Tarte aux Abricots au Romarin (ou au Thym)

Qu’est-ce que j’aime le temps des fruits d’été moi! Pêches, nectarines, melon, groseilles, framboises, tout y passe et je dévalise quasi quotidiennement les étals de mon primeur (pour son plus grand bonheur... Je vois ses yeux clignoter d’excitation dès qu’il me voit débarquer avec mon gigantesque cadis aux couleurs criardes!) . 

Et voilà que l’envie d’une bonne tarte fruitée s’est faite sentir ce week-end. J’avais justement repéré il y a quelques temps une recette de tarte aux pêches et au romarin publiée par le chef Ottolenghi, recette qui a d’ailleurs été reprise par bon nombre de mes blogs favoris ces derniers mois. Mais ce jour-là, ce sont des superbes abricots qui m’ont mis l’eau à la bouche alors j’ai repris l’idée de base du grand maître et puis... J’ai tout changé pour arriver a cette magnifique tarte aux parfums d’été!

Le thym frais (mais je l’ai refait depuis avec du romarin et c’est encore plus réjouissant!) vient ici chatouiller le palais sans être prédominant pour autant et les arômes de citron vert apportent une discrète et délicate touche fraîche et acidulée.

On obtient au final un véritable shot d’été qui nous transporte instantanément des années en arrière, dans le merveilleux jardin fleuri de Mamie (OK, OK, ma grand-mère n’a jamais eu de jardin mais on ne va pas chipoter hein!)... 

Prêts? À vos tartes! 


Ingrédients 

Pour une tarte de 23 ou 24cm de diamètre (6 personnes)

1kg100 environ d’abricots mûrs mais encore un peu fermes pour obtenir 600 à 700g dénoyautés (ou pêches ou un mélange pêches / nectarines!) 

Marinade : 
Le jus de 2 petits citrons verts ou un gros 
Le zeste assez fin d’un citron vert (faits à la microplane idéalement)
50g de sucre en poudre 
1 cuillère à soupe bombée de miel type acacia ou toutes fleurs 
2 à 3 belles branches de romarin frais ou thym frais

1 pâte feuilletée pur beurre* du commerce ou maison (ou pâte sablée ou sucrée maison, voir note*)
Une poignée d’amandes entières grossièrement concassées
1/2 cuillère à café de maïzena
Une grosse poignée de poudre d’amandes (torréfiée rapidement au four ou à la poêle sans matières grasses, c'est meilleur!) 

Note 1* : si comme moi, vous ne faites pas votre pâte feuilletée maison, je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée François, c'est le top du top... Dans tous les cas, vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage. 

On pourra aussi remplacer la pâte feuilletée par une délicieuse pâte sablée maison (clic) ou par une pâte sucrée aux amande (clic pour les recettes) mais évitez de les acheter dans ce cas, elles se préparent très facilement et surtout, celles du commerce ne sont souvent pas terribles du tout!



Préparation

Dénoyauter les abricots et les couper en fines tranches puis les verser dans un saladier. Dans un petit bol, mélanger le sucre. le miel, les branches entières de romarin (ou de thym), les zestes du citron vert et le jus des 2 citrons verts. Verser ce jus sur les abricots et laisser mariner 2h au frais (ou 1h minimum).


Égoutter soigneusement et totalement les abricots dans une passoire et récupérer le jus pour obtenir environ 75 ou 80g de liquide. Enlever les branches de romarin / thym et les réserver.


Prélever 2 cuillères à soupe du jus obtenu et mélanger vivement avec la demi cuillère à café de maïzena. 

Préchauffer le four à 180°C.

Foncer un moule à tarte métallique perforé ou un cercle à tarte posé sur une grille perforée couverte de papier sulfurisé avec la pâte. Piquer avec une fourchette.

Note 2 : Si vous n’avez pas ce type de moule ou de grille perforée, vous pouvez simplement disposer la pâte, sans moule, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, façon tarte fine rustique. Dans ce cas, il faudra laisser un pourtour libre d’au moins 1 cm afin de replier la pâte sur la garniture et il faudra préférentiellement utiliser une pâte feuilletée qui est plus adaptée à ce type de présentation que les pâtes sablées ou brisées.

Saupoudrer le fond de tarte avec la poudre d’amandes puis recouvrir joliment avec les abricot (idéalement peau vers le bas et pulpe vers le haut pour avoir le moins de jus possible).


Placer une grille en bas du four et enfourner dans le bas du four (pour que le dessous cuise bien et que les abricots ne mouillent pas trop la pâte) pendant 25 minutes à 180°C.

Pendant que la tarte cuit, verser le jus et la maïzena délayée dans une petite casserole et faire bouillir sur feu fort pendant environ 2 petites minutes, tout en remuant régulièrement, afin d’obtenir un jus sirupeux. Verser dans un petit bol et réserver.

Sortir du four et avec un pinceau, badigeonner les abricots et le haut de la pâte avec le sirop puis repartir un peu partout le romarin émietté (sans les tiges). Ajouter enfin les amandes concassées.

Enfourner à nouveau pour 30 minutes à 180°C toujours en bas du four. La tarte doit être dorée et la pâte bien cuite.

Note 3 : J’ai enlevé le cercle très délicatement, après avoir passé un fin couteau, 15 minutes avant la fin de la cuisson, afin que les bords soient bien croustillants mais ce n’est pas du tout obligatoire. 


Servir tiède ou à température ambiante selon les goûts, avec une quenelle de crème fraîche ou une boule de glace ou avec rien du tout!



Note 4 : On  peut éventuellement préparer la tarte la veille et la conserver au frais mais dans ce cas, je préfère la démouler et la réchauffer au four à 200°C pour qu'elle retrouve son croustillant.
 

  
La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Terrible cette tarte à l'abricot !
Anonyme a dit…
J ai testé cette tarte en faisant une pâte sucrée et ajoutant abricots et mangue . J ai choisi d utiliser le romarin.
C etait une tuerie

Merci Claire pour toutes ces recettes délicieuses
Eminataga a dit…
Délicieuse, cette tarte, pour le plus grand bonheur des petits et grands gourmands de la maison!
Nous l’avons faite avec votre pâte sablée (de la tarte à la rhubarbe également exquise mais moins appréciée des enfants), c’était top, avec une boule de glace vanille, un péché!
Merci pour toutes vos recettes qui nous accompagnent au quotidien!
Anne & Patrice a dit…
Réalisée au romarin avec la pate sucrée aux amandes : une tuerie !!
J'ai été un perdue avec le jus : "Égoutter soigneusement et totalement les abricots dans une passoire et récupérer le jus pour obtenir environ 75 ou 80g de liquide.
Prélever 2 cuillères à soupe du jus obtenu et mélanger vivement avec la demi cuillère à café de maïzena" ... du coup j'ai commencé avec 2 CAS et j'ai ajouté du jus en fonction de l'épaississement.

Merci pour cette très bonne recette (encore une)
Claire a dit…
@Anne : Bonjour, super si le goût etait au rdv! En fait , je préleve une petite partie du jus pour le mélanger à la maizena de facon homogène puis je rajoute ce mélange au reste!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites