Purée de Panais à la Vanille et Fève Tonka (Ultra Méga Bonne!)

STOP! Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche! Car avant ce jour, je croyais que je n’aimais pas le panais.

Mais comme je suis un peu dingo (ou maso?), je le regoûte quand même de temps en temps, en me disant que malgré mon aversion indéniable, ce légume est plutôt coquet, Ig bas, riche en fibres et plein de bonnes choses... Alors peut-être existe-t-il dans ce monde une recette capable de me faire changer d’avis?

Soyons clair, tous mes essais jusque-là se sont soldés par un échec. J’ai même fini par le renommer le pabon, bien plus adapté à mon goût. 

Et puis... J’ai fait de la purée de panais. Pas n’importe laquelle car j’ai parfumé celle-ci à la vanille, à la fève Tonka et aux noisettes torréfiées. Et ce fut magnifique. Magique. Merveilleux! Un océan de douceur, d’onctuosité et de saveurs.

Comme vous le verrez sur les photos. je l'ai servie surmontée de quelques fleurettes de chou-fleur grillées mais au final, j'ai trouvé que ma purée se suffisait amplement à elle-même. On pourra ainsi la proposer en accompagnement (pourquoi pas de fêtes!) d’une volaille rôtie, d’un magret de canard, d’un saumon grillé ou comme ici de Saint-Jacques juste poêlées. Ou pourquoi pas en plat unique végétarien avec des pois chiches grillés et des légumes rôtis? 

Bon, nous y voilà, le 13 décembre 2020... Le début de ma grande histoire d’amour avec le panais. Une histoire tumultueuse, certes, mais désormais intense et inconditionnelle!


Ingrédients
 
Pour 3 à 4 personnes en accompagnement

2 gros panais (600g poids coupé et épluché)
1 belle gousse de vanille
1 gros oignon jaune
300g d'eau
250g de lait entier ou demi-écrémé
1/2 fève tonka ou un peu plus (3/4 pour moi) (voir note)
1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (25/30g)
Sel et poivre
 
Pour servir : une belle poignée de noisettes (ou amandes effilées sinon) (facultatif)

Note : la fève tonka reste facultative mais elle apporte un parfum délicieux. Si l’on n’en trouve pas , on peut ajouter une petite gousse de vanille.


Préparation
 
Émincer l’oignon et le faire revenir dans une grande casserole ou un faitout avec un filet d'huile d’olive. Ajouter les 2 panais épluchés et coupés en morceaux et les laisser dorer sur feu vif pendant 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement.



Mouiller avec le lait et l'eau et ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et grattée avec un couteau pointue pour récupérer tous les grains.


Baisser le feu su feu doux/ moyen, couvrir et laisser mijoter 30 à 40 minutes. Les légumes doivent être fondants et il doit rester un petit fond de liquide dans la casserole (rajouter un filet de lait et d’eau si besoin 10 minutes avant la fin de la cuisson).

 
Oter la gousse de vanille, verser le tout dans un blender (ou mixer avec un mixeur plongeant ou un moulin à légumes mais ce sera moins lisse et moins onctueux).  Ajouter la cuillérée de crème fraîche, saler et poivrer et mixer jusqu'à obtenir une belle texture veloutée.  


Ajouter la fève tonka râpée (à la microplane pour moi) et mélanger avec une cuillère. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver.


Faire torréfier les noisettes : 
Placer les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 180°C pendant une dizaine de minutes en surveillant. Laisser refroidir puis peler les noisettes en les frottant simplement. Ce n'est pas bien grave s'il reste un peu de peau! Concasser très grossièrement.

Au moment de servir, saupoudrer les assiettes de noisettes torréfiées concassées 

 
Déguster!!!

Servir en accompagnement d’une volaille rôtie, d’un magret de canard, d’un saumon grillé ou comme ici de Saint-Jacques juste poêlées. Ou pourquoi pas en plat unique végétarien avec des pois chiches grillés et des légumes rôtis. 


