Fantastique Tarte Rustique aux Patates Douces, Chèvre et Noix

J'ai des lubies culinaires qui vont et viennent.. Il y a eu la phase fêta rôtie où j'en cuisinais quasi tous les jours. Puis il y a eu l'épisode tarte crackers qui me rendait euphorique à chaque virevoltage de graines . 

Et nous voilà en plein dans la période Tarte rustique, cette délicieuse base déclinable avec quasi tout, qui fait un repas du soir (ou du midi d'ailleurs) absolument parfait avec une jolie salade. 

Pour la version du jour, je me suis rappelée avec émotion de mes tartelettes aux patates douces et au fromage de chèvre que j'avais adorées il y a quelques années. J'ai adapté la recette en utilisant ma sublime pâte rustique qui métamorphose chaque tarte en déesse des Cieux... 

J'ai hésité à tout avaler toute seule, le jour même, et puis je me suis ravisée : comment aurais-je pu vous en parler si j'avais tout gobé sans même prendre de jolie photo? Pfiouuuuuuu, un drame, nous sommes d'accord....




Ingrédients 

Pour 4 à 6 personnes

Merveilleuse pâte rustique:
150g de farine blanche typeT55 ou T45 ou 150g de mélange de farines Ig Bas pour la version Ig bas (j'utilise dans ce cas 2/3 de farine Fiberpasta et 1/3 de farine d’épeautre complète mais on peut imaginer de la farine d’orge mondée, de petit épeautre complète etc) 
115g de beurre très froid + une grosse pincée de sel*
Thym frais émietté
12g de parmesan fraichement rapé + un peu plus pour saupoudrer la pâte avant cuisson
70g d'eau très froide : je la mets au congélateur en début de recette

Garniture : 
2 patates douces moyennes
Environ 180 à 200g de bon fromage de chèvre fort en goût type rocamadour, crottin de Chavignol, bûche de chèvre, chèvre cendré (sans la croûte si celle-ci est épaisse) OU autre fromage goûtu de son choix si on n’aime pas le chèvre!
4 cuillères à soupe de ricotta 
3 cuillères à soupe de crème fraîche légère à 15 % de Mg
Une poignée de coriandre fraîche 
Deux poignées de noix ou noix de pécan ou pignons 
2 gousses d'ail 
Chili ou piment en poudre 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 oeuf pour dorer

Note* : si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage parce qu’elle est incroyable et métamorphose complètement la recette!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, celle de Picard ou lpâte feuilletée François par exemple, les seules qui, de mon point de vue, donnent de bons résultats.


Préparation 

Préparer la pâte à tarte :
Disposer l'eau au congélateur, pendant une dizaine de minutes, elle doit être  bien froide.

Dans le bol du robot coupe de type multifonctions, placer la farine, le sel, le parmesan, un peu de thym frais émietté, le beurre très froid coupé en dés et pulser plusieurs fois. 


Ajouter l'eau petit à petit, en pulsant à nouveau plusieurs fois jusqu'à obtenir une boule de pâte grossière. On doit s'arrêter dès que l'on obtient une boule.

Aplatir la pâte en un disque épais, entourer de film alimentaire et réfrigérer au moins une heure. Je la prépare la veille mais on peut également facilement la congeler en fonction des besoins.


Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible
 
Piquer les patates douces et les faire cuire entières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour une bonne heure ans un four préchauffé à 200°C, en les retournant à mi cuisson. Elles doivent être bien fondantes : vérifier avec la pointe d'un couteau au centre sinon, prolonger la cuisson!

Réserver.

Éplucher les patates douces refroidies et les couper en rondelles.

Note 2 : J'ai ensuite recoupé les rondelles avec un emporte-pièces pour avoir un rendu net mais ce n´est pas obligatoire.


Baisser la température du four à 190°C, mode chaleur tournante.

Mélanger environ 4 cuillères à soupe de ricotta et 3 cuillères à soupe de crème légère dans un petit bol. 

Procéder au montage 
Etaler finement la pâte en un ovale grossier sur une surface couverte de papier sulfurisé farinée, avec un rouleau fariné également. Elle est assez collante. Disposer sur une plaque en gardant la feuille de papier sulfurisé du dessous.


Etaler la préparation à la ricotta en laissant une marge libre d'environ 2 cm.


Disposer harmonieusement les rondelles de patates douces par-dessus. Saler, poivrer et saupoudrer d'une pincée de chili. Émietter le fromage de chèvre par dessus.

Replier les bords de la pâte sur la garniture.


Badigeonner à l'aide d'un  pinceau les bords repliés avec de l'oeuf préalablement battu à la fourchette. Verser un petit filet d'huile d'olive (avec un spray pour moi, très pratique), sur les patates douces. 

Enfourner à 190°C pendant 35/40 minutes, mode chaleur tournante ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et la pâte bien cuite.

10 minutes afin la fin de la cuisson, faire torréfier les noix en les passant au four sur la même plaque, à côté de la tarte, pendant une dizaine de minutes. Les concasser très grossièrement.

Mélanger l'huile d'olive, l'ail émincé et de la coriandre ciselée.
A la sortie du four, badigeonner immédiatement la tarte avec ce mélange.
 
Réserver à température ambiante jusqu'au service, éventuellement au frais si la tarte est préparée la veille. Je conseille mille fois de la déguster à température ambiante plutôt que très chaude ou tès froide, afin que toutes les saveurs ressortent.

Si elle a été faite à l'avance, au moment de servir, remettre la tarte au four à 200°C pendant une dizaine de minutes afin qu'elle retrouve sa belle texture puis la sortir du four et la faire revenir à température une vingtaine de vinutes (ou un peu plus!).


Saupoudrer la tarte avec les noix ou pignons torréfiés, couper de belles parts et servir par exemple avec une salade verte.

C'est à vous!
 

La Note des Goûteurs : 19/20 

Commentaires

Cécile a dit…
Excellente tarte très appréciée pour le dîner ce soir, accompagnée d’une salade de mâche. Je n’avais jamais utilisé de patates douces dans une tarte salée et je suis conquise. J’ai utilisé ma pâte à tarte fétiche à l’huile d’olive mais la prochaine fois, promis j’essaie la vôtre. Merci !
Sylvie a dit…
Bonjour Claire,
Une belle recette à la patate douce. Elle doit être délicieuse.

Sais-tu que tu peux participer au défi Recettes.de sur le thème des tartes quiches et pizza du 1er février 2024 jusqu'au 31 mars 2024.

Toutes les modalités sont sur : https://recettes.de/defi-tartes-quiches-et-pizzas.

Si tu souhaites proposer cette recette déjà publiée, mets à jour ta recette en mettant un lien vers le défi et envoie un mail à Stéphane (stephane@recettes.de) pour qu'il l'ajoute à la liste des recettes proposées.

Bonne journée - Sylvie
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, j'aurai aimé connaître le modèle de votre robot car je souhaite en acheter un ; ce sera plus pratique pour malaxer la pâte ! Merci !
Claire a dit…
@Anonyme : bonjour, j'ai un Robot Multifonction KENWOOD assez basique que j'utilise très souvent! Le modèle : Kenwood Multipro Compact FDM302SS
A bientôt!
Séverine a dit…
Ça ne fait pas longtemps que je connais votre blog ! Mais j’en suis à ma troisième tarte rustique tellement elle est bonne ☺️! Merci pour ces superbes recettes originales et qui s’intègrent bien entre une cuisine familiale et gastronomique ! Merci de cet investissement et en plus de le partager ☺️

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites