Tarte Tatin aux Tomates Cerises Confites

Ahhhhh, la fameuse tatin de tomates confites. C’est ma recette phare depuis des années mais aussi celle que vous avez le plus testée (et approuvée!). 

Alors quand ma sœur n°4 , de passage dans la capitale, me l’a réclamée (« tu te rends compte que tout le monde en parle et que je ne l’ai jamais goûtée, moi???!!! Sœur indigne que tu es!!! »), et bien j’ai abdiqué. Sauf que l’épreuve d’évidage de 2kgs de tomates, dans une cuisine qui s’apparentait plus à un sauna qu’à une pièce à vivre, ne m’enchantait que moyennement...

Un petit tour  au marché plus tard, j'ai alors opté pour une énorme plaque de tomates cerises juste coupées en 2 et Hop, l’affaire était pliée

La petite sœurette était conquise, son bien-aimé (qui n’aimait pas les tomates mais a fini la tarte à lui tout seul) aussi, Le Gourmand ravi (« c’est vrai que tu ne la fais pas souvent alors que je l’adore moi, elle a raison ta sœur!!! ». Non mais serait-ce un complot?)! 

Bref, voilà La Tatin de tomates nouvelle version… Encore et toujours mon Hit de l’été!



Ingrédients

Pour un moule de 20/22 cm de diamètre (4/6 personnes en entrée ou 2/3 personnes en plat principal) 

Tomates cerises confites

+/- 1kg 800 de tomates cerises (j’aime bien celles en grappes mais tout est possible)

4 cuillères à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail émincées très finement ou râpées à la microplane ou pressées 
1 belle cuillère à soupe de sucre en poudre
1 belle cuillère à café  de sel fin 
Quelques branches de Thym émiettées (séché ou frais)

1 pâte feuilletée pur beurre**
Quelques feuilles de Basilic frais 
Crème de balsamique ou velours balsamique (ou vinaigre balsamique réduit à la casserole avec un peu de sucre jusqu’à épaississement)
Pignons de pin torréfiés ou graines de tournesol ou amandes effilées grillées 
1 boule de Mozzarella di Bufala (facultatif, mais très appréciable!)

Note 1*: les tomates réduisent énormément à la cuisson donc il vous en faudra une bonne quantité. Si vous n'en avez pas assez, il est possible de compléter avec des rondelles d'aubergines préalablement huilées, assaisonnées et cuites sur une plaque au four à 180°C pendant une trentaine de minutes. Une variante testée et approuvée!

Note 2** : je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée François, c'est le top du top... Dans tous les cas, vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.



Préparation

Préparer les tomates cerises confites :

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper les tomates en 2. Les placer sur une très grande (ou 2 sinon) plaque(s) recouverte de papier sulfurisé.

Il n'est pas nécessaire de les éplucher!

Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail pressé ou émincé finement et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.

Disposer les tomates, face bombée contre la plaque ou les 2 plaques (selon la taille de la plaque et surtout la taille du four)
 
 Enfourner pour environ une heure à 160°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 150°C.

En cours de cuisson, si les tomates ont rendu beaucoup d'eau sur le papier sulfurisé, sortir la plaque, la pencher au dessus de l'évier et vider le liquide. C'est important pour leur permettre de bien confire.

Note : Cette étape peut être préparée un peu à l'avance si besoin. Les tomates confites se garderont sans souci quelques jours dans une boîte en plastique fermée. On peut aussi les congeler.


Préparer la tarte : 

Huiler généreusement le moule au pinceau avec de l'huile d'olive.

Placer harmonieusement les tomates bien serrés en rosace dans un moule rond, face bombée vers le fond (jamais de moule à fond amovible pour les tatins pour ne pas que le jus des tomates ne s’échappe dans le four!) .



Couper un disque de pâte, le placer tout autour des tomates et rentrer délicatement les bords en dessous de celles-ci, à l'intérieur du moule.

Note : si le moule est trop grand par rapport à la quantité de tomates, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous (cf photo). C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tarte plus petite mais généreuse en tomates, qu'une tarte toute raplapla! 


Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner une trentaine de minutes à 200°C, à adapter selon le four. La pâte doit être gonflée et bien dorée.

A la sortie du four, démouler d'un coup sec sur une assiette plane. Si quelques tomates sont restées accrochées dans le fond du moule, le replacer sur la pâte ni vu ni connu.


Au moment de servir, arroser d'un filet de crème de balsamique et saupoudrer de basilic frais ciselé et de pignons grillés. Disposer de la mozzarella Bufala entière ou en morceaux (ou de la Burrata selon les préférences mais j’ai un faible pour la bufala dans cette recette) sur chaque part et servir et une salade verte.



Déguster rapidement ou réchauffer au four au moment de servir!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Unknown a dit…
J'adore votre tatin de tomates.. Personnellement je la sers avec une boule de glace au cabecou.. Succès garanti.. Surtout quand il fait très chaud.
Unknown a dit…
Délicieuse, mes collègues ont beaucoup aimé.
Merci pour vos recettes.
Aurelia a dit…
Moi, je vous mets 19,5/20 ! Cette tarte tatin est un vrai délice. L'alliance des saveurs est parfaite. Rien ne manque et rien n'est à rajouter. On l'a terminée à deux sans problème 😁 Merci !
Unknown a dit…
Une tuerie!! Mon fils a adoré et nous aussi, c'était vraiment. Faite avec les tomates cerises du jardin.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites