La saison des figues bat son plein et quel plaisir pour moi qui vénère ces fruits de fin d’été!
Je les aime d’un amour inconditionnel en version sucrée (dans une tarte rustique aux amandes ou dans des mousses de yaourt par exemple) mais surtout en version salée, accompagnées de fromage comme le chèvre, la mozzarella, la fourme d'Ambert ou même la fêta.
Alors quand j'ai aperçu ces petits bijoux chez mon primeur, sublimement appétissantes et m'appelant à grand cris, j’ai immédiatement visualisé notre repas du soir : des figues rôties au miel et au chèvre cendré reposant sur une base de salade composée et saupoudrées de noisettes torréfiées... Une sorte de revisite des traditionnels toasts de chèvre chaud, la touche légère et fruitée en plus!
À côté de ça et parce que Le Gourmand m'aurait probablement assommé si j'avais osé proposer ma salade toute nue, mes délicieux sablés au parmesan ont fait merveille (en même temps, on est d'accord que figues + parmesan = Bonheur!).
Mais évidemment, ceux-ci restent facultatifs et un bon pain aux noix ou aux céréales juste toasté pourra également très bien s'acoquiner avec l'ensemble... Ou pourquoi pas des crackers aux graines, tiens donc?
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit… Et surtout un très bon week-end bien mérité!
Ingrédients
Pour 2 personnes en plat unique
8 petites figues
Environ 2/3 d’une bûche de chèvre cendré (ou non!) ou Rocamadour ou crottin de chèvre selon les goûts (un autre fromage type gorgonzola ou brie serait également délicieux)
Quelques branches de romarin (ou thym)
1 cuillère à café de miel
Salade verte type sucrine ou jeunes pousses d’épinards
1/3 de concombre
Quelques tomates séchées à l'huile
2 poignées de noisettes ou amandes effilées
Viande des grisons (facultatif)
Assaisonnement :
Vinaigre balsamique blanc
Un filet d'huile d’olive extra vierge
Pour accompagner la salade:
Préparation
Faire torréfier les fruits secs :
Placer les noisettes ou les amandes effilées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 170°C pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis peler les noisettes en les frottant simplement. Ce n'est pas bien grave s'il reste un peu de peau!
Concasser très grossièrement les noisettes (ce n'est pas nécessaire pour les amandes effilées!).
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible
Couper les figues en deux.
Dans un plat allant au four, disposer les demi figues, face coupée vers le haut. Arroser avec le miel, un petit filet d’huile d’olive, saler légèrement et poivrer?
Enfourner les figues à 180°C pendant environ 20 minutes.
Cette étape peut bien sûr être préparée à l'avance.
Préparer la salade en disposant les feuilles de sucrine émincées ou les jeunes pousses dans le plat de service. Ajouter le concombre coupé en petits dés (épluché ou non, comme moi) et les tomates séchées bien égouttées et coupées en morceaux. Assaisonner avec le vinaigre balsamique blanc et l'huile d'olive. Rajouter la viande des grisons (facultatif).
Au moment de servir, augmenter la température du four à 210°C, mode chaleur tournante si possible.
Disposer des belles tranches de fromage sur chaque base de figue cuite (donc 8 tranches pour 8 petites figues) . Ajouter du romarin finement ciselé par dessus.
Enfourner une dizaine de minutes à 210°C. Si le fromage n'est pas tout à fait fondu, on peut passer le tout 1 ou 2 minutes sous le grill du four.
Refermer les chapeaux des figues.
Les placer sur la salade assaisonnée. Saupoudrer enfin avec les noisettes torréfiées.
Vous sentez l'odeur divine???
Régalez-vous!
La Note des Goûteurs : 16/20
Commentaires
Merci beaucoup
Voyance en ligne gratuite