Note : la purée se prépare sans problème à l'avance et se réchauffe alors au micro-ondes, ou dans la casserole
 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Ln a dit…
Bonjour

Cette recette est très appétissante, pensez-vous que l’on puisse servir cette purée avec des falafels ?

D’avance merci.

Ln
Claire a dit…
@ln : je ne suis pas convaincue par l’association. Je trouve les falafels mieux accompagnés avec du houmous et des saveurs comme le sésame ou le cumin . Ici la purée est très douce et subtile, ça serait dommage de mélanger trop de parfums ! Ce n’est que mon avis cela dit 😀
Ln a dit…
Merci pour votre retour !
Unknown a dit…
Bonjour, je souhaite faire cette purée délicieuse pour demain ! Avez vous une recette tout aussi bonne et efficace de volaille ou autre (pouvant être préparé à l'avance) qui irait bien avec? Merci beaucoup !
Claire a dit…
@tanneguy : pourquoi pas un poulet rôti aux épices http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/12/poulet-parfume-au-zaatar-et-roti-au-four.html?m=1 ou des pilons de poulet au miel http://claireaumatcha.blogspot.com/2014/05/pilons-de-poulet-marines-au-miel.html?m=1 ou encore des brochettes de poulet marinées? Vous me direz !
Bonjour

Par quoi puis je remplacer la feve tonka? Extrait d’amande amère ?
Merci
Bonjour

Puis je remplacer la feve tonka par de l’amande amère ? Sinon par autre chose?

Merci beaucoup
Claire a dit…
@humour amour : non dans ce cas, je vous conseille de mettre simplement un peu plus de vanille!
Alizée a dit…
Moins challenge ici puisque nous aimons tous les trois le panais,mais je n'ai pas regretté d'avoir couru 4 magasins différents pour trouver mes fèves de tonka ! Dans le coup j'ai oublié de saler/poivrer, il va falloir que je refasse pour voir si ça peut être encore meilleur
Géraldine a dit…
Bonjour, je suis conquise par cette recette à la lecture ! Je vais la faire samedi avec un dos de cabillaud une idée de sauce ou autre pour accompagner le poisson svp? Merci 😊
Claire a dit…
@geraldine : vous m’en direz des nouvelles! Pour la sauce , la purée se suffit à elle même mais on peut imaginer une sauce magique dans sa version vanillée sur le poisson http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/09/la-sauce-magique-mercottes-style-pour.html?m=1 !
Geraldine a dit…
Je confirme cette purée est ultra mega bonne!! Succès assuré ! J’ai finalement opté pour un crumble noisettes à parsemer sur les dos de cabillaud, c’etait Parfait ! Merci pour cette recette 😊
Hélène a dit…
A couvert pour mijoter tout le liquide a disparu après 40 minutes de cuisson ?
Claire a dit…
@Hélène : tout dépend de la puissance du feu. Si au bout de 30 minutes, il n'y a quasi plus de liquide, alors il faut rajouter un peu de lait pour que les panais ne cuisent jamais à sec. En fin de cuisson, il doit rester un petit fond de liquide dans la casserole.
Unknown a dit…
Bonsoir,
Je l'ai adapté en version soupe et j'ai remplacé la
E lait par du lait d'amande.
= une tuerie 😍😍😍
Et l'impression de manger un nuage 😋😋😋
Merci
Anonyme a dit…
Bonjour, nous allons faire un gigot de 7h pour les fêtes, pensez vous que cela puisse se marier avec ?
Merci pour vos recettes 😋
Claire a dit…
@anonyme : oh oui , ca devrait être délicieux!!!
Aurelia a dit…
Bonjour. Tout d'abord un grand merci ! J'ai grâce à vous innové et régalé mes convives ce Noël. J'ai opté pour la délicieuse purée de panais avec un canard farci aux pommes et noix, qui se marient à merveille. Pour le dessert, la bûche glacée aux marrons glacés était parfaite. Merci encore, et joyeux Noël !
Absolument délicieux et d'une simplicité absolue !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites