Bar ou Daurade aux Tomates Confites (IG Bas)

J'ai une passion dévorante pour les poissons entiers. Dès que je les vois à la carte d'un restaurant (ce qui est beaucoup trop rare à mon goût), je fonce tête baissée, sans même prendre le temps de jeter un oeil au reste du menu. Ce doit être mon côté bestial qui s'exprime, que voulez-vous?!

Alors évidemment, dès que j'ai l'occasion de faire un tour chez mon ami le poissonnier, il sait immédiatement en me voyant arriver, yeux brillants et trémolos dans la voix que je vais lui réclamer : "un bar vidé, lavé et gratté, siouplait Monsieur"

J'adore le préparer tout simplement au four, garni de mes bien-aimées tomates confites maison, qui ne me quittent plus depuis leur découverte dans ma fameuse tatin à la tomate. Elles ont le chic de sublimer tout ce qu'elles touchent, en apportant un côté à la fois ensoleillé, léger et ultra gourmand...

Je m'excuse d'avance pour mes photos pas jolies jolies mais allez tenter de photographier un gros poisson aux yeux globuleux à sa sortie du four et vous comprendrez mieux ma détresse! Et puis n'étant pas ultra douée pour la levée des filets (notez bien que c'est un euphémisme!), ce n'est clairement pas dans mes assiettes que la bête sera plus présentable...

Mais franchement, quand on se régale, l'aspect esthétique a-t-il vraiment une quelconque importance?? 

A méditer! 


Ingrédients

Pour 2 à 3 personnes (ou plus en fonction de la taille du poisson) 

Un bar entier ou une daurade de 900g à 1,2kgs (ou plus!) lavé, gratté et vidé (Merci Mr le poissonnier!)
Un citron jaune
2 gousses d'ail
Thym frais ou séché
Romarin, frais idéalement
2 oignons nouveaux
Un filet de vin blanc sec (facultatif)

Tomates confites

Une dizaine de belles tomates rondes ou allongées et/ou tomates cocktails plus petites ou un mélange 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail émincées finement 
1 cuillère à café bombée de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de sel fin
Quelques branches de Thym émiettées (séché ou frais)

Préparation

Préparer les tomates confites :

Préchauffer le four à 180°C

Couper les tomates en deux, enlever les graines et sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Il n'est pas nécessaire de les éplucher!!


Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail pressé ou émincé finement et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.


Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à une heure voire 1h15 à 180°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C au bout de 25 ou 30 minutes de cuisson, voire avant selon le four.



Note : Cette étape peut être préparée un peu à l'avance si besoin. 

Note 2 : si l'envie vous prend d'utiliser des petites tomates cerises, il ne sera pas nécessaire d'enlever la pulpe. Il faudra également rapidement baisser la température du four à 160°C.

Préparer le poisson :

Préchauffer le four à 200°C.

Rincer rapidement le poisson et le sécher soigneusement avec du sopalin ou avec un torchon propre.

Faire des entailles avec un couteau pointu de chaque côté. Déposer dans un grand plat allant au four, arroser d'un bon filet d'huile d'olive des 2 côtés, saler et poivrer et masser amoureusement le poisson. 

Eplucher l'ail et le couper en tranches fines.

Disposer quelques brins de romarin et des lamelles d'ail dans chaque entaille puis saupoudrer généreusement tout le poisson de thym émietté. 

Disposer dans le ventre une ou 2 branches de romarin ainsi que quelques tranches de citron. 


Verser dans le fond du plat un fond de vin blanc sec (facultatif),  un filet d'eau et 2 oignons nouveaux épluchés et coupés grossièrement . 


Enfourner le plat 30 à 35 minutes (selon le poids du poisson) à 200°C, mode chaleur tournante si possible. Quand le poisson est cuit, l’arête centrale se détache facilement. 
Dans certains fours et selon la taille du poisson, 22/25 minutes suffiront donc surveiller la première fois! La chair doit être juste nacrée.

Il est égalemnt possible (et délicieux!) pour ceux qui aiment déguster la peau du poisson croustillante d'enfourner 25/28 minutes en mode chaleur tournante à 200°C puis de  terminer en mode grill pendant 2 ou 3 minutes.

En fin de cuisson, ajouter les tomates confites dans le fond du plat pour les réchauffer rapidement (pas en mode grill, sinon elles brûleront!).

Vérifier la cuisson du poisson puis lever les filets (chez moi, c'est du freestyle!).


Servir avec un filet de jus de citron dans chaque assiette et/ou pour les plus gourmands, avec une sauce magique (clic) ou une sauce champagne ou crémant (clic)! 


En accompagnement, du riz ou une poélée de courgettes ou de haricots verts feront merveille!

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Nikias a dit…
J'ai fais ta recette pour ma femme qui ADORE le poisson frais et plus spécifiquement la dorade, et elle a été conquise!!! Ce qui a fait la différence, c'est comme tu le dis si bien : les tomates confites. ça vient donner un tout petit goût sucré vraiment sympathique. Si je peux me permettre de noter, c'est un 18/20 ;)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites