Eclairs Salés de Fête... ou de tous les Jours (IG bas ou non!)

Ça y est, le compte à rebours avant les fêtes a débuté et avec lui, la terreur des menus à rallonge impossibles à tenir à moins d’avoir 6 bras et 8 mains …

Ma solution? Prendre de l’avance et congeler tout ce qui s’y prête, histoire de n’avoir qu’à sortir les victuailles le jour J et de gagner en sérénité!

Voilà exactement ce que je vous propose ici avec ces éclairs salés garnis de petites choses festives (mais de ce côté-là, le choix est infini!). Ils feront fureur lors d’un apéritif dînatoire mais peuvent aussi totalement être imaginés lors d’un repas de tous les jours un peu amélioré, accompagnés d’une belle salade!

Ma recette est la même que celle de mes petits choux, déjà présente sur le blog. Sa particularité est d’être sans beurre… et surtout d’être complètement inratable ce qui ne fait pas de mal en ce moment!

Et vu que je suis sûre que vous avez déjà tout ce qu’il faut dans vos placards…. À vos casseroles!

 Ingrédients 


Pour 11 à 14 éclairs selon la taille (n’hésitez pas à doubler les doses et à les garder au congélateur après cuisson!!)

75mL d'huile végétale neutre, de tournesol ou Isio 4par exemple (pas d'huile d'olive) (=65g) 
150mL d'eau (=150 g)
135g de farine blanche T55 ou T45 ou FiberPasta* pour la version IG bas voir Note 1
3 œufs (voire 4 tous petits ou 3,5 œufs) : généralement 3 gros oeufs pour moi
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre

Exemples de Garnitures salées
250g de ricotta + 2 ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc
Aneth fraiche ou surgelée 
Sel et poivre
1 filet de jus de citron 
140g de saumon fumé + un peu d'oeufs de saumon ou de truite

 ou

Tomates confites + Mousse de thon : 1 boîte de thon à l'huile pas totalement égoutté, mixé longuement dans un petit mixeur avec sel et poivre

ou version végétarienne : ricotta/fromage blanc + légumes au choix ou lamelles d'avocat citronnées

Note 1 : pour une version IG bas, j'ai remplacé une partie de la farine blanche par de la farine Fiberpasta (une farine blanche riche en fibres. envoyée par la boutique Al'Originet le résultat était parfait! Si ça vous interesse, j'ai pu glaner pour vous un code promo "CLAIREAUMATCHA" (hors produits en promotion et hors frais de port) afin que vous puissiez bénéficier de -5% sur les produits de la boutique Al'Origin 

Note 2 : si je préfère ces éclairs en version salée à l'apéritif ou en entrée, on peut tout à fait utiliser cette recette en version sucrée pour en faire par exemple de très bons éclairs fourrés de glace vanille et recouverts de sauce chocolat façon profiteroles. Avis aux amateurs!


Préparation 

Préchauffer le four à 230 C, mode chaleur tournante si possible.

Faire bouillir l'eau, l'huile, le sel et le sucre dans une casserole.

Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et remuer énergiquement avec une cuillère en bois.

Remettre sur feu moyen et faire sécher quelques minutes en remuant constamment, jusqu'à que la pâte se décolle des parois de la casserole. Cette étape est indispensable à la réussite des choux.


Verser la préparation dans le bol du robot muni de la feuille (ou au robot multifonction avec une lame basique, ou encore à la main avec une cuillère en bois mais surtout pas de fouet!) et ajouter les œufs un à un en mixant entre chaque ajout. 

Avant de rajouter le quatrième œuf, analyser la texture qui ne doit surtout pas être liquide pour obtenir des choux qui se tiennent. Il est tout à fait possible qu'il ne soit pas nécessaire de le rajouter, cela dépendra de la taille des œufs. En utilisant des gros oeufs, j'en mets généralement 3.



Avec une poche à douille munie d'une douille ronde, ou sans douille (ou un sac congélation ou même 2 cuillères à café), former les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je fais 2 "boudins" l'un par dessus l'autre pour avoir une bonne épaisseur et une découpe facilitée après cuisson. Ils gonflent beaucoup et "en largeur" à la cuisson, donc n'hésitez pas à le faire bien fins et allongés. Je préfére en faire des petits qui se mangent tous seuls à l'apéritif mais on peut adapter la taille selon ses envies.

A l'aide de ses doigts un peu mouillés (je place une tasse d'eau à côté de la plaque pour tremper mon doigt), lisser rapidement la pointe des choux s"il y en a une pour avoir un rendu bien homogène. Je remouille mon doigt tous les 4 éclairs environ! Evidemment, ce n'est pas du tout indispensable.


Enfourner et baisser immédiatement la température du four à 200°C, et laisser cuire 30 minutes environ sans ouvrir la porte du four. Attention, des choux pas assez cuits retombent après cuisson donc ne pas hésiter à pousser un peu la cuisson jusqu'à une belle coloration.


Quand les choux sont cuits et bien dorés, attendre qu’ils refroidissent (ça va très vite) puis les congeler dans un grand sachet congélation ou un sachet plastique.

Note 3 : La congélation n’est pas du tout obligatoire pour des choux dégustés le jour même mais ma grand-mère insistait tellement sur celle-ci que je n’aie jamais osé la contredire!

Note 4 : si on double les doses, enfourner une plaque après l'autre pour assurer zune cuisson homogène et la réussite des éclairs!

30 minutes / 1 heure avant de servir :

Laisser décongeler les choux à température ambiante sur une plaque allant au four puis enfourner pour 5 minutes dans le four préchauffé à 200°C, pour leur rendre leur croustillant.

Couper en 2 sans aller jusqu'au bout et garnir au gré de vos envies et n'hésitez pas à être généreux au niveau de la garniture crémeuse, pour un bon contraste croquant / fondant! Ici, la version saumon fumé / ricotta + fromage blanc + un filet de jus de citron / oeufs de truite remporte tous les suffrages! 


Ma deuxième version favorite : quelques tomates confites avec de la mousse de thon. C'est simplement du thon à l'huile mixé dans un tout petit mixeur avec un peu d'huile de la boîte, sel et poivre (+/- une pincée de piment d'espelette) pour obtenir quelque chose d'onctueux. Mon mini hachoir Seb fait toujours merveille, je l'utilise tout le temps celui-là!


Note 5 : Comme tous les choux, une fois garnis, ils se conservent au frais mais ramollissent rapidement donc je préfère les garnir 1 heure avant au maximum pour une texture optimale.


Vous pouvez les laisser au congélateur pendant plusieurs semaines sans aucun problème, non garnis! 

 
Régalez-vous!  


La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Zineb a dit…
Au top ces petits éclairs!!
Et parfait pour s’avancer dans les prepas!!!
J’en ai malencontreusement goûté… ça ne rentrait pas dans le sacs de congélation, ce n’est pas ma faute 😅
Sans garniture c’est déjà très bon hihi!
Hâte de voir ce que ça donnera fourrés.
Merci Claire!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites