Fêta Rôtie au Four sur son lit de Légumes Confits (Ig Bas)
4 gousses d'ail avec la peau
Thym frais ou séché
Préparer les légumes confits :
Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante si possible.
Dans un grand plat à gratin (ou sur une grande plaque anti-adhésive bien huilée), disposer les courgettes non épluchées coupées en tronçons dans la longueur, les poivrons épépinés coupés en lamelles, les tomates cerises coupées en 2 et les oignons rouges épluchés et coupés en 2 ou en 4. Ajouter les gousses d'ail en chemise (avec la peau), un généreux filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, du thym émietté et éventuellement un petit filet de crème de balsamique et mélanger le tout délicatement avec les mains.
Disposer en dessous, dans le four, une lèche frite remplie d'eau qui va permettre de créer de la vapeur et de cuire les légumes sans les assécher.
Enfourner pour environ une petite heure à 200°C, en remuant une fois délicatement en cours de cuisson. Ce temps de cuisson est variable selon le four mais aussi selon le plat et la quantité de légumes utilisés. Si à ce moment, les légumes ont rendu beaucoup d’eau au fond du plat, ne pas hésiter à en vider une bonne partie, cela peut arriver en fonction de la variété de légumes utilisés.
On peut, à ce stade, ajouter une poignée de bonnes olives noires dénoyautées, si on aime!
Enlever la lèche-frite remplie d’eau du four et si on a un peu de temps, laisser refroidir les légumes dans le four éteint (une ou plusieurs heures mais on peut complètement se passer de cette étape).
Rallumer alors le four à 210°C, en débutant à four froid et réchauffer le tout 20/30 minutes supplémentaires en surveillant, afin de faire dorer les légumes. On peut bien sûr préparer les légumes la veille ou l’avant-veille et les conserver au frais.
Enfourner à 200 degrés, mode chaleur tournante, pendant une bonne vingtaine de minutes. La fêta doit légèrement dorer et devenir très fondante. J’aime finir la cuisson 5 minutes supplémentaires en mode grill ventilé à 210 degrés pour la faire bien dorer mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Déguster rapidement. Sur les photos ci-dessous, la fêta a été rôtie seule sur une plaque couverte de papier sulfurisé et disposée ensuite sur un lit de tomates multicolores assaisonnées, à la façon d'une tomate / mozzarella!
Accompagner avec un bon pain de campagne ou autre pain de son choix.
L'avis du Gourmand :
Un de mes énormes coups de cœur! La fêta rôtie, c'est limite addictif et ça se marie extrêmement bien avec les légumes confits... Un vrai bonheur!
La Note des Goûteurs : 19/20
Commentaires
Merci pour votre blog très agréable à lire et mille mercis pour vos recettes qui me redonnent envie de cuisiner.
très bon également réchauffé le lendemain pour finir les restes
On recommande +++
où achetez-vous la crème balsamique ?
Idéale pour accompagner nos BBQ, elle est originale et ravis les papilles de nos invités à chaque fois.
Merci pour cette belle découverte.
Je vais tenter vitre recette demain.
Juste petite question: pourquoi les légumes doivent complètement refroidir et il faut recommencer la cuisson a four froid?
Merci bcp!