Pâtes au Citron, Poivre et Parmesan
Je vous l’avais annoncé sur les réseaux, j’ai eu le plaisir de recevoir un généreux colis italien de chez Eataly contenant pleinnnnn de super Parmesan Parmigiano Reggiano.
Du coup, j’ai eu envie de le dégainer le soir-meme avec une recette simple et sacrément efficace : les pâtes au citron , poivre et… Parmesan (c’est bien, il y en a qui suivent 😁).
Un plat très italien, tout bête à réaliser et surtout délicieux avec ses faux airs de Cacio e Pepe...
Encore un peu étourdie par cette orgie fromagère, je me dépêche de vous détailler la recette ci-dessous que vous pourrez servir en plat unique ou en accompagnement mais aussi en “Primi piatti” comme un vrai italien qui se respecte!
Ingrédients
Pour 2 belles portions ou 3 plus petites
220g de très bonnes pâtes sèches type Tonnarelli, Penne (de Cecco ou Ruimo par exemple)
40g de Parmesan + une bonne portion pour servir (environ 50/60g supplémentaires)
1 gousse d’ail
20g de beurre
50 à 60 mL de jus de citron frais + le zeste fin de 2 citrons, idéalement faire à la microplane
QS de Poivre noir en grains
Préparation
En début de recette, concasser grossièrement le poivre avec un mortier, la base d'un verre ou le dos d'un couteau et le faire rapidement toaster sur feu moyen / vif, dans une grande poêle, sans matière grasse, en remuant souvent pour faire ressortir ses arômes, sans brûler. Reserver le poivre ainsi torréfié dans un petit ramequin.
Râper finement le fromage (à la microplane par exemple). Placer dans un grand bol.
Dans une grande poêle, faire fondre environ 20g de beurre sur feu doux puis ajouter les 3/4 des zestes, la gousse d’ail émincée et le jus de citron et mélanger le tout sur feu doux environ 2 minutes. Couper le feu et couvrir pour garder au chaud.
Faire cuire les pâtes très al dente dans une grande marmite d’eau salée, en enlevant 2 minutes de cuisson.
Les transvaser avec une pince dans la poêle contenant le citron. Attention à ne pas utiliser de passoire et à bien garder l'eau de cuisson au chaud.
Ajouter une tasse d’eau de cuisson bien chaude, 40g de Parmesan râpé et augmenter le feu sur feu moyen. Mélanger constamment avec la pince jusqu’à ébullition puis laisser cuire les pâtes façon risotto pendant 2 bonnes minutes sur feu moyen / vif toujours en mélangeant ou jusqu’à ce que la sauce épaississe, soit bien crémeuse et les pâtes parfaitement cuites.
Rajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire (je n'ai pas eu à le faire). Saler et rectifier l’assaisonnement.
Note : Cette étape est primordiale car le fait de mélanger le tout sur le feu va permettre au gluten contenu dans les pâtes de se libérer et de créer ainsi un liant à la sauce.
Répartir dans 2 assiettes creuses et chaudes, rajouter le reste du Parmesan râpé (j’en mets beaucoup, au moins 50g!), les zestes restants et le poivre concassé.
Déguster immédiatement.
Les pâtes italiennes n'attendent pas!
La Note des Goûteurs : 16/20
Commentaires