Gaufres Salées du Printemps (Ig Bas)

Je vous avais laissé il y a quelques temps avec ma recette de gaufres légères, celle-là même qui donne des papillons dans le ventre, en version salée comme sucrée .

Évidemment, je n’allais pas vous abandonner sans une idée de garniture qui sublimerait encore plus la merveille.

C’est chose faite ici avec une composition printanière à base de fèves, fromage fouetté et d'un (sublimissime) pesto de pistaches. 

Ais-je vraiment besoin de vous en dire plus ou vous avez déjà fait valser votre tablier ???

PS : pas de gaufrier chez vous (quelle idée!)? Préparez la même recette sur une base de tartine toastée, de Flatbread ou de blinis moelleux!
 
Ingrédients

Pour 4 grosses gaufres , ici, je compte 1 à 2 gaufres / personne selon l’appétit 


250g de fèves, poids net, pelé (je prends des Picard mais on peut évidemment utiliser des fèves fraîches si on a la patience de les écosser! )
200g de fromage fouetté type Madame Loik

Pesto de pistaches :
45g de pistaches torréfiées + 20g pour le service 
15g de feuilles de basilic ou 1 belle botte 
2 bons filets d'huile d'olive extra vierge (25 mL environ) (ou plus pour une meilleure conservation !)
25g de parmesan non râpé (à la coupe)
1 belle gousse d’ail voire un peu plus pour les amateurs
Sel 


Préparation

Pour la préparation des gaufres, se référer à cette recette (clic). Pour qu'elles restent chaudes au fil de la cuisson, je les conserve au four à 100°C au fur et à mesure. On peut aussi les repasser au grille-pain.

Écosser les fèves. Si elles sont fraîches, les faire cuire 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Refroidir immédiatement en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égoutter et éplucher en enlevant la petite peau en surface.
Si les fèves sont surgelées et pelées, on les plongera encore congelées 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante salée et on les refroidira ensuite de la même façon.

Préparer le pesto 
Faire rapidement torréfier les pistaches à la poêle sans matières grasses en remuant souvent. Prélever 45g pour le pesto.
Récupérer les feuilles du basilic.
Mettre le parmesan, une pincée de sel et l'ail dans le bol d'un mini mixeur ou hachoir et mixer rapidement. Ajouter les pistaches, mixer rapidement. Ajouter alors le basilic puis l'huile d'olive en filet, mixer encore rapidement et par à coups pour ne pas faire chauffer le pesto. Rajouter un filet d’huile supplémentaire si nécessaire. N'essayez pas d'obtenir un pesto lisse, c'est bien meilleur comme ça! 


Note : j'utilise ici un mini hachoir que j'adore car mes quantités de pesto sont ici plutôt limitées, cf photos ci-dessus. Si on double les proportions, il faudra un mixeur multifonctions classique ou bien procéder en 2 fois! Ce pesto étant pauvre en huile, il s'oxyde vite. Pour m'avancer, je mets tous les ingrédients dans mon hâchoir et mixe au dernier moment pour que le pesto garde sa belle couleur et ne se dessèche pas. On pourra aussi le verser dans un bocal, le recouvrir d'huile d'olive et fermer le bocal afin de le conserver au frais.

Garnir les gaufres croustillantes de pesto, de quenelles de fromage frais, de fèves refroidies et des pistaches réservées!
Servir avec une belle salade!

Bon appétit!

La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites