Tartelettes Sablées aux Tomates confites, Parmesan, Burrata et Pesto

Qu’est-ce que j’aime l’été avec ses recettes ensoleillées, ses apéros dînatoires qui ne finissent jamais et ses petits plats tellement simples qui pourtant régalent à tous les coups…

En voici ici un exemple des plus éloquents : une base sablée au parmesan délicieusement fondante en bouche que j'ai recouverte de tomates cerises confites, de burrata crémeuse et de pesto bien relevé pour surexciter nos papilles. 

Et voilà comment en 2 temps, 3 mouvements, on obtient des mini tartelettes du tonnerre.... Littéralement des petites bombes de bonheur !!!! 

Foncez tête baissée, vous viendrez me remercier plus tard!



Ingrédients

Pour 4/6 personnes en apéritif, en entrée ou en plat!

Sablés au parmesan (il vous en restera, à grignoter à l’apéritif ou à congeler!)
40g de parmesan (celui acheté déjà en poudre est très bien pour cette recette! Sinon on peut le moudre au mixeur ou à la râpe)
80g de poudre d'amandes 
1 gros œuf
180g de farine blanche T55 ou T45 (ou 90g de farine de riz semi complète + 90g de maizena pour une version sans gluten / ou encore 180g de farine Fiberpasta* ou un mélange de farine d’épeautre et de petit épeautre pour des sablés Ig bas!)
160g de beurre très mou, mais pas fondu (ou margarine végétale de très bonne qualité pour les intolérants au lactose)
Une belle pincée de sel
Quelques branches de thym frais ou séché
Une poignée de graines de courge ou amandes effilées grillées ou autres
Une pincée de graines de sésame

Tomates cerises confites** :

500g à 700g de tomates cerises ou petites tomates cocktail
1 belle cuillère à café de sucre en poudre 
4 cuillères à soupe d’huile olive
2 brins de Thym frais ou thym séché émietté 
2 pincée de zaatar (ou thym + cumin + origan sinon)
3 à 4 gousses d'ail 

1 belle Burrata de qualité de 250 à 300g

Pesto maison aux graines de tournesol :
15g de graines de tournesol ou pignons ou amandes sinon
1 belle botte de basilic ou 2 petites
30g de Parmesan non râpé (à la coupe)
1 gousse d'ail (ou 2 pour les amateurs)
2 bons filets d'huile d'olive extra vierge (25 mL environ)

Note 1 : Une autre possibilité est de garder cette garniture et de remplacer les sablés par des tartines de pain grillées façon bruschetta ou par une base de pâte crackers... Tout est possible!

Note 2* :  La farine fiberpasta est une farine blanche Ig bas qui donne de très bons résultats en remplacement de la farine de blé classique. Si elle vous intéresse, j'ai pu glaner pour vous un code promo "CLAIREAUMATCHA" (hors produits en promotion et hors frais de port) afin que vous puissiez bénéficier de -5% sur les produits de la boutique Al'Origin 

Note 3** : les plus pressés pourront également utiliser un bocal de tomates séchées du commerce ou de tomates cerises séchées. Il faudra alors les égoutter soigneusement.


Préparation

Préparer la base sablée au parmesan : 

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Mélanger le parmesan, la farine, le thym, le sel et la poudre d'amandes.  Ajouter une petite poignée  de graines (graines de courge et une pincée de graine de sésame pour moi) et poivrer légèrement.



Au robot muni de la feuille ou à la main avec une cuillère en bois, ajouter l’œuf et le beurre très mou en petits morceaux et mélanger rapidement pour obtenir une boule grossière.


Étaler la pâte, pas trop finement (comme sur les photos : environ 3 ou 4 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Note : Pas besoin de temps de repos pour une fois! Vous pouvez cependant la réfrigérer un peu s'il fait très chaud et si la pâte est difficile à étaler.

Former les sablés à l'aide d'un emporte-pièces rond de la taille de la tartelette souhaitée. J'en ai fait 8 assez gros de 9 cm de diamètre et le reste plus petit afin de congeler des mini sablés pour un futur apéritif.  On peut les réaliser de n'importe quelle forme (ronds / carrés / sapins de noël, c’est vous qui voyez!).
Saupoudrer d'une petite pincée de sésame et/ou de graines et appuyer dessus pour que les graines s'intègrent à la pâte et ne s'enfuient pas après cuisson.

Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner à 180°C pendant 13 minutes.

Décoller les sablés de la plaque et conserver une fois refroidis dans une boite en métal fermée pendant plusieurs jours sans problème.


Note 2 : ces sablés se congèlent parfaitement dans un sachet congélation, une fois cuits! Laissez-les décongeler à température ambiante et passez les 5 minutes au four à 200°C pour leur redonner tout leur croquant.

Préparer les tomates cerises confites :


Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.
 
Dans un grand saladier, placer les tomates cerises entières, les gousses d'ail coupées en lamelles bien fines, le sucre, le thym (quantité au goût!), les épice et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger délicatement le tout.

Placer les tomates ainsi lustrées dans un plat allant au four et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant plus ou moins 25 minutes

La peau va alors commencer à éclater. Je mélange mes tomates à mi-cuisson pour une cuisson parfaitement homogène.
 
Enfourner alors 10 minutes sous le grill du four tout en surveillant bien et en mélangeant une à 2 fois en cours de cuisson! Dans certains fours, et selon la quantité de tomates utilisées, 6/8 minutes suffiront. Idem si on utilise moins de tomates que moi.

Idéalement, laisser reposer quelques heures dans le four éteint. Les saveurs se concentreront et le jus caramélisera légèrement mais ce n’est pas obligatoire!

Préparer le pesto 
Prélever les feuilles du basilic.
Mettre le parmesan, les graines de tournesol, une pincée de sel et l'ail dans le bol d'un mini mixeur ou hachoir et mixer rapidement. Ajouter le basilic puis l'huile d'olive en filet, mixer encore rapidement et par à coups pour ne pas faire chauffer le pesto. Rajouter un filet d’huile supplémentaire si nécessaire. N'essayez pas d'obtenir un pesto lisse, c'est bien meilleur comme ça! 

Note : j'utilise ici un mini hachoir Seb que j'adore car mes quantités de pesto sont ici plutôt limitées, cf photos ci-dessous. Si on double les proportions, il faudra un mixeur multifonctions classique ou bien procéder en 2 fois! Ce pesto étant pauvre en huile, il se conserve mal et s'oxyde vite. Pour m'avancer, je mets tous les ingrédients dans mon hachoir et mixe au dernier moment pour que le pesto garde sa belle couleur et ne se dessèche pas. 




Au moment de servir (ou maximum 30 minutes avant pour ne pas que la base ne rammolisse), déposer des grands sablés sur l'assiette de servir puis disposer les tomates confites, la burrata émiettée et quelques touches de pesto maison.


Régalez-vous!

Une bombe de bonheur, je vous dis...


La Note des goûteurs : 19/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites