Tarte aux Figues, Fromage et Noix

La saison des figues est beaucoup trop courte pour ne pas en profiter, vous ne trouvez pas? Pour ma part, je dois dire que c’est en version salée que je les préfère (même si les figues rôties au romarin avec un peu de glace au yaourt me font frémir de bonheur…).

Alors pour les honorer comme il se doit, voici une jolie tarte gourmande garnie de fromage frais, de figues rôties, de chèvre fondant et de noix torréfiées. Une innovation dans ma cuisine qui devrait ravir les amateurs de ce fruit délicat.

Une touche de miel et de zaatar en plus, une excellente pâte minute crousti-fondante, quelques aromates bien choisis et hop, à table!

Ingrédients

Pour 6 personnes en plat principal (quantités pour un moule de 22 à 23 cm de diamètre, voir Note 4)
 
Garniture :
6/8 figues coupées en tranches 
150g environ de bon fromage de chèvre, crémeux et fort en goût type Rocamadour, crottin de Chavignol, bûche de chèvre, chèvre cendré (sans la croûte si celle-ci est épaisse) OU autre fromage goûtu de son choix si on n’aime pas le chèvre : camembert ou gorgonzola ou fourme d’Ambert par exemple ou une Burrata  ajoutée APRES CUISSON (voir Note 1)

200g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
1 cuillère à soupe d'huile d’olive extra vierge idéalement (ou entière sinon)
1 cuillère à soupe de miel neutre type acacia
Une pincée de zaatar (facultatif)  
Un peu de thym ou de romarin finement ciselé 

Deux poignées de cerneaux de noix (ou amandes émondées ou effilées ou noisettes selon les goûts)
Une cuillère à soupe de miel 

125g de farine blanche type T55 ou T45
125g de farine de blé semi-complète ou de petit épeautre ou d'épeautre complète ou un mélange (ou uniquement 250g de farine blanche si on n'a que ça en stock)
1 cuillère à café de levure chimique
100 mL d'huile neutre type de tournesol =80g environ (ou huile d'olive sinon)
80 mL d'eau chaude =80g
1 belle pincée de sel



Note 1 :  Comme pour ma recette de tarte patates douces / potimarron (mon autre grande favorite du moment), je recommande d'utiliser un fromage plutôt fort et bien goûteux pour contrebalancer la douceur des figues. Cependant, si on n'aime pas ce type de fromage, on peut le remplacer par une belle Burrata posée dans ce cas sur la tarte juste après cuisson

Note 2 : Il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (afin de former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute classique mais restera très bonne!

Note 3 : Si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, la seule qui, de mon point de vue, donne de bons résultats.

Note 4 : Les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 22 à 23 cm de diamètre. Si le moule est plus grand, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!


Préparation

Préparer la pâte minute :  

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière. 
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook!

  

Garnir le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou, comme moi, le moule à tarte légèrement huilé avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, pour assurer le démoulage.


Étaler directement la pâte avec les mains (il ne faut pas l'étaler au rouleau avant)
Piquer avec une fourchette et précuire à blanc pendant environ 8 minutes à 180°C. Sortir du four. La pâte est encore molle, c'est normal, elle est juste précuite.

Préparer la garniture crémeuse :

Pendant ce temps, avec une fourchette, lisser le fromage de chèvre frais avec la cuillère à soupe d’huile d’olive pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter le romarin ou thym émietté, le miel et le zaatar. Saler et poivrer.

A la sortie du four, recouvrir la pâte précuite de cette préparation. 


Disposer les figues coupées en rondelles par dessus. Saler, poivrer. Émietter le fromage de chèvre en gros morceaux sur la tarte. Saupoudrer enfin de romarin ou thym émietté.


Enfourner à mi-hauteur pour environ 20/25 minutes à 180°C

A ce moment, sortir la tarte du four et ajouter une belle cuillère à soupe de miel répartie sur toute la tarte puis les cerneaux de noix (pour ne pas qu’ils ne brûlent avec le miel) et réenfourner pour environ 15 minutes supplémentaires, donc 35/40 minutes au total
 
La pâte doit être bien cuite et la tarte dorée.


Note 7 : On peut sans problème préparer la tarte la veille pour le lendemain et la garder au frais. Je conseille dans ce cas de la repasser à four chaud à 200°C quelques minutes au moment de servir.

 
Accompagnez d'une salade verte et régalez-vous!!


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Claryss.A a dit…
Je viens de faire cette tarte ce midi et Comment dire : une dinguerie !
Elle a rejeté beaucoup d’eau donc je pense qu’elle sera encore meilleure réchauffée car moins « liquide » mais un goût de folie !
J’adore et je referai !
Anita a dit…
Un délice cette tarte!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites