Sablés au Sarrasin aux Tomates Séchées : Fond de Tartelettes ou à Grignoter!
Quand le printemps tant attendu est là, vient avec lui ses petits plats frais et colorés qui régalent à tous les coups...
En voici ici un sacré bel exemple : une base sablée au sarrasin (donc sans gluten, avis aux intéressés!) délicieusement friable que vous pourrez proposer en version miniature pour l'apéritif ou en fond de tartelettes ensoleillées, comme ici. D'ailleurs, j'ai fait les deux ou le choix du non choix, c'est tout moi !
Quoiqu'il en soit, ces sablés-là devraient vous faire tourner la tête et vous ne laisserez plus jamais votre malheureuse farine de sarrasin croupir dans votre placard, croyez-moi!
Pour le détail de la garniture (Sublimissime!) de mes tartelettes aux tomates confites, pesto et burrata, c'est par ici!
Source : recette de sablés piochée dans le livre "Sarrasin" de Bertrand Larcher (Breizh Café), reprise récemment par Pascale Weeks!
Ingrédients
Pour 4/ 6 personnes
130g de farine de sarrasin de qualité
75g de parmesan fraîchement râpé
1 gros œuf
110g de beurre demi-sel très mou, mais pas fondu (ou margarine végétale de très bonne qualité pour les intolérants au lactose)
60/70g de tomates séchées à l'huile, bien égouttées
Quelques branches de thym frais ou séché
110g de beurre demi-sel très mou, mais pas fondu (ou margarine végétale de très bonne qualité pour les intolérants au lactose)
60/70g de tomates séchées à l'huile, bien égouttées
Quelques branches de thym frais ou séché
Garniture en version tartelettes : pour la version tomates confites, pesto et Burrata, c'est par ici!
Préparation
Mélanger avec une spatule dans un saladier le beurre très mou puis ajouter le parmesan et le thym et malaxer bien à la spatule.
Ajouter l’œuf légèrement battu et mélanger encore.
Verser la farine de sarrasin, mélanger et finir par les tomates séchées bien égouttées et émincées. On pourra éventuellement ajouter une petite poignée de graines (courge, sésame...) à ce moment.
Poivrer mais ne pas saler si le beurre est déjà salé.
Travailler très rapidement la pâte, juste assez pour former une grosse boule amalgamée.
L'aplatir en un ovale grossier et épais et filmer puis réfrigérer au moins 45 minutes ou plus longtemps selon les besoins (jusqu'à 24/48h).
Note : le temps de repos n'est pas obligatoire, faites
comme vous le souhaitez. Plutôt que de l'étaler, on peut aussi opter pour un boudin de pâte que l'on
coupera en rondelles pour des petits sablés mais dans ce cas, l'étape
réfrigération est vivement recommandée pour obtenir une découpe nette.
Étaler la pâte, pas trop finement (comme sur les photos : environ 4 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Former les sablés à l'aide d'un emporte-pièces rond de la taille de la tartelette souhaitée. J'en ai fait 6 assez gros pour mes bases de tartelettes et le reste plus petits afin de congeler des mini sablés pour un futur apéritif. On peut les réaliser de n'importe quelle forme (ronds / carrés / sapins de noël, c’est vous qui voyez!).
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.
Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à 180°C pendant 12 à 15 minutes selon la taille , ils doivent être joliment dorés sur le pourtour.
Décoller les sablés de la plaque et conserver une fois refroidis dans une boite en métal fermée pendant plusieurs jours sans problème.
Note 2 : ces sablés se congèlent parfaitement dans un sachet congélation, une fois cuits! Laissez-les décongeler à température ambiante et passez les 5 minutes au four à 200°C pour leur redonner tout leur croquant.
Pour la version tartelettes (clic) , garnir au gré de ses envies ou déguster le plus simplement du monde!
La Note des goûteurs : 18/20
Commentaires