Thon Mi-cuit au Sésame Doré (Ig Bas)

Période estivale oblige, en ce moment, ma cuisine se veut zen et fraîche. Aucune envie de passer des heures aux fourneaux ni de me lancer dans des recettes alambiquées, je cherche du (très) bon, du simple et de l'efficace!

C'est ainsi que j'ai eu envie d'agrémenter le beau pavé de thon qui me faisait de l’œil au marché en me disant qu'un aller-retour à la poêle serait totalement approprié à mon état d'esprit du moment.

J'ai ouvert mes placards, mélangé 2 ou 3 petites choses et voilà, c'était déjà prêt et surtout, ma foi... C'était délicieux

Si délicieux que je me suis dit que cette recette, aussi simple soit-elle, avait toute sa place par ici. Pour un repas solo, en amoureux ou bien en troupe de vacanciers, c'est vous qui déciderez!

Vous me suivez?
 
PS : si vous aimez le thon, je vous recommande mille fois ma recette de thon favorite : le thon teriyaki!


Ingrédients

 Pour 1 à 2 personnes : augmenter les quantités en fonction du nombre et de la faim des convives  et de l'accompagnement

Un beau pavé de thon de 200g 
3 cuillères à soupe de sauce soja, réduite en sel (bio pour moi, je la trouve parfaite pour cuisiner)
2 cuillères à soupe de saké de cuisine* (qu'on peut éventuellement remplacer par du mirin)
Sésame doré (ou un mélange avec sésame noir)

Pour servir : Wasabi (facultatif)

Note* : le Mirin, le saké de cuisine et le sésame se trouvent facilement en supermarché asiatique ou sur internet sur les sites Satsuki ou le Marché Japonais par exemple! Vous les garderez des mois voire des années dans les placards et vous pourrez réaliser mon sublime saumon teriyaki avec! 


Préparation

Faire bouillir dans une petite casserole le saké et la sauce soja pendant 2 minutes. Verser dans un ramequin et laisser totalement refroidir.

Disposer le ou les pavés de thon dans un sachet congélation ou un plat creux et l'arroser de la sauce froide. Fermer le sachet ou filmer le plat, masser bien le poisson de cette préparation et laisser mariner environ 20 à 30 minutes au frais (pas plus!).

Verser des graines de sésame dans une petite assiette.  

Enrober les pavés de thon de sésame en les roulant dans l'assiette sur toutes les faces. 


Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu fort avec un d'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, faire saisir sur feu vif et très rapidement le thon des 2 côtés (grand maximum 1 minute par face). Il doit juste être grillé en surface mais l’intérieur doit rester quasi cru. Débarrasser sur l'assiette de service.


Servir avec du wasabi, éventuellement des algues nori émincées et l'accompagnement de son choix (une plaque de légumes rôtis pour moi mais un mélange de riz et d'avocat sera parfait également).

A table!
 
Note : si vous aimez le thon, je vous recommande mille fois ma recette de thon favorite : le thon teriyaki!


La Note des goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites