Courgettes ou Aubergines Farcies Végétariennes (IG Bas)

Alors oui je sais, on est en plein milieu du mois d’août et on n'a pas le temps ni l'envie de passer des heures en cuisine. L'appel du chapeau de paille et du cocktail à siroter les pieds dans l'eau est bien plus fort! 

Voilà une des raisons (LA raison en fait) pour lesquelles je poste un peu moins souvent qu'à l'accoutumée. 

Mais loin de moi l'idée de vous abandonner! Alors vite, vite vite, voici une recette vite fait bien faite de courgettes farcies aux amandes et aux herbes. C'est rapide, ultra facile et oh combien savoureux, préparée avec de bonnes courgettes de saison évidemment! 

A servir sans fioritures, en plat unique ou bien pourquoi pas accompagné de tranches de melon ou de pastèque pour rajouter une nouvelle touche de fraîcheur


Ingrédients

Pour 4 personnes

4 petites courgettes bien fermes (les grosses sont souvent plus acqueuses et bien moins goûteuses) ou 3 aubergines, voir Note 1 et 2 
2 cuillères à soupe d’huile d'olive 
Sel et poivre 

Garniture :
75g d’amandes émondées (ou non!) (ou un mélange noisettes / pignons/ noix de cajou par exemple)
1 botte de basilic : 20g de feuilles environ 
1 demi botte de persil plat : 30g de feuilles environ 
200g de fêta pas trop salée ou de fromage de brebis type Salakis comme pour moi (ou chèvre frais ou même roquefort ou autre) 
Le zeste fin d’un beau citron jaune, fait à la microplane idéalement
1 gousse d’ail pressée ou râpée
Poivre du moulin


Note 1: les courgettes peuvent être remplacées par 3 grosses aubergines en adaptant le mode de préparation. C'est encore meilleur de mon point de vue! Je vous détaille la préparation en dessous.  


Préparation

Faire torréfier les amandes sur une plaque couverte de papier sulfurisé à 180°C pendant une dizaine de minutes puis les concasser très grossièrement (j’utilise mon mini hachoir manuel à fil que j’adore).

Préparer les courgettes : 

Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante si possible.

Couper les courgettes en 2 dans la longueur, sans les éplucher. Les placer dans un grand saladier. Arroser avec les 2 cuillères d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger le tout avec les mains.

Placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, face coupée vers le haut.

Enfourner à 220°C pendant 35 à 40 minutes sans les retourner. Laisser tiédir. Elles se dégustent tièdes ou à température ambiante selon les goûts.



Note 2 : pour des aubergines, peler une lanière de peau sur deux, donc environ 4 lanières  par aubergine puis les couper en tranches épaisses de 2 cm environ (oui, c'est épais!). Les placer dans un grand saladier. Arroser uniformément avec environ 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, ou un peu plus selon la taille des aubergines. Saler, poivrer généreusement et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.
Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire se chevaucher et enfourner environ 45 minutes à 220°C, sans les retourner à mi-cuisson!


Pendant ce temps, préparer la garniture :
Ciseler les herbes (toujours avec mon hachoir à fil pour moi!), émietter la fêta et mélanger tous les ingrédients de la garniture ensemble avec une cuillère à soupe. Ne pas saler car la fêta est déjà salée. Mélanger enfin le tout avec les mains, comme pour faire un crumble, afin de bien tasser la préparation.

Attention, si la garniture est préparée quelques heures à l'avance et conservée au frais, n'y ajouter les amandes concassées qu'au dernier moment pour qu'elles conservent leur croquant.



Placer les courgettes tiédies sur le plat de service. Si elles ont été préparées plusieurs heures à l'avance ou la veille, je conseille de les réchauffer à 200°C une dizaine de minutes puis de les laisser tiédir afin qu'elles retrouvent une bonne texture et une température optimale.

Recouvrir les courgettes de la garniture croquante.


Savourer! 

S’il vous en reste, n’hésitez pas à réchauffer le tout au four le lendemain (légumes + garniture),  ça sera également délicieux!



La Note des Goûteurs : 17/20 

Commentaires

sophie a dit…
c'est une bonne idée, je viens de dévorer mes courgettes.
je tenterai avec le four vapeur la prochaine fois.
j(adore le mélange de la farce entre l'onctuosité de la fêta et le croquant des amandes
merci pour toutes ces recettes originales et simples
Unknown a dit…
Bonjour !
Merci pour vos super recettes !!
Est ce normal qu'en laissant 10 minutes les amandes/pignons de pin torréfier au four à 180 degré ça soit complètement cramé ?

Merci par avance !

Alix
Claire a dit…
@alix : non ce n’est pas normal ! Pour torréfier les fruits secs, II faut toujours être très vigilant car encore plus que pour toutes les recettes, la puissance du four joue énormément ! Donc dans le votre 5 minutes à 180 degrés devraient probablement suffire. Surveillez et adaptez !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain