Asperges vertes Poelées
La saison des asperges étant trop courte, je me rue sur mon ordinateur pour vous dévoiler ma découverte d'un nouveau mode de cuisson des asperges vertes. En effet, j'ai toujours cuit à l'eau ces demoiselles avant de tenter récemment (avec succès!) une cuisson au four, dont je vous parlais ici. Aujourd'hui, c'est au tour de ma poêle de se mettre au travail et je dois dire que je suis conquise par cette méthode, tous les arômes de l'asperge ressortant à merveille.
Pour les servir, une simple sauce mousseline sera parfaite, mais comme vous pouvez le voir sur les photos, je les ai cette fois accompagnées de belles noix de Saint-Jacques et d'une fabuleuse sauce aux fruits de la passion dont je vous reparlerai très vite!
Pour une autre recette d'asperges, retrouvez ici mes asperges rôties au saumon, oeuf mollet et croûtons dorés!
Ingrédients
Pour 2 personnes
1 botte d'asperges vertes
1 filet d'huile d'olive (ou un mélange huile neutre et beurre doux, très bon aussi)
Sel et poivre
Préparation
Couper l'extrémité dure et fibreuse des asperges vertes . Les couper en 2 dans la longueur (sauf si elles sont très fines) en laissant la pointe intacte. Nul besoin de les éplucher.
Dans une grande poêle, sur feu vif, verser un filet d'huile d'olive et disposer les asperges à plat, en les superposant le moins possible.
Laisser colorer quelques instants et les retourner afin de les saisir (5 minutes environ).
Laisser cuire quelques minutes supplémentaires en remuant de temps en temps.
Je les aime ainsi mais on peut les faire cuire un peu moins si on les préfère plus croquantes.
Poivrer, verser une pincée de fleur de sel et déguster, accompagné d'une sauce mousseline ou comme sur les photos de noix de Saint-Jacques et d'une sauce aux fruits de la passion (recette à suivre!).
La Note des Goûteurs : 16/20
Commentaires