Le Curry Vert au Poulet comme en Thaïlande! (IG bas)

Le retour de congés d’été, surtout après de belles vacances particulièrement réussies, est toujours sacrément dur psychologiquement, vous ne trouvez pas? Alors comme souvent à cette période, je me réfugie dans la cuisine d’ailleurs, histoire de voyager encore un peu dans mon assiette et de prolonger le plaisir aussi longtemps que possible…

Et quoi de plus dépaysant que la cuisine Thaïlandaise me direz-vous? Pour tout vous dire, j’ai eu la chance d’assister à un cours de cuisine à Chiang Maï il y a des années et allez savoir pourquoi, je n’avais jusque-là jamais reproduit les recettes réalisées. Ma minute mélancolique était donc l’occasion idéale de réparer cette terrible erreur et c’est comme ça que je me suis retrouvée à fouiller dans mes notes de 2018 (!) pour retrouver la recette de curry vert de poulet qui m’avait terriblement séduite à l’époque (oui ma mémoire gustative est sans limite, vous voilà prévenus!) . 

Un petit tour au supermarché asiatique plus tard, j’étais équipée puis à peine 15 minutes après, prête à passer à table! Et OUHHHHH, quelle merveille!!! Très honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à une telle réussite, surtout au vu de l’extrême facilité de la préparation…

Ce qu’il y a de fantastique, c’est que j’ai pu par la suite (oui, je suis devenue accro) décliner la recette originale en modifiant les légumes, le type de curry, en remplaçant le poulet par des végétaux pour une version végétarienne ou par des crevettes pour une version marine… À chaque fois, un grand succès

Et hop, voilà un aller-retour sans escale pour la Thaïlande, version délice ultime!


PS : Si vous aimez les currys, je vous renvoie vers cette excellente recette de curry de pois chiches aux légumes ou vers ce poulet poché coco / curry! 


Ingrédients 

Pour 3 personnes 

3 blancs de poulet fermier si possible (pour plus de moelleux)
300 mL de lait de coco de bonne qualité, bien onctueux (voire 350 à 400 mL pour un résultat plus doux) 
10 feuilles de kaffir aussi appelées feuilles de citron (on peut éventuellement les remplacer par de la citronnelle mais ça serait dommage, voir Note 2!)
3 cuillères à café bombées de pâte de curry vert thaïlandais de bonne qualité  (voir Note)
2 cuillères soupe de sucre roux ou  cassonade ou sucre de coco
2 cuillères soupe d’huile neutre type huile de tournesol ou huile d’arachide 
3 cuillères à soupe de nuoc nam ou sauce poisson 

2 petites courgettes 
1 poivron rouge 
Quelques feuilles de Basilic thaï (facultatif mais appréciable!)

Note : La quantité de curry Thai dépendra en grande partie de la marque utilisée et de son appétence pour le piment. De mon côté, j’aime les plats plutôt relevés et 3 cuillères à café de pâte de curry ont été parfaites pour moi. Si ça vous fait peur, vous pouvez commencer par une moindre quantité au départ et rajouter en fin de recette du curry thaï délayé dans un peu de sauce. Pour varier les plaisirs, on peut aussi utiliser de la pâte de curry rouge mais pas de curry en poudre par contre qui ne conviendra pas ici.


Note 2 : pour les feuilles de kaffir (qui donnent toute l’authenticité de la recette), la pâte de curry, le nuoc nam, le basilic thaï, le lait de coco, il faudra vous rendre dans un supermarché asiatique. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez garder les feuilles de kaffir au congélateur des mois afin de reproduire la recette quand vous le souhaiterez. 


Préparation 

Sortir les feuilles de kaffir du congélateur (elles s’achètent déjà congelées généralement), elles décongèleront en quelques minutes.

Émincer la courgette non épluchée en demi rondelles fines et le poivron épépiné en fines lamelles  (pour que les légumes cuisent rapidement). Couper le poulet en morceaux, pas trop petits, comme sur les photos.


Plier les feuilles de kaffir en deux et enlever la nervure centrale si celle-ci est épaisse (sinon, seulement les plier en deux pour qu’elles diffusent plus de parfums).


Sur feu doux / moyen, verser dans un grand wok l’huile puis y ajouter le sucre et la pâte de curry. Faire revenir en mélangeant régulièrement, la pâte ne doit surtout pas brûler.


Ajouter le poulet puis un filet de lait de coco et faire rissoler le tout pendant 1 minute, toujours à feu moyen / doux. 


Ajouter les légumes et mélanger bien puis laisser cuire encore 1 minute supplémentaire.


Ajouter le reste du lait coco et les feuilles de kaffir dans le wok, mélanger puis en dernier, verser le Nuoc nam.



À ce moment, augmenter le feu sur feu moyen / fort et laisser mijoter environ 7 minutes. Goûter, le poulet doit être cuit (mais pas trop pour ne pas qu'il ne s'assèche). 

Goûter et rectifier assaisonnement : ajouter plus de lait de coco si la sauce est trop piquante, plus de Nuoc nam si elle n’est pas assez salée et plus de curry si elle n’est pas assez puissante en goût. 

Enlever les feuilles de kaffir, qui servent juste à libérer leur parfum mais ne se mangent pas.

Verser dans 3 bols de service et saupoudrer de quelques feuilles de basilic thaï ciselé. 

Déguster bien chaud, mais pas brûlant, accompagné à côté de riz thaï servi à part.



Le plat est meilleur préparé minute mais peut également se préparer à l’avance et se réchauffer doucement au wok ou au micro-ondes.

Une autre possibilité est d'émincer les légumes et le poulet à l'avance, ainsi, il ne restera plus qu'à faire cuire le tout ce qui est très rapide!


La note des goûteurs : 18/20

Commentaires

sophie a dit…
délicieux, je me suis régalée

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites