Gaufres de Courge Butternut (Version Ig Bas ou Non!)

Il y a quelques semaines, je vous avais mis en appétit avec ma super recette de gaufres de courgettes, que vous êtes nombreux à avoir testée et validée.

Je me devais donc de vous proposer une adaptation automnale qui tienne la route...Et cette version, la voilà : La gaufre de courge d'un orange éclatant, aussi légère et moelleuse que sa consœur estivale! 

Le petit plus, c'est que cette gaufre-là se prête parfaitement à toutes les lubies les plus farfelues. En effet, si j'ai ici opté pour de la courge butternut, un beau potimarron fera également merveille (et en plus, vous pourrez garder la peau!) . De même, pour une version sucrée, il suffira de supprimer le parmesan et d'y ajouter un peu de cannelle et de sucre vanillé! Et puis vous pourrez même recycler un reste de soupe de courge en l’intégrant dans la préparation et en supprimant dans ce cas les liquides qui la composent… 

Une recette tout-terrain, je vous dis!

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour sortir votre pauvre gaufrier du fin fond de son placard poussiéreux??


Ingrédients

Pour environ 8 gaufres
 
1 belle courge butternut de 1k 400 environ (on n'utilisera que la moitié pour les gaufres) ou un potimarron 

2 œufs 
250g purée de butternut préparée dans la première étape de la recette
175g de farine Fiberpasta* ou farine d’épeautre ou de petit épeautre complète ou semi-complète pour les versions Ig bas (ou farine de blé sinon, adaptez en fonction des placards!)
1 sachet de levure chimique 
80g = 80mL de lait (ou lait végétal type amandes sans sucre)
80g = 80 mL de vin blanc de cuisine ou eau gazeuse ou bière blonde ou lait 
40g de parmesan à la coupe (ou râpé si on n'a que ça...) : on ne le sent pas, il est là pour relever le goût des gaufres. On peut aussi le remplacer par une belle cuillère de levure maltée ou bien ne rien mettre du tout et bien assaisonner!)
Sel et poivre

Note : pour une variante fromagère, on peut intégrer 100g de fêta en dés à l’appareil à gaufres. Je préfère néanmoins l’ajouter en topping frais sur les gaufres une fois cuites pour un contraste de saveurs plus intéressant!

Note 2 : pour la version IG bas, j'ai ici remplacé la farine blanche par de la farine Fiberpasta (une farine blanche riche en fibres. envoyée par la boutique Al'Originet le résultat était parfait! Si ça vous intéresse, j'ai pu glaner pour vous un code promo "CLAIREAUMATCHA" (hors produits en promotion et hors frais de port) afin que vous puissiez bénéficier de -5% sur les produits de la boutique Al'Origin 


Préparation

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible

Couper la courge butternut en 2 et enlever la peau de l'une des moitiés (pas nécessaire avec du potimarron), enlever les pépins et couper la moitié épluchée en gros dés.

Garnir une plaque de papier sulfurisé.

Saupoudrer la moitié entière avec un peu de cannelle, de piment d'Espelette, sel, poivre et un filet d'huile d'olive et la disposer, chair contre plaque et enfourner environ 1h15 (voire un peu plus selon les fours) à 200°C, jusqu'à ce que la courge soit bien tendre. 

Saupoudrer les dès de butternut avec les mêmes épices et un filet d'huile d'olive, mélanger avec les mains et enfourner sur la même plaque, à côté de la moitié de courge, pour 40 minutes environ en remuant une fois à mi-cuisson. On pourra les servir avec les gaufres ou les garder pour un autre repas!

Note 3 : la cuisson de la courge peut être faite la veille ou l'avant-veille sans soucis.


Peser 250g de chair de butternut de la demi courge cuite, après avoir enlevé la peau et la mixer en purée au blender ou au mixeur plongeant ou simplement au presse-purée.

Dans un saladier, mélanger la purée avec les œufs puis ajouter la farine + levure, mélanger, puis ajouter le lait, le vin blanc ou équivalent, le parmesan, le sel et le poivre.


Laisser éventuellement reposer la pâte au frais 30 minutes, couverte de papier film (plusieurs heures sans problème)Ce n'est pas du tout indispensable, on peut tout à fait utiliser la pâte immédiatement.  

Après repos, si la pâte a été faite longtemps à l’avance et a un peu trop épaissi, rajouter un filet de lait et mélanger rapidement.


Au moment de servir, faire longuement chauffer le gaufrier puis verser des cuillères de pâte dans le gaufrier huilé sans trop le remplir et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les gaufres se décollent facilement et soient bien dorées. 


Je fais 8 gaufres avec ces proportions en versant un peu de pâte au centre du gaufrier et en étalant un peu afin que mes gaufres ne soient pas trop épaisses et bien croustillantes à l'extérieur. 


Rajouter un peu d'huile sur les plaques du gaufrier entre chaque fournée.

Note 4 : Je précise que mon gaufrier est très peu puissant, il faudra donc adapter la cuisson au vôtre!  Petite astuce si on a un gaufrier bas de gamme comme moi : passer les gaufres une fois qu'elles sont toutes cuites dans le grille-pain pour les rendre ultra croustillantes et les réchauffer par la même occasion! 

Déguster par exemple garnies des dès de butternut rôtis et de fromage frais et cibouletteVous pouvez aussi opter pour une garniture végétarienne à base de lamelles d’avocat, d'un oeuf mollet coulant et de crème fraîche ou de yaourt grec aux herbes . Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, tout est possible!


On pourra tout à fait préparer les gaufres à l'avance ou les congeler et les réchauffer au grille-pain pour qu’elles retrouvent leur texture croustillante.


Note 5 : Sans gaufrier, on peut aussi les faire cuire comme des pancakes à la poêle. Le goût sera là mais bien sûr, on n'aura pas la texture croustillante des gaufres!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Alix a dit…
La meilleure texture que j'ai obtenue après de nombreux essais de recettes! Perso je pars souvent de purées 100% légumes de chez Picard pour aller vite;) là j'avais fait patates douces et carottes
Alix a dit…
La meilleure texture que j'ai obtenue après de nombreux essais de recettes! Perso je pars souvent de purées 100% légumes de chez Picard pour aller vite;) là j'avais fait patates douces et carottes

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites