Les Hallot ou le Pain Brioché de compétition !
Voila la preuve formelle qu'avec une bonne recette, on peut faire des miracles! J'ai essayé une bonne dizaine de recettes de Halla, un pain traditionnel juif délicieux, extrêmement moelleux... Quand il est bien réussi!
Les Hallot accompagnent à merveille des petites salades orientales en entrée comme ces carottes au cumin ou ce houmous de petits pois, mais sont tout aussi appréciables au petit-déjeuner, tartinées de beurre, de miel ou de confiture (ou des 3 à la fois!).
Les Hallot accompagnent à merveille des petites salades orientales en entrée comme ces carottes au cumin ou ce houmous de petits pois, mais sont tout aussi appréciables au petit-déjeuner, tartinées de beurre, de miel ou de confiture (ou des 3 à la fois!).
A chaque essai, j'étais déçue : arrière goût de levure, texture trop sèche, goût trop salé, et j'en passe! Puis récemment, j'ai trouvé sur le blog "c'est ma fournée" ici, une recette qui m' a donnée envie de retenter expérience malgré mon découragement. J'ai fait quelques petits changements mineurs (diminution du sucre, adaptation de la cuisson...).
Et là, le miracle se produit! J'ai obtenu 2 excellentes et superbes Hallot.
Et là, le miracle se produit! J'ai obtenu 2 excellentes et superbes Hallot.
Une recette à conserver absolument et que je ne peux que vous conseiller de tester!
Ingrédients
Pour 2 gros pains (divisez par 2 pour n’en faire qu’un!)
1 Kg de farine (type T45)
20g de levure de boulanger fraiche (ou 4 sachets de levure de la marque "Briochin" de Alsa : 1 sachet pour 250 g de farine, je la trouve plus facile d'utilisation)
2 œufs (+ 1 œuf pour la dorure)
100g de sucre
20g de sel
100 mL d'huile neutre (de tournesol ou mélange 4 huiles par exemple)
390 mL d'eau tiède (pas chaude surtout)
Quelques graines de sésame ou de pavot
Préparation
Émietter la levure dans la cuve du robot, ajouter l'eau tiède et délayer. Laisser reposer quelques minutes.
Note : Si vous utilisez comme moi des sachets Briochin de Alsa, les mélanger directement à la farine puis ajouter le reste des ingrédients. Attention, si vous prenez des sachets d'une autre marque, il faut généralement les utiliser comme la levure fraîche c'est à dire les mélanger avec l'eau tiède. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!
Ajouter la farine puis tous les autres ingrédients (en mettant le sel en dernier, qui ne doit jamais être en contact direct avec la levure) et pétrir pendant 10 VRAIES minutes à très faible vitesse, jusqu'à obtenir une pâte bien souple. On peut bien sûr le faire à la main en faisant un puits dans la farine et en y ajoutant au centre tous les autres ingrédients liquides.
Placer la pâte dans un grand bol, et couvrir avec un torchon. Laisser tranquillement lever pendant 2 heures environ, dans une pièce chaude (à côté du radiateur ou d'une fenêtre ensoleillée par exemple). On peut aussi la faire lever au four à 30° avec un petit bol d’eau à côté et un torchon humide tiède sur le récipient.
Lorsque
la pâte a doublé de volume, dégazer avec le poing, diviser en 2 boules et faire avec chacune 4 ou 5 boudins de pâte puis procéder au tressage à 4 brins (clic) ou à 5 brins (clic). Les 2 sont très faciles. A vous de voir!
Couvrir avec un torchon. Laisser à nouveau lever dans une pièce chaude pendant une heure.
Cette étape est indispensable à la réussite des hallot.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 170°C.
Procéder à la dorure du pain : battre un oeuf entier avec une pincée de sel. Repartir sur les pains avec un pinceau. Parsemer ensuite de sésame et/ou de graines de pavot.
Enfourner pendant environ environ 30 minutes à 170°C.
Vous pouvez sans problème congeler les Hallot, une fois refroidies, si vous n'avez pas de gourmands affamés comme chez moi, qui dévoreront les Hallot en moins de 12 heures!
L'avis de la Jeunesse
Waouh quelle patience il faut avoir pour faire ces Hallot! Mais je
reconnais que ça en vaut la peine (surtout que ce n'est pas moi qui les
prépare!!!) C'est le matin que je les adore, tartinées avec du
nutella!
La note des goûteurs : 19/20
Commentaires
Par contre, si je peux me permettre, 120g de sucre c'est beaucoup trop. J'ai déjà bien augmenté la dose de sucre qu'il faut habituellement, et j'ai bien peur qu'avec 120g cela devienne de la brioche...mais si c'est comme ça que tu les aimes, soit ! ;)
Mais pour l'huile pas de problème, tu peux utiliser de l'huile de tournesol, je le fais très souvent.
Merci encore, et bravo !
Valérie.
Merci !!
Bonnes fetes
Sur les photos, est-ce un tressage à 4 ou 5 brins ? J’ai essayé les 2 techniques mais ça reste toujours une brioche plate chez moi, alors que les votres donnent l’impression d’être tressées sur les côtés aussi ?... Merci beaucoup. Félicie
Lors de la deuxième poussée les hallot deviennent toutes moches , le tressage devient inexistant… as tu une explication ?
Merci et Chabat chalom !