Purée de Panais à la Vanille et Fève Tonka (Ultra Méga Bonne!)
STOP! Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche! Car avant ce jour, je croyais que je n’aimais pas le panais.
Mais comme je suis un peu dingo (ou maso?), je le regoûte quand même de temps en temps, en me disant que malgré mon aversion indéniable, ce légume est plutôt coquet, Ig bas, riche en fibres et plein de bonnes choses... Alors peut-être existe-t-il dans ce monde une recette capable de me faire changer d’avis?
Soyons clair, tous mes essais jusque-là se sont soldés par un échec. J’ai même fini par le renommer le pabon, bien plus adapté à mon goût.
Et puis... J’ai fait de la purée de panais. Pas n’importe laquelle car j’ai parfumé celle-ci à la vanille, à la fève Tonka et aux noisettes torréfiées. Et ce fut magnifique. Magique. Merveilleux! Un océan de douceur, d’onctuosité et de saveurs.
Comme vous le verrez sur les photos. je l'ai servie surmontée de quelques fleurettes de chou-fleur grillées mais au final, j'ai trouvé que ma purée se suffisait amplement à elle-même. On pourra ainsi la proposer en accompagnement (pourquoi pas de fêtes!) d’une volaille rôtie, d’un magret de canard, d’un saumon grillé ou comme ici de Saint-Jacques juste poêlées. Ou pourquoi pas en plat unique végétarien avec des pois chiches grillés et des légumes rôtis?
Bon, nous y voilà, le 13 décembre 2020... Le début de ma grande histoire d’amour avec le panais. Une histoire tumultueuse, certes, mais désormais intense et inconditionnelle!
Ingrédients
Pour 3 à 4 personnes en accompagnement
2 gros panais (600g poids coupé et épluché)
1 belle gousse de vanille
1 gros oignon jaune
300g d'eau
250g de lait entier ou demi-écrémé
1/2 fève tonka ou un peu plus (3/4 pour moi) (voir note)
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (25/30g)
Sel et poivre
Pour servir : une belle poignée de noisettes (ou amandes effilées sinon) (facultatif)
Note : la fève tonka reste facultative mais elle apporte un parfum délicieux. Si l’on n’en trouve pas , on peut ajouter une petite gousse de vanille.
Préparation
Mouiller avec le lait et l'eau et ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et grattée avec un couteau pointue pour récupérer tous les grains.
Baisser le feu su feu doux/ moyen, couvrir et laisser mijoter 30 à 40 minutes. Les légumes doivent être fondants
et il doit rester un petit fond de liquide dans la casserole (rajouter un filet de lait
et d’eau si besoin 10 minutes avant la fin de la cuisson).
Oter la gousse de vanille, verser le tout dans un blender (ou mixer avec un mixeur plongeant ou un moulin à légumes mais ce sera moins lisse et moins onctueux). Ajouter la cuillérée de crème fraîche, saler et poivrer et mixer jusqu'à obtenir une belle texture veloutée.
Ajouter la fève tonka râpée (à la microplane pour moi) et mélanger avec une cuillère. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver.
Faire torréfier les noisettes :
Placer les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 180°C pendant une dizaine de minutes en surveillant. Laisser refroidir puis peler les noisettes en les frottant simplement. Ce n'est pas bien grave s'il reste un peu de peau! Concasser très grossièrement.
Placer les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 180°C pendant une dizaine de minutes en surveillant. Laisser refroidir puis peler les noisettes en les frottant simplement. Ce n'est pas bien grave s'il reste un peu de peau! Concasser très grossièrement.
Au moment de servir, saupoudrer les assiettes de noisettes torréfiées concassées
Servir en accompagnement d’une volaille rôtie, d’un magret de canard, d’un saumon grillé ou comme ici de Saint-Jacques juste poêlées. Pour cela, sécher les saint-Jacques avec du sopalin puis poêler sur feu vif, et dans une poêle anti-adhesive très chaude, pendant 30 secondes /1 minute maximum de chaque côté, avec un peu de beurre et/ou d'huile d’olive.
On peut également l'imaginer en plat unique végétarien avec des pois chiches grillés et des légumes rôtis.
Note : la purée se prépare sans problème à l'avance et se réchauffe alors au micro-ondes, ou dans la casserole
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires
Cette recette est très appétissante, pensez-vous que l’on puisse servir cette purée avec des falafels ?
D’avance merci.
Ln
Par quoi puis je remplacer la feve tonka? Extrait d’amande amère ?
Merci
Puis je remplacer la feve tonka par de l’amande amère ? Sinon par autre chose?
Merci beaucoup
Je l'ai adapté en version soupe et j'ai remplacé la
E lait par du lait d'amande.
= une tuerie 😍😍😍
Et l'impression de manger un nuage 😋😋😋
Merci
Merci pour vos recettes 😋
Est ce que cette purée se congèle?…
Merci
Caroline