Gâteau Moelleux aux Pommes

C'est drôle, avant de commencer mon blog, je ne m'étais jamais rendue compte qu'autant de mes recettes fétiches venaient du fameux carnet bleu de ma petite maman (qu'elle seule arrive d'ailleurs à déchiffrer!).

Ce gâteau moelleux aux pommes ne fait pas exception. Je me rappelle qu'elle me le préparait toujours quand je fêtais mes anniversaires à l'école (oui ça remonte!), mais aussi très souvent le dimanche matin pour le petit-déjeuner...

Et malgré les dizaines de recettes de gâteaux aux pommes que je déniche un peu partout, aucun n'a le parfum si particulier de celui-ci.

Pour ne rien gâcher, il est  très présentable, avec ses rangées de pommes en éventail reposant sur une génoise toute dorée. Enfin, il se fait au robot en un rien de temps donc aucune excuse pour ne pas l'essayer !


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients

Pour un moule de 22 cm de diamètre environ

200g de farine blanche type T45 ou T55
3 œufs
125g de beurre* très mou mais pas fondu (ou de margarine végétale)
120g de sucre en poudre 
1 sachet de levure chimique de 11g
4 cuillères à soupe d'eau
1 sachet de sucre vanillé
4 pommes fondantes à la cuisson (Boskoop idéalement, mes préférées)
Une gousse de vanille ou bien les zestes très fins d'un citron (facultatif)

Note* : une fidèle lectrice m’a dit réaliser très souvent (Avec succès!) ce gâteau en remplaçant les 125g de beurre par 175g de compote de pommes! J’ai testé et c’est effectivement délicieux et très léger du coup. Il faudra alors un peu diminuer la quantité de sucre, surtout si la compote est déjà sucrée. 
 

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante si possible 

Dans le bol du robot coupe multifonctions (ou avec la feuille du robot sinon), verser le beurre mou (surtout pas fondu!), le sucre, la farine préalablement mélangée à la levure, les œufs , l'eau, le sucre vanillé et les grains de vanille ou les zestes de citron. Mixer bien jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Verser dans le moule dont le fond sera recouvert de papier sulfurisé (ou moule bien beurré et fariné ou moule en silicone).

Éplucher les pommes, les couper en quartiers, et les inciser sans aller jusqu'au bout afin qu'elles restent entières (voir photo). Les enfoncer légèrement dans la pâte.


Enfourner pour environ 25 à 30 minutes à 180 °C, jusqu'à que le gâteau soit bien doré. Vérifier avec la pointe d'un couteau. Le gâteau doit être cuit et les pommes tendres.


Déguster!

Ce gâteau se conserve très bien pendant 2 jours dans une boîte en fer.


La note des goûteurs : 18/20

Commentaires

Hummmmmm... tu m'en gardes un bout ? ;)
claire au matcha a dit…
Ah celui là a été dévoré à vitesse grand V , il fallait être plus réactive ;-)!
Galou a dit…
Je viens de le faire : une grande réussite , merci!
Claire a dit…
Je t'en prie!
Mylène a dit…
Gateau fait pour l'anniversaire de mon beau père, moelleux, pas trop sucré.  
Cependant manquant un peu de cuisson au milieu, à ajuster donc. Et je suis  
toujours très sensible au goût prononcé de la levure chimique....penses tu  
que l'on puisse la réduire un peu? Merci pour cette belle recette !
Claire a dit…
Coucou Mylène. Pour la cuisson , il y a toujours une petite variation en fonction des fours donc le mieux est de planter un couteau ! Quant à la levure , si tu es sensible au goût , je te conseille de toujours la mélanger avec la farine avant de mélanger le reste . Normalement, elle ne doit pas du tout se sentir. A très vite !
Carine a dit…
salut claire ! pr une version plus bio...? si je remplace la farine blanche par de la farine de sarrasin je casse tout ? jevite aussi le sucre au max... tu me conseilles quoi ? enfin le beurre... huile de coc ? ce sera plus du tout le mm gateau ;-)
Claire a dit…
Hello Carine. Ouh la, ça fait un peu trop de modifications à la fois ça ! Je te conseille plutôt la recette des muffins légers et moelleux poire chocolat ou des carrés noix et farine de châtaigne. Bon dimanche !
Anonyme a dit…
BOnjour Claire Il a l'air super bon Par contre, sachet de levure chimique : à maison j'ai des sachets de marques différentes mais de poids différents aussi :-( combien de grammes il faut mettre ?
Merci :-)
Claire au Matcha a dit…
Bonjour , Je prends toujours des sachets de levure chimique alsacienne qui pèsent 11g! A très vite
AnneP2B a dit…
gateau sublimissime! Et pourtant j'en ai essayé des tonnes. Celui-ci est adopté pour toujours à l'unanimité!!
Unknown a dit…
Je viens de réaliser ce gateau qui est de folie, dans mon mini four j ai ete obligee de le cuire 50mn
Merci a vous 😘😘
Unknown a dit…
Je viens de réaliser ce gateau qui est de folie, dans mon mini four j ai ete obligee de le cuire 50mn
Merci a vous 😘😘
Unknown a dit…
Super bon, les invités étaient conquis, une réussite merci
Didine a dit…
Bonjour. Je vais essayer Merci pour la recette, mais je vais remplacer le beurre par de la courgette beaucoup moins gras et n'altère pas le goût des aliments .
Framboise a dit…
Bonjour Claire,

La semaine dernière je n’avais peut-être pas la bonne farine (épeautre)
Donc c’était pas top....
Aujourd’hui, ce fut une grande réussite. Voici mes changements:
200g de compote, 130g de farine, un paquet de poudre d’amande, et 60g de sucre de cassonade, un filet de vanille liquide et le zeste de citron 🍋
A refaire c est certain !!!
Claire a dit…
@framboises : super , merci pour ces idées d’adaptations, je suis ravie de voir que le résultat était au rdv !
Anonyme a dit…
Des conseils pour réaliser ce gâteau sans robot?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. Un batteur électrique ou un fouet manuel et quelques muscles devraient tout à faire faire l’affaire! La pâte doit être bien lisse.
Une recette adoptee avec plaisir! Et on peut utiliser plein de fruits differents, c'est formidable. J'ai utilise du beurre fondu cette fois ci, et non ramolli (beurre congele, que j'ai voulu ramollir, c'est alle plus vite que je ne pensais au micro-ondes...) j'ai craint le pire mais finalement je n'ai pas l'impression que ca ait fait une difference. Pourquoi la preference pour le beurre ramolli?
Claire a dit…
@anne-cecile : génial, le beurre ramolli apporte encore plus de moelleux je trouve mais la différence n’est pas phénoménale puisqu’il reste délicieux :)
Miam, je continue de faire ce gateau delicieux, avec des fruits differents.. Mes journees de travail se passent desormais au volant de ma voiture, de visites en visites de patients. QUel plaisir de terminer un pique-nique au volant avec une part de ce gateau... Je viens d'en terminer un aux mures, le suivant sera aux framboises avec un peu de grand marnier. Comme il n'est pas trop sucre, j'ajoute un voile de cassonade avant la cuisson. Ca se voit a peine, mais ca donne un peu de relief sous la dent! Merci encore pour cette recette qui fait desormais partie de mon quotidien!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites