Bœuf Laqué au Miso (Bavette, Hampe ou filet)
Si j’ai toujours aimé voyager dans mon assiette, je dois dire que ces derniers temps, c'est devenu vital. Si on ne peut pas sortir de chez nous, autant s’aérer l’esprit et l’estomac, vous ne trouvez pas?
Alors quand l'agence Madame Kotoba m'a proposé de m'envoyer de belles bavettes irlandaises en collaboration avec Bord Bia, je leur ai tout de suite imaginé une destinée exotique. Le pot de miso larmoyant dans mon réfrigérateur me tendant les bras (heureusement que ça se conserve longtemps ces choses-là parce que je l’ai acheté il y a des siècles!), l'idée m'est venue de réaliser des bavettes « Japan Style », marinées au miso et à la sauce soja.
Le résultat fut inédit : à la fois dépaysant et extrêmement savoureux donc amplement validé!
Pour les accompagner, j’ai opté pour un
accompagnement très tendance : les poireaux brûlés façon Eric Frechon. Je
vous en parlerai dans un prochain article si ça vous intéresse.
Dans tous les cas, voilà une recette à refaire sans nul doute, pourquoi pas avec un autre morceau de bœuf ou même avec des escalopes de poulet ou des pavés de saumon !
Ingrédients
Pour 2 personnes
Marinade:
2 cuillères à soupe de miso blanc, brun clair ou de shiro miso ou miso rouge, selon les goûts! (en supermarché asiatique au rayon frais ou bien en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces)
2 cuillères à café d huile de sésame, grillée ou non
2 cuillères à soupe de de mirin*
2 cuillères à café de sauce soja salée
Une pincée de piment en poudre
1 petit morceau de curcuma frais ou de gingembre, pelé et finement râpé
2 belles bavettes ou hampe ou merlan ou filet de bœuf : environ 400g au total
Une pincée de sésame doré
Note* : le Mirin est un assaisonnement japonais. C'est une sorte de saké très doux qui se trouve facilement en épicerie asiatique ou sur internet. Il est difficilement remplaçable car son goût est assez typique mais on peut tenter une substitution par du vinaigre de riz.
Source : recette de la marinade piochée sur le superbe blog CNZ avec quelques ajustements selon mes goûts.
Préparation
Mélanger avec une cuillère à soupe tous les ingrédients de la marinade dans une boîte ou un saladier pour obtenir une préparation bien homogène. Rajoutez un petit filet de mirin si celle-ci est trop épaisse.
Badigeonner la viande avec la marinade à l'aide d'un pinceau.
Filmer (ou fermer la boîte avec un couvercle) et réfrigérer pour quelques heures en retournant au moins une ou deux fois dans la marinade (ou 30 minutes à température ambiante si on manque de temps mais ça sera un peu moins goûteux).
Sortir la viande du réfrigérateur 30 à 45 minutes avant cuisson pour qu’elle revienne à température ambiante.
Faire bien chauffer, sur feu vif, une poêle / grill huilée avec un peu de sopalin. On peut aussi choisir un barbecue (encore meilleur évidemment!), une plancha ou un grill ou une simple poêle anti-adhésive.
Faire cuire la viande pendant 1 minute 30 à 2 minutes, sans rien toucher (exactement 1 minute 30 pour mes bavettes de 200g)
Retourner les pièces de viande, badigeonner au pinceau avec le reste de marinade et laisser à nouveau cuire 1 minute 30 à 2 minutes, toujours sur feu vif (1 minute 30 pour moi).
Retourner une dernière fois la viande, juste 5 secondes et débarrasser sur une assiette.
Note : le temps de cuisson est à adapter selon le morceau choisi et l’épaisseur de la viande. Ici, j’ai pris une bavette de 200g et obtenu une cuisson saignante avec le temps indiqué, ce que je recommande.
Placer une feuille d’aluminium sur l’assiette, sans serrer et laisser reposer 2 minutes.
Servir immédiatement, saupoudré de sésame doré, par exemple avec du riz japonais ou du riz noir et / ou avec des légumes rôtis (poireaux rôtis au four ou poireaux brûlés, brocolis grillés, edamame...)!
Déguster!
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires
Merci
Roumana
Excellente recette ! Cette pièce de boeuf mariné au miso (rouge) est encore meilleure au feu de bois (braises), accompagné de feuilles d'épinards juste saisies avec de l'ail grillé et un trait de soja et de saké (plancha et cloche de cuisson).C'était une spécialité du "MISATO" à Tokyo avec le steak de wagyu. Toute sa viande était particulièrement persillée.
Encore bravo de partager cette recette :)