Carottes Nouvelles Rôties, Sauce au Sésame et Chimichurri (Ig Bas)
Après la découverte enchantée de mon succulent chou-fleur rôti, sauce au sésame et pesto de coriandre (clic), je n’avais qu’une envie, réitérer l’expérience au plus vite.
Mais non, impossible, c’est que j’ai un blog de cuisine à faire tourner moi!
Alors pourquoi ne pas décliner tout ça avec la belle botte de carottes nouvelles qui me faisait de l’œil, sur l’étal du marché? La douceur de ces dernières mêlées à la rondeur de la sauce ne pouvait que matcher, c’est évident!
Il me fallait tout de même twister la sucrosité des carottes avec une garniture aromatique pleine de peps… Une sauce Chimichurri par exemple ? J’en avais déjà des papillons dans le ventre, rien qu’à l’évocation de cette association pleine de promesses …
Évidemment, ce fut un délice. Comment aurait-il pu en être autrement ?
Évidemment, nous avons lapé nos assiettes. Jusqu'à la dernière mini parcelle de sauce.
Évidemment, je meurs d’envie d’en refaire dès demain…
Mais non, conscience professionnelle oblige, je pars déjà à la recherche de la future recette ensoleillée qui fera palpiter mon petit cœur et le vôtre par la même occasion. J’espère que vous apprécierez mon sens vertigineux du sacrifice 😄!
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes :
1 belle botte de carottes nouvelles
3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Une cuillère à café bombée de miel neutre type acacia
Un peu de thym frais ou séché
Une pincée de flocons de piment ou de piment d'espelette
Sel et poivre
Sauce Chimichurri (il en restera pour d'autres utilisations, sachant qu'elle se conserve très bien au frais plusieurs jours)
Un demi bouquet de persil plat
Un demi bouquet de coriandre (ou uniquement du persil plat et un peu d'origan selon les préférences)
3 ou 4 (ou plus!) belles cuillères à soupe de très bonne huile d’olive
4 gousses d’ail pressées
2 ciboules ou oignons nouveaux épluchés
1 piment vert sans les pépins et membranes blanches
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
Le jus d'un demi citron vert
Sel
Sauce
2 yaourts à la grecque de 150g chacun
4 cuillères à soupe (ou 90g environ) de tahini crémeux (crème de sésame) de bonne qualité (en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio!!)
2 belles cuillères à café bombées de miel neutre type acacia
Préparation
Faire torréfier les noisettes au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pendant une dizaine de minutes à 180°C. Laisser tiédir puis frotter les noisettes pour les peler grossièrement. Pour des graines de courge, 5 minutes suffiront, juste pour faire ressortir les aromes des fruits secs.
Préparer le Chimichurri :
Prélever les feuilles (j'enlève les grosses tiges) de coriandre et de persil.
Dans le bol d'un mixeur multifonctions ou d'un petit hâchoir fil comme moi (super pratique!), hâcher la coriandre, verser dans un saladier. Faire de même avec le persil puis avec les ciboules et le piment, après avoir enlevé les pépins et les membranes blanches.
Verser dans le saladier et y ajouter l'ail pressé, le jus de citron vert, le vinaigre de vin et enfin l'huile d'olive. Saler. Mélanger avec une cuillère.
On peut aussi utiliser un mortier et un pilon si on a le courage... Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Note : cette sauce se conserve au frais, filmée, penant plusieurs jours. Ajouter un peu d'huile d'olive si besoin dans ce cas.
Pendant ce temps, préchauffer le four, à 200°C en mode chaleur tournante.
Couper les fanes, ne pas peler les carottes mais les frotter sous un filet d'eau puis les sécher. Disposer dans un plat à gratin bien à plat, sans les superposer.
Mélanger l'huile d'olive, le miel, le piment et le thym dans une tasse. Faire rapidement chauffer quelques secondes au micro-ondes pour bien liquéfier le mélange. Ajouter le thym, saler et poivrer.
Badigeonner généreusement- les carottes avec les mains. Saler et poivrer. Bien masser les carottes pour qu'elles soient imprégnées du mélange.
Enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant une heure environ en les retournant de temps en temps.
Au bout de 25 minutes de cuisson, rajouter un fond d’eau chaude dans le fond du plat pour créer de la vapeur et permettre une cuisson à coeur. Puis si nécessaire, rajouter de temps en temps un filet d’eau chaude jusqu'à ce que les carottes soient bien fondantes pour éviter de brûler le fond du plat.
Quand les carottes sont bien fondantes, je règle mon four en grill ventilé à 210°C pour 5 minutes supplémentaires afin qu'elles prennent une jolie couleur mais ce n'est pas indispensable.
Note 2 : Ces carottes sont également extra en accompagnement d'une volaille par exemple.
Préparer la sauce au sésame en mélangeant simplement les ingrédients dans un bol. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Répartir dans 2 assiettes (ou une grande assiette) de service.
Au moment de servir, si elles ont été préparées à l'avance, repasser rapidement les carottes à 200°C pour qu'elles reprennent une belle texture puis les laisser tiédir ou refroidir. Elles sont délicieuses à température ambiante.
Servir sur un lit de sauce au sésame, et recouvrir de quelques cuillérées de chimichurri et de noisettes torréfiées concassées ou de graines de courge.
Déguster!
Commentaires