Salade Burrata, Grenade et Figues Fraîches
C'est la pleine saison de la figue ET de la grenade et comme chaque année, j'oublie inéluctablement à quel point je les vénère avant de les avoir dans mon assiette! Il n’empêche que comme chaque année, je m'en donne à cœur joie!
Après l'intrigant carpaccio de figues, la gourmande salade de figues rôties ou encore celle de figues fraîches au bleu, les tartelettes rustiques aux figues et aux amandes (clic), puis la tomates / mozza / figues (une découverte, quelle belle association!), j'ai cette fois-ci imaginé une recette pleine de couleurs composée d'une Burrata crémeuse, de légumes rôtis et surtout d'un jus sirupeux de grenade qui a fait toute la différence (en plus des pistaches torréfiées ... Existe-t- il quelque chose de meilleur en ce monde, franchement?). Tous ces joyeux éléments se sont confondus en une harmonie parfaite entre le sucré, le salé, le crémeux, l’acidulé … Un délice aussi évident qu'inattendu!
Mon conseil : n'attendez pas la fin de la saison pour vous agiter l'estomac et dépéchez-vous de vous mettre en cuisine. Sinon, il ne vous restera plus qu'à garder la recette bien au chaud pour l'année prochaine!
Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes en plat unique ou en entrée
Pour 2 à 4 personnes en plat unique ou en entrée
1 grenade
3 ou 4 figues 3 aubergines moyennes (ou courge, potimarron, brocolis rôtis etc, selon la saison et les envies!)
1 belle poignée de roquette
1 belle Burrata de 200/250g (voir Note pour les remplacements)
2 poignées de pistaches décortiquées non salées (ou noisettes, noix de pécan ...)
2 cuillères à soupe de bonne huile d'olive extra-vierge
1 pincée de piment d'espelette
Sel et poivre
Note* : il est possible de remplacer la Burrata par une mozzarella Bufala , du fromage frais ou même par une sauce au yaourt épaisse et crémeuse... ... Un délice également!
Note* : il est possible de remplacer la Burrata par une mozzarella Bufala , du fromage frais ou même par une sauce au yaourt épaisse et crémeuse... ... Un délice également!
Préparation
Faire torréfier les pistaches :
Placer les pistaches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 180°C pendant une petite dizaine de minutes. Laisser refroidir et réserver.
Placer les pistaches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 180°C pendant une petite dizaine de minutes. Laisser refroidir et réserver.
Préparer le sirop de grenade :
Couper la grenade
en 2, presser chaque moitié au dessus d'un bol pour obtenir le jus puis
le filtrer afin de ne garder que le liquide. Prélever le reste des
graines de la grenade.

Verser le liquide obtenu dans une petite casserole et faire réduire à feu moyen pendant environ 5 minutes, il deviendra légèrement sirupeux. Laisser refroidir puis placer au frais pour qu'il prenne sa texture finale.
Préparer les aubergines (ou courge, brocolis, potimarron etc!) :
Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante. Peler une lanière de peau sur 2, donc environ 4 lanières par aubergine. Couper en tranches de 5 cm (oui, c'est épais!). Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire se chevaucher, arroser uniformément avec un bon filet d'huile d'olive.Saler, poivrer généreusement, saupoudrer éventuellement d'une pincée de paprika et mélanger le tout avec les mains. Enfourner environ 45 minutes à 220°C, sans les retourner à mi-cuisson.
Laisser tiédir ou refroidir mais ne pas réfrigérer. Ce plat se mange à température ambiante!
Récupérer le sirop de grenade bien froid, l'allonger avec les 2 cuillères d'huile d'olive, saler. Ajouter une bonne partie des graines de grenade dans la "vinaigrette" (il restera un peu de graines, mangez-les plus tard ou servez-les à part. Ou mettez tout si vous préférez!)
Au moment de servir, placer les légumes à température ambiante et la roquette sur le plat de présentation. Disposer par dessus la burrata déchirée avec les mains et les figues.
Verser la vinaigrette de grenade un peu partout. Saupoudrer des pistaches torréfiées, de bon poivre et d'une pincée de piment d'espelette!

Servir avec du pain au levain, des crackers, des sablés au parmesan ou du délicieux pain brioché (hallot) !
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 19/20
Commentaires