Risotto de Petit Épeautre aux Épinards et aux Petits pois (Ig Bas)

De temps à autre, l’Homme aime me lancer des défis. Et moi je me refuse de ne pas les relever. Question de principe 😄

Ici, l’idée était de réaliser un plat :

Inédit (sinon ce ne serait plus un défi, si?)
- Élégant,
Délicieux, évidemment (parce que sinon, la finalité serait moins sympa quand même!)

L'inspiration saisonnière ne s'est pas faite attendre : j'allais préparer un risotto de petit épeautre vert bouteille aux légumes printaniers!

Le résultat a soufflé Le Gourmand. En rentrant à 20h30, il m'a trouvé tourbillonnant dans ma cuisine, émulsionnant d'une main ma sauce aux petits pois et faisant virevolter mes louches de petit épeautre de l'autre. Je peux vous dire que ça lui a cloué le bec cette histoire.

Un petit régal, franchement pas bien compliqué à mettre en œuvre, comme l’immense majorité de mes recettes d’ailleurs!

PS : Pour mes autres recettes de risotto de petit épeautre, c’est par ici !
 
 

Ingrédients

Pour 2 personnes (voir Note 2 pour augmenter les proportions)

100g de petit épeautre
150 mL de vin blanc sec ou reste de crémant / champagne ou vin blanc de cuisine!
500 mL de bouillon de légumes, préparé avec un cube de bouillon bio, moins salé
2 échalotes
2 gousses d’ail
40g de parmesan à la coupe

150g de feuilles d’épinards (poids sans les grosses tiges)
210g de petits pois surgelés ou frais 
Le zeste d’un petit citron 
200 mL de bouillon de légumes 

Topping :
100g de chèvre frais (ou burrata selon les goûts)
Quelque petits pois

Note 1 : Attention, la quantité de petit épeautre par personne est réduite (50g) car la garniture est ici copieuse. Si vous prévoyez une garniture plus légère comme des champignons par exemple, augmentez la quantité de petit épeautre à 75g par personne et adaptez la proportion de bouillon en fonction. 

Note 2 : Si vous doublez ou triplez les doses pour une grande tablée, il faudra augmenter la quantité de bouillon mais pas de façon proportionnelle. Dans ce cas, je conseille de commencer de la même façon par verser 500 mL puis de rajouter ensuite du bouillon louche par louche au fur et à mesure quand le liquide a été absorbé, comme un "vrai" risotto, jusqu'à obtenir une belle texture : cela prendra 40 minutes environ au total également.
 


Préparation 

Préparer le bouillon en faisant bouillir environ 800 mL d'eau puis en y rajoutant une cuillère à soupe de bouillon de légumes ou un cube de bouillon de qualité. En prélever 200 mL pour la sauce verte.

Mixer au blender les feuilles d’épinards sans les grosses tiges avec les petits pois (pour des petits pois surgelés comme moi, je les décongèle simplement en les plongeant 20 secondes dans un saladier d’eau bouillante), le zeste d’un petit citron et 200 mL de bouillon de légumes tiédi ou refroidi. On veut obtenir quelque chose de bien onctueux, d'où ma préférence pour le blender ici par rapport au mixeur plongeant.
 
 
 

Préparer le risotto :
Émincer finement les échalotes épluchées et faire revenir dans une grande casserole ou un faitout avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail émincé et remuer rapidement sur feu moyen puis ajouter le petit épeautre et bien mélanger. Quand le tout est bien enrobé, ajouter le vin blanc et laisser le vin s'évaporer.  

Note 3 : Si vous préparez le plat à l'avance , vous pouvez vous arrêter ici et reprendre la recette 40 minutes avant le service.
 


Ajouter 500 mL de bouillon de légumes bien chaud, mélanger et couvrir la casserole pour une cuisson à feu moyen pendant 40 minutes en remuant de temps en temps (jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide dans la casserole et que le petit épeautre soit ferme et fondant.)

Une fois l’épeautre cuit, il n'y donc a quasi presque plus de liquide dans la casserole. Couper le feu et ajouter le parmesan coupé en tous petits morceaux ou râpé et 5 cuillères à soupe de la sauce aux épinards , préalablement rapidement réchauffée au micro-ondes.

Poivrer. Ne pas saler. Mélanger, couvrir et réserver pendant 5 minutes (feu éteint), à couvert, pour que toutes les saveurs se mélangent.

Dresser les assiettes : repartir  un fond de sauce réchauffée dans 2 assiettes chaudes (il en restera un peu, on pourra la finir à la cuillère ou conserver pour une autre utilisation!), du risotto, une quenelle de chèvre frais et quelques petits pois encore croquants.
 
Régalez-vous, le risotto n'attend pas!
 

 
La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites