Fêta Rôtie version Marocaine (Pois chiches et Aubergines!)
Pour le bec salé que je suis, la fêta rôtie, c'est un peu l'équivalent d'un énorme Paris-Brest dégoulinant de praliné pour le restant de la population : la décadence totale!
Car pour ceux qui n'ont jamais essayé de faire rôtir la dame fêta, sachez que sa saveur et sa texture se métamorphosent littéralement après cuisson au four. Elle devient... Indescriptible de gourmandise!
Pour 4 personnes :
Je l'adore associée à une ribambelle de légumes confits au four (clic), et ici, j'ai repris cette idée en la retwistant pour une version plus orientale… Résultat : j'ai fondu de plaisir, telle une fêta au soleil!
Courez vous acheter un bloc de fêta, il est bien possible que l'état de manque devienne inéluctable après avoir testé ce délice!
Ingrédients
600g de pulpe de tomates en boîte de qualité (tomates datterini pour moi)
300g de pois chiches en bocal (ou pois chiches cuits par vos soins!)
2 gousses d’ail
1 oignon
2 aubergines
4 ou 5 carottes nouvelles
Cumin en poudre
Ail en poudre
Une pincée de flocons de piment ou piment d'espelette
Un filet de mélasse de grenade (facultatif)
Fêta rôtie :
2 blocs de 150 de fêta en bloc de bonne qualité (j’aime beaucoup les marques Hotos, Islos et Mavrommatis en grande surface)
Un bon filet d'une bonne huile olive extra vierge
Un petit filet de miel d'acacia ou autre
Une grosse poignée de coriandre (ou persil frais pour les détestateurs de coriandre mais elle apporte un plus!)
Préparation
Dans une grande poêle anti-adhésive, sur feu vif, faire revenir l’oignon finement émincé, à la mandoline si possible, avec un filet d’huile, une belle pincée de cumin, un petite pincée de piment puis ajouter les pois chiches juste rincés et égouttés et l’ail émincé. Laisser revenir quelques secondes avant d'ajouter la pulpe de tomates.
Saler, poivrer et laisser mijoter à feu moyen 15 minutes. Laisser tiédir. La sauce va doucement confire, il faut remuer de temps en temps pour ne pas que ça accroche au fond de la poêle.
Préparer les aubergines / carottes :
Préchauffer le four à 220°C, mode chaleur tournante.
Couper les aubergines en grosses rondelles très épaisses. Éplucher partiellement, une lanière sur 2 . Couper ensuite les carottes en 2, il n'est pas nécessaire de les éplucher si ce sont des carottes nouvelles, je les rince et frotte simplement!
Placer les 2 égumes séparément sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saupoudrer d'une pincée de cumin, d'ail en poudre, d'un peu de piment d'espelette ou de cayenne, de sel, poivre et arroser d'un bon filet d'huile d’olive et éventuellement d'un filet de mélasse de grenade.
Enfourner 40/45 minutes à 220°C en retournant uniquement les carottes à mi-cuisson. Ne pas toucher les aubergines.
Après cuisson, couper les rondelles d'aubergines en 2 et couper les carottes en 3 biseaux.
Ajouter la coriandre ciselée dans la préparation de tomates / pois chiches et verser le tout dans un grand plat à gratin. Disposer les aubergines et carottes cuites un peu partout, en les enfonçant dans la préparation.
Placer enfin la fêta au milieu du plat et arroser avec un petit filet d’huile d'olive et de miel. Poivrer.
Au moment de servir, enfourner le tout (légumes + fêta) pour 20 minutes à 200°C J’aime finir la cuisson 5 minutes supplémentaires en mode grill ventilé à 210°C pour la faire bien dorer mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Note : Si on prépare les légumes à l'avance (encore meilleur!), ne rajouter idéalement la fêta pour la dernière cuisson qu'au moment du repas.
Poivrer, saupoudrer de coriandre fraîche, et servir dans les assiettes en s’aidant d’une pelle à gâteau.





Commentaires