Le Curry Rouge de Crevettes (ou Poulet ou Tofu) Comme en Thaïlande !

Vous aviez adoré mon curry vert de poulet cuisiné comme en Thailande ? Alors  vous devriez apprécier sa déclinaison écarlate au curry rouge!

Encore une fois, la recette est express (à peine 10/15 minutes tout compris, qui dit mieux?) pour un résultat parfumé comme jamais, avec cette délicieuse sensation de faire voyager son palais dans des contrées lointaines, à peine la première cuillérée portée à sa bouche.

Evidemment, comme pour son copain au poulet, on pourra décliner la recette originale en modifiant les légumes, le type de curry, en remplaçant les crevettes par des végétaux pour une version végétarienne ou par de la viande pour une version carnée

Mais alors, préfèrerez-vous la saveur du curry rouge à celle du curry vert? En voilà une vraie question existentielle! Cela dépend beaucoup de vos appétences personnelles alors (mince alors), il va falloir tester pour vous forger votre propre avis

Voilà, si vous n'avez pas encore trouvé votre destination de vacances.... Suivez-moi, je vous amène en Thaïlande!


PS : Si vous aimez les currys, je vous renvoie vers cette excellente recette de curry de pois chiches aux légumes ou vers ce poulet poché coco / curry! 


Ingrédients 

Pour 3 personnes 

 Une bonne vingtaine de belles crevettes crues (ou déja cuites sinon), non décortiquées (ou 3 blancs de poulet fermier ou même Tofu)
300 mL de lait de coco de bonne qualité, bien onctueux (voire 350 à 400 mL pour un résultat plus doux) 
10 feuilles de kaffir aussi appelées feuilles de citron (on peut éventuellement les remplacer par de la citronnelle mais ça serait dommage, voir Note 2!)
2 à 3 (3 pour moi) cuillères à café bombées de pâte de curry rouge thaïlandais de bonne qualité  (voir Note)
2 cuillères soupe de sucre roux ou  cassonade ou sucre de coco
2 cuillères soupe d’huile neutre type huile de tournesol ou huile d’arachide 
3 cuillères à soupe de nuoc nam ou sauce poisson 

2 petites courgettes 
1 poivron rouge 
Quelques feuilles de Basilic thaï (facultatif mais appréciable!

Note : La quantité de curry Thai dépendra en grande partie de la marque utilisée et de son appétence pour le piment. J'adore celle-ci, qu'on trouve sur le net ou en épicerie asiatique. De mon côté, j’aime les plats plutôt relevés et 3 cuillères à café de cette pâte de curry ont été parfaites pour moi. Si ça vous fait peur, vous pouvez commencer par une moindre quantité au départ et rajouter en fin de recette du curry thaï délayé dans un peu de sauce. Pour varier les plaisirs, on peut aussi utiliser de la pâte de curry vert mais pas de curry en poudre par contre qui ne conviendra pas ici.



Note 2 : pour les feuilles de kaffir (qui donnent toute l’authenticité de la recette), la pâte de curry, le nuoc nam, le basilic thaï, le lait de coco, il faudra vous rendre dans un supermarché asiatique. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez garder les feuilles de kaffir au congélateur des mois afin de reproduire la recette quand vous le souhaiterez. 


Préparation 

Sortir les feuilles de kaffir du congélateur (elles s’achètent déjà congelées généralement), elles décongèleront en quelques minutes.

Émincer la courgette non épluchée en demi rondelles fines et le poivron épépiné en fines lamelles  (pour que les légumes cuisent rapidement). Décortiquer les crevettes, garder éventuellent la queue, pour l'esthétique!


Plier les feuilles de kaffir en deux et enlever la nervure centrale si celle-ci est épaisse (sinon, seulement les plier en deux pour qu’elles diffusent plus de parfums).

Sur feu doux / moyen, verser dans un grand wok l’huile puis y ajouter le sucre et la pâte de curry. Faire revenir en mélangeant régulièrement, la pâte ne doit surtout pas brûler.


Ajouter un filet de lait de coco, mélanger, puis ajouter les légumes et mélanger bien puis laisser cuire  1 minute supplémentaire sur feu moyen / doux.




Ajouter le reste du lait coco et les feuilles de kaffir dans le wok, mélanger puis en dernier, verser le Nuoc nam.


À ce moment, augmenter le feu sur feu moyen / fort et laisser mijoter environ 6 minutes. 


Rajouter enfin les crevettes crues et laisser cuire 3 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu'elles soient roses .


 Si elles sont cuites, 1 minute suffira, juste pour les faire réchauffer. 

Note : si on utilise du poulet, procéder pour la cuisson comme dans cette recette (clic) : on fera donc poêler le poulet en début de préparation dans la pâte de curry avant de rajouter le reste des ingrédients.

Goûter et rectifier l'assaisonnement : ajouter plus de lait de coco si la sauce est trop piquante, plus de Nuoc nam si elle n’est pas assez salée et plus de curry si elle n’est pas assez puissante en goût. 


Enlever les feuilles de kaffir, qui servent juste à libérer leur parfum mais ne se mangent pas.

Verser dans 3 bols de service et saupoudrer de quelques feuilles de basilic thaï ciselé. 

Déguster bien chaud, mais pas brûlant, accompagné à côté de riz thaï servi à part.

Le plat est meilleur préparé minute mais peut également se préparer à l’avance et se réchauffer doucement au wok ou au micro-ondes.

Une autre possibilité  pour gagner du temps est d'émincer les légumes, ainsi, il ne restera plus qu'à faire cuire le tout ce qui est très rapide!


La note des goûteurs : 18/20

Commentaires

Rehoboth a dit…
Very nice post. Very informative
Aurélie a dit…
Bonjour, peut-on mettre des feuilles de kaffir séchées ? Merci !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites