Purée de Chou-fleur aux Noisettes et Saint-Jacques Snackées (Ig Bas)

Je vous en parlais il y a quelques jours, je me suis récemment abonnée à Poiscaille, qui est l’équivalent marin du panier de légumes. Depuis,je me régale tous les mois de poissons et crustacés ultra frais issus de la pêche responsable et ça, ça me plait beaucoup!

D'ailleurs, j'ai glané pour vous un code promo: CLAIREAUMATCHA (remarquez ma grande originalité!), qui vous donne droit à votre premier casier totalement offert. Sachant que vous pouvez ensuite résillier l'abonnement juste après réception donc vraiment, n'hésitez pas, c'est mon cadeau de ce début d'année!

Tout ça pour dire que lorsque j'ai reçu de superbes Saint-Jacques, juste prêtes à être magnifiées, j'ai d'abord pensé à les servir avec une banale (mais merveilleuse, soyons francs) fondue de poireaux à la moutarde... Et puis, le cerveau en ébullition, j'ai switché pour ma délicieuse purée de panais à la vanille, qui me trottait bigrement dans la tête depuis des mois. 

Et puis..... NON! Car c'était sans compter mes envies de nouveauté! C'est que j'ai un blog de cuisine à faire tourner, moi!

Alors Hop hop hop, c'était parti pour une purée de chou-fleur aux noisettes et au café , une association pouvant paraitre osée au premier abord, mais qui a complètement séduit mes goûteurs (mini Gourmand compris, incroyable mais vrai!) et a ravi mes papilles en quête de renouveau. 

Et puis, si vous n'aimez pas les Saint-Jacques (quelle idée!), vous pourrez bien entendu accompagner cette purée de volaille, d'agneau, voire même imaginer une version végétarienne avec des pois chiches rôtis et quelques herbes ciselées? Comme toujours, faites-vous plaisir!


Ingrédients

Pour 4 personnes 

16 belles noix de Saint-Jacques, fraîches si possible ou décongelées sur du papier absorbant au frais sinon 

Purée de chou-fleur :
Un chou-fleur moyen
Un gros oignon jaune 
300 mL de lait d’amandes non sucré ou de lait de vache
600 mL d’eau 
1 cube de bouillon de volaille bio si possible 
10 noisettes environ + 50g pour le topping
2 cuillères à soupe de purée de noisettes non sucrée (voir Note 1) 
1 expresso serré (ou decaféiné) 

Note 1 : La purée de noisettes  se trouve très facilement en magasin bio. Elle se conserve des mois au frais après ouverture. Si vous n'en avez pasvous pouvez mixer longuement des noisettes torréfiées et poelées avec un tout petit peu d’huile neutre jusqu'à obtenir une pâte ou utiliser de la purée d'amandes mais le goût de noisettes sera moins présent dans ce cas. 


Préparation

Faire torréfier les noisettes (ainsi que les noisettes du topping) sur une plaque passant au four couverte de papier sulfurisé, pendant une dizaine de minutes à 180°C
 
Eplucher grossièrement les noisettes en les frottant entre ses mains.

Note 2 : On peut également faire torréfier les noisettes sur feu vif à la poêle sans matières grasses en remuant régulièrement. Réserver. 

Réserver à part les 50g de noisettes du topping et les concasser très grossièrement. 

Préparer 600 mL de bouillon bouillant en diluant 1 cube de bouillon avec de l'eau bouillante. Y ajouter le lait et mélanger.

Éplucher l'oignon et le couper en morceaux. Couper le chou-fleur en fleurettes et le tronc en morceaux (sauf l'extrémité dure).

Dans une grande casserole ou un faitout, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire rapidement revenir les oignons émincés. Ajouter le chou-fleur. Saler et laisser revenir 5 minutes sur feu vif en remuant de temps en temps. Les légumes doivent un peu colorer. Ajouter les 10 noisettes, mélanger. Ajouter enfin le bouillon.


Porter à ébullition puis couvrir la casserole, baisser le feu sur feu moyen et laisser mijoter une petite trentaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien fondantsIl doit rester un peu de liquide au fond de la casserole. 

Couper le feu, ajouter la purée de noisettes, mélanger bien et poivrer.

Transvaser le tout dans un blender (mieux que le mixeur plongeant pour obtenir une texture veloutée) en rajoutant l’expresso serré et mixer. Ajuster l’assaisonnement 

Note 3 : La purée se prépare à l'avance sans problème, on la réchauffera au micro-ondes ou à la casserole. 

Au moment de servir, faire cuire les Saint-Jacques : 

Sécher les saint-Jacques avec du sopalin. Elles doivent être bien sèches pour parfaitement dorer.

Poêler sur feu vif, et dans une poêle anti-adhesive très chaude, pendant 30 secondes /1 minute maximum de chaque côté, avec un peu de beurre et/ou d'huile d’olive.



Procéder au dressage
Disposer de la purée bien chaude dans les assiettes, recouvrir avec les Saint-Jacques. Terminer en parsemant le tout des noisettes concassées réservées, éventuellement d'un peu de thym, de poivre concassé et d'une pointe de fleur de sel.



Déguster immédiatement!  


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites