La sauce Coco / Citron / Coriandre qui Dépote

En ce moment, l’arrivée du beau temps aidant, mes envies de « vert » sont omniprésentes : petits pois, asperges, fèves, herbes diverses et variées, cresson... Tout y passe!

Alors quand la semaine dernière, j’ai voulu servir à mes convives du jour un beau saumon entier grillé accompagné d'une purée de patates douces au four (dans le même esprit que cette recette-là mais en encore meilleure... Patience, la recette arrive!), l’idée d’une sauce verte qui sublimerait ce beau petit monde a très vite fait son chemin .

Mes envies d’exotisme m’ont rapidement amenées à opter pour celle-ci, inspirée du joli blog « Un Flo de bonne choses » : une sauce fraîche pleine de caractère et d’un vert éclatant, mêlant des saveurs de coriandre, de citron, et d'épices douces

Si l’association avec mon poisson s’est révélée absolument fantastique, je suis certaine que cette sauce fera également merveille avec toutes sortes de plats de volaille, fruits de mer ou même avec de simples légumes au four pour un plat végétarien percutant...

Amateurs de saveurs explosives, vous allez adorer!

Ingrédients 

Pour un grand ramequin de sauce (4 personnes)
 
Le jus d'un citron jaune frais moyen (pas en bouteille!)
1 cuillère à soupe d’huile neutre type Isio 4 ou tournesol ou colza
1 gousse d’ail 
1 oignon cébette ou un oignon nouveau émincé 
Les feuilles d’un bouquet de coriandre 
200 mL de lait de coco de qualité (voir Note 1)
1 cuillère à café de pâte de curry vert (ou un piment rouge moyen épépiné et haché) (voir Note 2)
Une pincée de sel

Note 1 : Étonnement, le lait de coco ne se sent pas ou très peu, il est juste là pour apporter de l'onctuosité et de la douceur. Donc même si vous n'aimez pas la noix de coco, ne l'omettez pas! Prenez bien un lait de coco de qualité (ou crème de coco sinon) type Grace ou Kara et surtout pas une boisson coco dans laquelle le pourcentage de noix de coco serait beaucoup trop faible pour cette recette.
 
Note 2 : La quantité de pâte de curry dépendra énormément de la marque et de la qualité de celle-ci qui pourra donner un résultat plus ou moins pimenté. N'hésitez pas à en mettre un peu moins au départ et à ajuster ensuite en fonction de vos goûts! Pour moi et mes gourmands, une cuillère à café de pâte de curry s'est révélée parfaite.

 
Préparation
 
Dans un petit mixeur, mixer l'ail épluché et dégermé, l'oignon nouveau épluché et coupé en morceaux, l'huile et la pâte de curry vert.  


Ajouter le lait de coco et les feuilles de coriandre et mixer encore.


Ajouter enfin le jus de citron, saler, mixer une dernière fois et goûter : ajuster alors la quantité de sel, de pâte de curry et de jus de citron.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir (et jusqu'à 3 à 4 jours).

Déguster la sauce froide avec un poisson / des fruits de mer / volaille : plat de légumes / salade de crudités... Elle va avec tout!



L'Avis du Gourmand :

Une sauce super punchy qui redynamise une assiette en deux temps trois mouvements. Je ne suis pas très amateur de noix de coco mais j'ai trouvé qu'ici, elle était transformée par l'association avec les herbes et le citron
Très fraîche et très gourmande, j'ai bien failli noyer mon saumon dans ma coupelle de sauce! 


La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Recette excellente ! Je l’ai faite hier pour accompagner des asperges tout le monde s’est régalé. Merci Claire
Amelie a dit…
Bonsoir Claire,
J’ai découvert votre blog hier soir une véritable pépite !!
Je suis totalement fan et ce soir j ai testé votre sauce verte …un régal !!
Un grand merci pour vos partages 🙏🙏🙏

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites