Chaud / Froid de Tomates Confites au Yaourt (Ig bas)

J’espère que vous ne faites pas une overdose avec mes recettes tomatées! Si tel est le cas, fuyez, il en est encore temps!

Mais si comme moi, vous êtes accro à ce merveilleux légume estival, alors foncez tester cette nouvelle recette piochée encore une fois dans le livre "Simple" de Ottolenghi et qui, comme souvent avec ce chef, sort complètement des sentiers battus.

Pour vous décrire la chose, nous avons ici une base de yaourt savamment assaisonné puis surmonté d’une farandole de tomates cerises confites divinement parfumées.

Après l'avoir adoré en plat principal, je l’ai refait la semaine dernière lors d’un brunch entre amis et je peux vous dire que l’assiette à été vidée plus vite que la monstrueuse pile de pancakes qui attendait juste à côté… Et ça c’est un sacré exploit chez moi!!

Vous amenez votre plat à table et obtenez des cris d’étonnement : Youpi, une pavlova”? Non??? Des fraises / chantilly alors “

Et bien non mon ami, point de dessert ici mais un vrai plat délicieux et aux arômes puissants qui pourra être servi à votre guise en plat unique ou en buffet… Mais toujours accompagné d’un excellent pain bien croustillant pour saucer le tout à profusion!

Profitez-en, la préparation est ultra facile et rapide et si vous tardez trop, nous arriverons déjà au temps des courges sans même avoir eu le temps de réaliser que l'été touche à sa fin!


Ingrédients 

Pour 4 personnes en entrée ou 2 gourmands en plat unique

500g de tomates cerises 
1 belle cuillère à café de sucre en poudre 
4 cuillères à soupe d’huile olive
2 brins de Thym frais ou thym séché émietté 
2 pincée de zaatar (ou thym + cumin + origan sinon)
3 à 4 gousses d'ail 
3 longs morceaux de zestes de citron jaune, à prélever sur un citron avec un économe (en évitant la partie blanche plus amère)
 
400g de Yaourt grec épais type Mavrommatis ou Total ou autre, voir Note 1 (ou même de Skyr pour une version très légère (mais j'ai un gros faible pour le bon yaourt grec) ou encore de fêta fouettée, comme décrit en Note 2)
Zeste fin d'un citron jaune (fait à la microplane idéalement)
Flocons de piment ou une pincée de piment d'espelette
Thym frais ou séché

Pour servir :
Quelques tranches de bon pain au levain ou autre pain de son choix
Harissa (facultatif mais s'accorde très bien avec l'ensemble)
Feuilles de sucrine (facultatif)

Note 1 : Si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!), laissez-le égoutter plusieurs heures au frais dans une passoire fine posée sur un saladier en ayant recouvert la passoire d’une étamine. On peut aussi choisir un bon fromage blanc que l'on fera alors bien égoutter avant utilisation.  

Note 2 : Il est également possible de remplacer la préparation au yaourt par de la fêta fouettée pour une version différente et très goûteuse. Pour cela, je fouette au batteur électrique 200g de fêta avec 100g de yaourt grec ou à la grecque, 1 cuillère à café d’huile d’olive, du poivre du moulin et le zeste de citron jaune. Ajouter quelques flocons de piment ou 1 gousse d’ail pressée. Délicieux!


Préparation 

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.
 
Dans un grand saladier, placer les tomates cerises entières avec les 3 longues lamelles de citron jaune faites à l'économe,les gousses d'ail coupées en lamelles bien fines, le sucre, le thym (quantité au goût!), le zaatar et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger délicatement le tout.


Placer les tomates ainsi lustrées dans un plat allant au four (ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé sinon) et enfourner dans le four préchauffé à 200°C pendant plus ou moins 20 / 25 minutes


La peau va alors commencer à éclater. Pour info, j'ai retourné mes tomates à mi-cuisson pour une cuisson parfaitement homogène mais ce n’est pas obligatoire.
 
Enfourner alors 5/7 minutes sous le grill du four tout en surveillant bien!


Goûter... C'est déja délicieux!


Pendant la cuisson des tomates, préparer le yaourt en le plaçant dans un saladier avec les zestes fins de citron, une belle pincée de flocons de piment, du thym émietté, du sel et du poivre du moulin. 


Placer joliment le yaourt sur l'assiette de service en creusant un peu le milieu avec une cuillère à soupe.

Après cuisson, couper les longues lamelles de citron en 3 ou 4 pour que le citron ainsi confit soit plus agréable en bouche. Dès la sortie du four, placer les tomates bien chaudes avec leur jus sur le yaourt.


L'idéal est de servir les tomates immédiatement sur le yaourt afin d'obtenir un beau jus de cuisson qui se mélangera délicieusement au yaourt. 


Mais si on est pressé, on peut repasser le plat de tomates déjà cuites au four à 200°C pendant une dizaine de minutes au moment de servir. Il y aura alors moins de jus qui aura caramélisé mais ça restera très bon. 
 
Note : On peut également pour s'avancer, laisser les tomates crues avec leur marinade dans leur plat et il ne restera plus qu'à enfourner 30 minutes avant le repas!
 
Servir, éventuellement accompagné d'une touche de harissa sur chaque assiette et de quelques feuilles de sucrine, et SURTOUT, avec un excellent pain!

A Table!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Unknown a dit…
Testé à l’instant, c’est une tuerie ! Je n’ai mis qu’une gousse d’ail et ça suffit à mon goût. Et du sumac car pas autre chose ! Un délice. Bon, une seule pollution… l’état du four avec le grill 🤪
Recettes Cooking a dit…
Merci pour la recette

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain