Le Crumble Cookie aux Bananes ou Poires Caramélisées (ou Figues ou Pommes!)

Par les temps qui courent, on devient vite un peu anxieux / paniqué / hystérique (rayez la mention inutile!) : "Un homme m'a effleuré le bras le mois dernier et je viens d'apprendre que la sœur de la mère de son oncle était positive au Covid! Arg!!"

Du coup, je fais le plein de réconfort... Et chez moi, qui dit réconfort dit Cookie. CQFD.  

Mais cette fois-ci, pas de cookie géant (pourtant divin), d'Outrageous Chocolate cookies ni même de fabuleux cookies d'Aurélie Poulain. Non, il me fallait un VRAI dessert, fruité et décadent à la fois. 

Alors j'ai eu l'idée de réaliser un nouveau venu dans la famille des gourmandises cookiesques : le Crumble Cookie! Pour ce faire, j'ai disposé des fruits poêlés dans des ramequins et les ai recouverts de ma pâte à cookies préférée avant d' enfourner le tout quelques minutes. 

Résultat : franchement diabolique! En même temps, comment aurait-il pu en être autrement...?


Ingrédients

Pour 4 gros ramequins (+ 2 cookies individuels!)

4 grosses bananes (ou 5 plus petites) ou 4 poires mûres à point (ou autres fruits, voir Note 1)
20g de beurre ou de margarine
20g de cassonade ou de sucre roux (ou de sucre en poudre)

Cookie :
70g de cassonade ou sucre roux
10g de sucre en poudre
70g de beurre fondu et refroidi (ou margarine)
1 belle pincée de fleur de sel (ou de sel fin ou encore du beurre demi-sel à la place du beurre!)
Quelques gouttes de vanille liquide ou une pincée de poudre de vanille
1 œuf
225g de farine 
1 cuillère à soupe de levure chimique
90g de chocolat coupé en grosses pépites (j'aime mélanger du chocolat au lait et noir)
Une poignée de noix de pécan ou de noisettes torréfiées (facultatif!)

20g de pépites de chocolat noir pour le dessus

Note 1 : Tous les fruits qui s'associent bien au chocolat et aux cookies en général fonctionneront : poires / bananes / figues/ pommes...! On peut également mélanger plusieurs saveurs et ajouter des framboises sur les  poires ou bananes poêlées, juste avant d'enfourner. 

Note 2 : N'hésitez pas à doubler la quantité de pâte à cookies pour réaliser une fournée supplémentaire des fabuleux cookies d'Aurélie Poulain! 



Préparation

Couper les bananes en grosses rondelles ou les poires en lamelles pas trop fines. Dans une grande poêle, sur feu vif, faire fondre les 20g de beurre et ajouter les fruits. Saupoudrer avec les 20g de sucre roux et mélanger bien puis faire caraméliser le tout en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois. 
Baisser le feu sur feu moyen si les fruits brunissent trop vite. Les bananes ou poires doivent être bien dorées. Sortir du feu et réserver.


Préparer la pâte à cookies : 
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger l’œuf avec le sucre blanc, la cassonade et 1 pincée de fleur de sel



Y ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu et refroidi et la vanille.



Ajouter enfin le chocolat coupé en grosses pépites.  Ajouter éventuellement les noix de pécan ou noisettes grossièrement concassées.


Verser les fruits caramélisés dans les ramequins (4 ramequins pour moi) . Émietter des gros morceaux de pâte à cookies par-dessus.


Note : Avec la pâte restante, j'ai formé 2 petites boules que j'ai légèrement aplaties puis enfourné à coté des ramequins sur du papier sulfurisé , afin de réaliser 2 cookies individuels supplémentaires!

Saupoudrer avec les pépites de chocolat noir restantes et enfourner à 200°C pendant 13 minutes pour les 4 ramequins et 7 minutes pour les 2 cookies classiques. Comme toujours, ils continueront de cuire en refroidissant donc attention à arrêter la cuisson à temps!

Note : Les cookies individuels auront l'air crus mais pas d'inquiétude, ils durciront en refroidissant et la texture sera parfaite. Attendre au moins 15 minutes avant de les décoller. 

Saupoudrer  éventuellement les ramequins d'une pincée de fleur de sel au moment de servir (moi j'adore...)!

Déguster tiède ou froid, avec une boule de glace vanille pour diaboliser le tout!

Alors, facile non?


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!
 
La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Très gourmand ce crumble !!!
Juliette MT a dit…
Recette réalisée ce soir avec des pommes : une tuerie !!! Merci Claire pour cette recette géniale !
Un petit point : faut-il vraiment mettre 235g de farine? Pour la part, pour un crumble avec 5 pommes, j’ai doublée la quantité d’ingrédients du crumble, en ne gardant qu’un œuf, 225g de farine et la cuillère de levure. À 5, nous avons tout mangé en 15 minutes! Merci pour tout!
Claire a dit…
@Juliette : top merci pour le retour ! Je mets 225 de farine pour cette quantité de beurre mais comme toujours, la cuisine s’adapte : vous avez crée la votre 😊!
Juliette MT a dit…
Recette réalisée 2 fois ce mois-ci avec des poires. Quelle tuerie! Certains réfractaires ont été réconciliés avec le crumble! Merci Claire !
Pb a dit…
Absolument délicieux cette recette !
J’ai mélangé bananes et poires 🍐
Laurence a dit…
Bonjour Claire, est-il possible de faire un grand gâteau avec cette recette? Faut il dans ce cas procéder à quelques modifications? Je pense au temps de cuisson notamment.
Par ailleurs peut-on la réaliser au thermomix? Peut-être avez-vous les étapes en tête? Merci beaucoup
Claire a dit…
@Laurence : bonjour Laurence ! Alors oui , pourquoi pas mais je n'ai jamais essayé donc il faudra faire vos tests (et me dire :) . par contre je n'ai pas de thermomix.
Après, pour un cookie géant, je suis folle de cette recette : https://claireaumatcha.blogspot.com/2020/04/le-cookie-geant-ou-pourquoi-faire-des.html, donc je partirais peut-être plus sur celle-ci en la servant avec des bananes et des pommes compotées par exemple?

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites