Tartelettes Apéritives aux Radis Roses!

Le printemps tant attendu est enfin là, et avec lui, ses petits plats frais et colorés, qui régalent à tous les coups...

En voici ici un exemple des plus parlants : une base sablée au parmesan délicieusement fondante recouverte de crème onctueuse au fromage frais et de jolies lamelles de radis amoureusement disposées (bon, on peut aussi tout balancer Franco, ce n'est pas moi qui vais vous jeter la pierre!). Parce que les radis en botte à grignoter, c'est bien sympathique, mais ici sublimés par une garniture ensoleillée, ce n'est plus du tout la même histoire!

Que ce soit en version miniature pour l'apéritif ou sur un buffet dinatoire, mais également en entrée ou en plat unique accompagnées d'une salade, ces tartelettes-là devraient vous faire tourner la tête... 

Vous ne dénigrerez plus jamais vos radis esseulés, malheureux comme les pierres, qui n'attendaient que cette recette pour reprendre goût à la vie

Et pour la version (sublime!) aux tomates confites, pesto et burrata, c'est par ici!


Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes en apéritif ou en entrée!

Sablés au parmesan (il vous en restera, à grignoter à l’apéritif ou à congeler!)
40g de parmesan (celui acheté déjà en poudre est très bien pour cette recette! Sinon on peut le moudre au mixeur ou à la râpe)
80g de poudre d'amandes 
1 gros œuf
180g de farine blanche T55 ou T45 (ou 90g de farine de riz semi complète + 90g de maizena pour une version sans gluten / ou encore un mélange de farines Ig bas type Fiberpasta, épeautre et petit épeautre pour des sablés Ig bas!)
160g de beurre très mou, mais pas fondu (ou margarine végétale de très bonne qualité pour les intolérants au lactose)
Une belle pincée de sel
Quelques branches de thym frais ou séché
Une poignée de graines de courge ou amandes effilées grillées ou autres
Une pincée de graines de sésame

Crème : 
Fromage frais type Madame Loïk + chèvre frais de type chavroux (je mets 125g de chaque, à adapter selon le nombre et la taille des tartelettes)
Basilic ciselé 
Un filet d'eau
Sel et poivre

Pour servir : 
Raifort 
Une botte de radis coupés en fines lamelles

Note 1 : Une autre possibilité est de garder cette garniture et de remplacer les sablés par des tartines de pain grillées façon bruschetta ou par une base de pâte crackers... Tout est possible!


Préparation

Préparer la base sablée au parmesan : 

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Mélanger le parmesan, la farine, le thym, le sel et la poudre d'amandes.  Ajouter une petite poignée  de graines (graines de courge et une pincée de graine de sésame pour moi) et poivrer légèrement.



Au robot muni de la feuille ou à la main avec une cuillère en bois, ajouter l’œuf et le beurre très mou en petits morceaux et mélanger rapidement pour obtenir une boule grossière.


Étaler la pâte, pas trop finement (comme sur les photos : environ 3 ou 4 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Note : Pas besoin de temps de repos pour une fois! Vous pouvez cependant la réfrigérer un peu s'il fait très chaud et si la pâte est difficile à étaler.

Former les sablés à l'aide d'un emporte-pièces rond de la taille de la tartelette souhaitée. J'en ai fait 8 assez gros de 9 cm de diamètre et le reste plus petit afin de congeler des mini sablés pour un futur apéritif.  On peut les réaliser de n'importe quelle forme (ronds / carrés / sapins de noël, c’est vous qui voyez!).
Saupoudrer d'une petite pincée de sésame et/ou de graines et appuyer dessus pour que les graines s'intègrent à la pâte et ne s'enfuient pas après cuisson.

Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner à 180°C pendant 13 minutes.

Décoller les sablés de la plaque et conserver une fois refroidis dans une boite en métal fermée pendant plusieurs jours sans problème.


Note 2 : ces sablés se congèlent parfaitement dans un sachet congélation, une fois cuits! Laissez-les décongeler à température ambiante et passez les 5 minutes au four à 200°C pour leur redonner tout leur croquant.

Pendant ce temps, avec une fourchette, lisser les 2 fromages frais avec un petit filet d'eau pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter du basilic ciselé et mélanger bien. Poivrer. Réfrigérer éventuellement jusqu'au moment de servir si on fait ce mélange à l'avance.

Note 3 : On peut intégrer à cette crème une cuillère de raifort, ou bien servir ce dernier à part, dans les assiettes ou sur les tartelettes.


Passer au montage au moment de servir ou 1h avant au maximum pour garder le croquant des tartelettes: 

Poser les sablés sur le plat de service.  Couper les radis en fines lamelles, à l'aide d'un couteau.

Si besoin (surtout si on a réfrigéré le mélange et qu'il s'est un peu solidifié) , fluidifier légèrement la préparation au fromage avec un petit filet d’eau et mélanger vivement.

Tartiner délicatement les sablés avec le fromage frais. Disposer joliment les radis puis une quenelle de raifort sur le tout (ou le servir à côté, pour relever) puis ajouter enfin quelques feuilles de basilic frais sur le tout.


Facile, non???

Régalez-vous!


La Note des goûteurs : 17/20

Commentaires

Coralie a dit…
Testé et validé !
Merci pour cette recette fraiche

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites