Test de restaurant Parisien : Toritcho

En amatrice chevronnée de gastronomie japonaiseje me devais de vous parler du restaurant qui a enflammé mes papilles, un de ceux qui s'est le plus rapproché (parmi mes nombreux essais et cuisants échecs), des délices que j'ai pu déguster à Tokyo. 

Mesdames et messieurs, je vous présente le Toritcho.

Si vous êtes à deux, demandez à vous installer au comptoir, vous pourrez admirer le chef (un vrai Samouraï selon les on-dit) vous préparer de petites merveilles avec une dextérité et une rapidité impressionnante.

A la carte, on trouve surtout des spécialités de poisson cru dont les fameux plateaux de sushi et les bols de chirashi qui, en plus d'afficher une variété de poissons étonnante, sont d'une qualité irréprochable. Le riz juste tiède et bien vinaigré et le poisson délicieusement fondant. Mention spéciale pour le thon et la daurade, excellents.

Chirashi au thon (menu midi 15 euros)
Assortiment de sushi et maki (menu midi 12 euros)

Maki à la "peau de saumon grillée" : original et vraiment très bon!

Malheureusement, l'accueil, même s'il est correct, est loin d'être très chaleureux. C'est bien dommage, car le Japon sans les courbettes et les sourires éclatants, ce n'est plus vraiment le Japon! Peut-être sommes-nous tombés sur un mauvais jour? (Ps : après y être retournée à plusieurs reprises, non, ce n'était pas un mauvais jour!).

Je vous conseille fortement d'y aller le midi (samedi compris!), où de superbes menus à moins de 15 euros sont proposés. Ils sont composés d'un plat d'une soupe miso. 
Vous pouvez bien sûr y aller le soir mais sachez juste que les prix flambent! Et pour les jeunes diplômés sans le sou que nous sommes, cela peut faire très mal!
Évidemment, reste toujours la possibilité de commander un seul plat, comme un chirashi au saumon (une vingtaine d'euros), mais : 

1) Cela ne reflètera pas du tout la qualité et la diversité du restaurant,  

2) Vous sortirez extrêmement frustrés au vu des innombrables assiettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres, qui s'enchaîneront à un rythme effréné sur les tables voisines, 

3) Vous aurez encore faim en sortant à moins d'avoir un appétit de moineau anorexique!


Chirashi assortiment, menu midi 13 euros

Du coup, mon avis est forcément mitigé mais le Toritcho reste pour moi un restaurant japonais à recommander aux amateurs de poisson cru. Faites-vous votre propre avis et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous testez!


Cuisine : 4/5
Service : 2/5 
Lieu / Ambiance : 4/5 
Rapport qualité / prix : 4/5 (très intéressant le midi!)


Avec qui? Entre amis / en amoureux /en famille

La Note finale de la Goûteuse (moi!) : 14/20


C'est par là que ça se passe : 

Toritcho 
47 Rue du Montparnasse  
75014 Paris

Commentaires

Helene a dit…
je reve d'un vrai japonais à Strasbourg...
Claire a dit…
Il faut bien quelques avantages à habiter paris😄!
Ghislaine a dit…
Je vois qu'en effet tu as aimé ce restaurant autant que moi ;-)
Docadn a dit…
Bonsoir,

Et merci pour votre visite !! A mon tour de découvrir votre point de vue sur Toritcho, de constater que l'accueil n'est guère plus chaleureux 2 ans après mon passage !!
Il est vrai qu'ayant "goûté" depuis au service et à la vraie courtoisie japonaise, j'aurai du mal à me frotter à nouveau au caractère bougon forcément étudié pour être aussi régulier...

Au plaisir de vous lire

Cordialement
Fiso a dit…
Et me voilà ! :)
Je constate que toi tu es une vraie connaisseuse car tu as visiblement séjourné au Japon. Je parcourrai ton blog quand j'aurai un peu de temps devant moi pour en savoir un peu plus.
Je suis surprise de lire que l'accueil est bougon chez Toritcho. Il est vrai qu'un des messieurs est un peu bourru et peut-être qu'en ma qualité d'habituée, j'ai désormais droit à un traitement de faveur car je les trouve charmants !
En tout cas, la nourriture y est excellente et l'accueil meilleur que dans la plupart des restaurants de la rue Sainte-Anne.
Ah, au fait ! Je t'y invite quand tu veux pour faire plus ample connaissance ! :)))
Claire a dit…
Ghislaine : et oui !


Docadn : la courtoisie japonaise est unique c'est certain! Et je pense aussi qu'il faut être allé au Japon pour vraiment le constater ...
Claire a dit…
Fiso : en effet , j'ai passé un an à Tokyo . et j'ai adoré la culture , autant pour la gentillesse des japonais que pour la cuisine!
Tu as sûrement raison , j'avais remarqué qu'à toritcho, les habitués étaient chouchoutés :)!
En tout cas , j'accepte avec plaisir ton invitation !
Anonyme a dit…
Les moineaux anorexiques... C'est d'une délicatesse pour parler de gens malades...
Claire a dit…
Cher Anonyme , cela s'appelle du second degré ...

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites