Fêta Rôtie au Four sur son lit de Légumes Confits (Ig Bas)

Otez-moi d'un doute : vous saviez que l'on pouvait faire rôtir la fêta, vous? Et que sa saveur et sa texture se métamorphosaient littéralement au contact de quelques arômates et de la chaleur du four? Et que (surtout!) la denrée ainsi agrémentée devenait tout bonnement délicieuse?

OUI??? Mais pourquoi ne m'avez-vous pas prévenue, pauvre de moi, privée de cette déléctation fromagère pendant des années?

Simplement déposée sur une assiette de tomates multicolores et de tomates séchées, à la façon d'une tomate / mozzarella retwistée et accompagnée d'un bon pain de campagne, elle fait déjà sensation la petite. Mais quand on l'associe à une ribambelle de légumes confits au four, alors là… On fond de plaisir, telle une fêta au soleil!

Depuis cette miraculeuse découverte en avril dernier, aucune fêta ne reste bien longtemps dans mes réserves sans passer à la casserole (enfin au four, mais vous avez compris l'idée!). Et s'il m'en reste, je la recycle inévitablement dans ma salade pastèque / fêta favorite... 

Et puis très rapidement, je cours me racheter un bloc de fêta, anticipant l'état de manque inéluctable qui survient avant que je n'aie le temps de dire ouf !
 
Alors alors, vous le saviez, oui ou non?


Ingrédients

Pour environ 3 personnes en plat principal 

Légumes confits :
3 ou 4 poivrons rouges et/ou jaunes ou un mélange* (voir Note)
4 petites courgettes bien fermes*
200g de tomates cerises 
2 oignons rouges
4 gousses d'ail avec la peau
Thym frais ou séché
Un filet de crème de balsamique ou velours balsamique (facultatif)

Fêta rôtie :
200g de fêta en bloc de bonne qualité (j’aime beaucoup les marques Hotos et Mavrommatis que je trouve en grande surface)
Une poignée de romarin
Une poignée de Thym frais ou séché
Un bon filet d'une bonne huile olive extra vierge 
Sel et poivre 
Une petite cuillère à café de miel neutre (facultatif)

Note : on peut bien sûr varier les légumes à l'infini selon son placard et la saison. Ajouter des carottes en fines rondelles, des blancs de poireaux coupés en tronçons, des oignons nouveaux.... Amusez-vous!


Préparation

Préparer les légumes confits :

Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante si possible.

Dans un grand plat à gratin (ou sur une grande plaque anti-adhésive bien huilée), disposer les courgettes non épluchées coupées en tronçons dans la longueur, les poivrons épépinés coupés en lamelles, les tomates cerises coupées en 2 et les oignons rouges épluchés et coupés en 2 ou en 4. Ajouter les gousses d'ail en chemise (avec la peau), un généreux filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, du thym émietté et éventuellement un petit filet de crème de balsamique et mélanger le tout délicatement avec les mains.

Disposer en dessous, dans le four, une lèche frite remplie d'eau qui va permettre de créer de la vapeur et de cuire les légumes sans les assécher.

Enfourner pour environ une petite heure à 200°C, en remuant une fois délicatement en cours de cuisson. Ce temps de cuisson est variable selon le four mais aussi selon le plat et la quantité de légumes utilisés. Si à ce moment, les légumes ont rendu beaucoup d’eau au fond du plat, ne pas hésiter à en vider une bonne partie, cela peut arriver en fonction de la variété de légumes utilisés.

On peut, à ce stade, ajouter une poignée de bonnes olives noires dénoyautées, si on aime!

Enlever la lèche-frite remplie d’eau du four et si on a un peu de temps, laisser refroidir les légumes dans le four éteint (une ou plusieurs heures mais on peut complètement se passer de cette étape). 

Rallumer alors le four à 210°C, en débutant à four froid et réchauffer le tout 20/30 minutes supplémentaires en surveillant, afin de faire dorer les légumes. On peut bien sûr préparer les légumes la veille ou l’avant-veille et les conserver au frais.

Juste avant de servir, préparer la fêta rôtie :
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible. 

Placer la fêta directement sur les légumes (ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé si on ne la sert pas avec les légumes confits), saupoudrer de thym et de romarin.


Arroser d'un filet d'huile d'olive (et éventuellement d'une touche de miel pour les amateurs), poivrer.


Enfourner à 200 degrés, mode chaleur tournante, pendant une bonne vingtaine de minutes. La fêta doit légèrement dorer et devenir très fondante. J’aime finir la cuisson 5 minutes supplémentaires en mode grill ventilé à 210 degrés pour la faire bien dorer mais ce n’est pas du tout obligatoire.

Déguster rapidement. Sur les photos ci-dessous, la fêta a été rôtie seule sur une plaque couverte de papier sulfurisé et disposée ensuite sur un lit de tomates multicolores assaisonnées, à la façon d'une tomate / mozzarella!

Accompagner avec un bon pain de campagne ou autre pain de son choix.


L'avis du Gourmand  : 

Un de mes énormes coups de cœur! La fêta rôtie, c'est limite addictif et ça se marie extrêmement bien avec les légumes confits... Un vrai bonheur! 


La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Vérobrode a dit…
Excellente ! Je crois que ce sera ma recette fétiche de l’été 2021.
Merci pour votre blog très agréable à lire et mille mercis pour vos recettes qui me redonnent envie de cuisiner.
aurel a dit…
Au top du top, on a tous adoré ce jour là!
très bon également réchauffé le lendemain pour finir les restes
On recommande +++
Anonyme a dit…
bonjour
où achetez-vous la crème balsamique ?
Claire a dit…
@anonyme : en grande surface à côté du vinaigre. Mais elle n’est pas du tout indispensable ici !
Laëtitia a dit…
Bonjour Claire, J'aurais besoin d'une précision : il faut refaire cuire les légumes après qu'ils aient refroidi PUIS faire cuire la feta ? La feta ne peut pas cuire par-dessus les légumes pendant qu'ils réchauffent ? Merci ! Laetitia

Claire a dit…
@Laetitia : bonjour ! En fait tout dépend de votre four , dans le mien , je préfère faire dorer les légumes à l’avance puis au moment de servir, je rajoute la fêta par dessus ce qui permet en même temps de faire réchauffer les légumes en dessous. Si vous ne les faites pas à l’avance et que votre four est plus puissant, il peut être largement suffisant de rajouter la fêta sur les légumes lors de la deuxième cuisson . À vous d’adapter !
Marinette a dit…
découvert très récemment moi aussi! Au pgm de ce soir avec votre recette! miamm
Hedwige a dit…
Oui, je le savais mais bêtement je n’aurais pas pensé à le faire en été (on se demande pourquoi…). Je fais une plaque de potimarron en dés + noisettes + fêta + épices ou herbes tout l’hiver, c’est super sympa aussi ! Merci pour votre blog que je découvre tout juste !
Anonyme a dit…
Merci pour recette mais je suppose que c est meilleur chaud ?
Claire a dit…
@anonyme : oh oui, largement! Le mieux étant de la déguster à la sortie du four!
Rieu Anne a dit…
Peut se faire aussi l’été froid avec les légumes confits d’été ( aubergines, courgettes, poivron) et on dépose sur les légumes confits froid la fêta chaude. Un petit vin blanc et le tour est joué. Cette recette peut se faire avec chaque légumes de saison à l’infini.
odile a dit…
merci pour votre recette, je l'ai adapté à la saison automnale, avec des carottes, des dés de potimarron, du céleri, du chou rave et des châtaignes sans oublier la fêta. nous nous sommes régalés.
Iza Toucourt a dit…
Avec de l'halloumi au lieu de la feta, c'est encore meilleur 👍
Claire a dit…
Iza : alors personnellement je n’aime pas du tout l’halloumi mais tout est question de goût!
Anne a dit…
Bonjour pouvez vous me dire si lorsqu'on lance la deuxième cuisson à 210 on ajoute le plat une fois le four chaud svp?
Claire a dit…
@Anne : bonjour! Oui, comme précisé, le four doit être préchauffé donc bien chaud :)
Marie a dit…
Depuis que nous avons découvert cette recette elle fait partie de nos favorites!
Idéale pour accompagner nos BBQ, elle est originale et ravis les papilles de nos invités à chaque fois.
Merci pour cette belle découverte.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites