râpé) et la noix de beurre. Poivrer, ajouter le persil ciselé et le vert émincé des 2 oignons nouveaux.
Mélanger, couvrir et réserver pendant 5 minutes à couvert, afin que toutes les saveurs se mélangent.

Préparer les œufs mollets :
Plonger les œufs délicatement dans une casserole d’eau bouillante pendant 4 minutes 50 puis les plonger immédiatement dans un bol d'eau froide et les écaler délicatement dans l'eau (voir ma technique détaillée pour les réussir à tous les coups et même les préparer à l’avance sur le blog ici)

Note 6 : Idéalement, on prépare les œufs peu avant le repas afin qu'ils soient chauds au moment du service. Ils resteront coulants si on les conserve écalés dans l'eau froide

Mélanger enfin les tronçons d'asperges dans la casserole de risotto puis répartir dans 2 assiettes creuses.

Servir les œufs par dessus et saupoudrer de persil frais ciselé.

 

Déguster immédiatement, le risotto n'attend pas!

 

La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Recette testée et approuvée par toute la famille.
En revanche j ai mis enormement de temps à cuire l epautre qui restait toujours très ferme. J ai fini par le servir comme ça et c est passé. La cuisson des oeufs tip top.
Plat a refaire. Merci beaucoup pour vos recettes.
Claire a dit…
@anonyme : super , ravie de ce succès !! Pour la cuisson du petit épeautre, j’ai remarqué que ça dépendait des marques . Quand je prends le celui de la marque « markal » en sachet, c’est toujours plus rapide que celui acheté en vrac en magasin bio ! Cela dit , il a la particularité de rester assez ferme sous la dent , ce n’est pas comme le riz à risotto. Le principal c’est que vous soyez régalés !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain