Mon nouveau Gratin Préféré : Chou-Fleur et Amandes (Ig Bas)

Moi qui détestais les gratins en tous genres il y a encore quelques années, je me suis récemment découvert une passion pour les gratins de chou-fleur. Qui oserait avancer que je suis pleine de contradictions?

Il faut dire que la découverte enamourée de  mon gratin de chou-fleur au sarrasin l'année dernière m'a tellement émoustillée les papilles que j'ai changé mon fusil d'épaule : Yep, un vrai bon gratin, ça peut être diviiiiinnnn (d'ailleurs ça rime, ça ne peut pas être un hasard!)

Ici, j'ai improvisé une version des plus goûtues à base de chou-fleur grillé, d'un "crumble” d'amandes et de moutarde pour relever le tout. Point de béchamel, histoire de me faciliter la vie mais beaucoup de fromage, pour rendre le plat bien gourmand... 

Au final, voilà un vrai délice plein de saveurs, IG bas, sans gluten et parfaitement équilibré, servi avec une belle salade verte en accompagnement.

A faire et à refaire tout l'hiver et bien plus encore!
 

Ingrédients 

Pour un petit plat à gratin : 4 personnes en plat unique ou 6 personnes en accompagnement.

Chou-fleur rôti:
1 chou-fleur moyen
Une grosse pincée de cumin
Une pincée de curry 
Une pincée de piment d’Espelette ou de flocons de piment  (facultatif)

2 oignons moyens
Une grosse pincée de cumin
Une pincée de curry 
Une pincée de piment d’Espelette ou de flocons de piment (facultatif)
Un petit filet d'eau 
2 cuillères à café de moutarde forte
130g de fromage râpé : 90g + 40g pour le dessus (un mélange de 60g de comté et de 70g de cheddar pour moi). 
200 mL de crème liquide ou semi-épaisse, entière ou légère à 18% de MG pour moi

"Crumble" aux amandes :
30g d'amandes entières + 15g d'amandes effilées (ou 45g d'amandes entières sinon mais j'aime mélanger les textures) 
Une poignée de persil plat frais (7g environ)

 
Préparation

Préparer le chou-fleur :
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper le chou-fleur en petites fleurettes et placer dans un grand saladier. Arroser uniformément avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer généreusement, ajouter les épices et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire trop se chevaucher et enfourner environ 30 minutes à 200°C, en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Ils doivent être cuits et un peu grillés.

Les choux-fleurs rôtis peuvent sans problème être préparés à la veille ou l'avant-veille..


Faire torréfier légèrement les amandes entières puis les amandes effilées dans une poêle sans matières grasses sur feu plutôt vif en remuant souvent (elles continueront de griller au four lors de la cuisson de la tarte). Ça va très viteLaisser refroidir.

Concasser grossièrement dans un petit robot (j’utilise mon robot fil manuel que j’adore.).



Ajouter une poignée de persil plat sans les tiges et mixer rapidement puis 40g de fromage (prélevé sur les 130g) et redonner quelques coups de mixeur pour obtenir une sorte de crumble (on peut aussi le faire à la main) . Réserver.
 
 

Éplucher les oignons et les émincer. Les faire revenir une petite dizaine de minutes dans une poêle chaude avec un bon filet d'huile d'olive sur feu moyen. Ajouter le curry, le cumin et mélanger. 
 
 
Verser un petit filet d'eau dans la poêle, éventuellement une pincée de flocons de piment et laisser revenir une minute supplémentaire sur feu moyen puis ajouter la moutarde et mélanger bien avec une cuillère en bois.

Ajouter la crème puis les 90g de fromage râpé restants et laisser épaissir le tout sur feu moyen pendant 2 ou 3 minutes, en mélangeant régulièrement.  
 
 
 
Enfin, verser les fleurettes de chou-fleur cuites et chaudes (les réchauffer au four si elles ont été préparées à l'avance) dans la poêle. Saler, poivrer et laisser revenir une dernière minute, sur feu doux maintenant.
 
Préchauffer le four à 220°C, mode chaleur tournante si possible.

Disposer le chou-fleur dans un plat à gratin moyen. Saupoudrer avec le "crumble" aux amandes.
 


Enfourner dans le four préchauffé à 220°C pendant 15 minutes puis si possible en mode grill ventilé pendant 5 minutes à 220°C en surveillant +++ pour que le gratin dore joliment sans brûler!
 
 
Déguster bien chaud, accompagné d'une viande ou d'un poisson ou bien en plat unique végétarien avec une salade.
 

 
Il est tout à fait possible de préparer le gratin à l'avance et le réchauffer au four, à 200°C, il sera au moins aussi délicieux!
 
C'est à vous!
 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour cette recette qui a l’air alléchante ! Par quoi pourrais-je remplacer la moutarde par contre 😰 ? Où puis-je juste faire sans ?
Merci du conseil !
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! Pourquoi la remplacer ? Si c’est par goût , elle est juste la pour relever les saveurs ! Des graines de moutarde peuvent aussi être utilisées voire pourquoi pas une cuillère de raifort !
Christelle a dit…
Bonjour,
Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse. Je m'aperçois que je n'ai plus de cumin. Puis je remplacer par du 4 épices ou ce sera trop marqué?
Merci d'avance
Claire a dit…
@christelle : bonjour ! Non pas de 4 épices qui ne conviendra pas ici mais peut être du curcuma ou du paprika ?
Christelle a dit…
Bonsoir,
Alors finalement j'ai quand même testé avec le 4 épices et franchement c'était très bon ;-)
Claire a dit…
Miam, miam, je suis en train de lécher la cuillère ayant servi à remuer le tout. Trop hâte de goûter le résultat final. Merci pour cette super idée qui m‘a sauvé mon dîner (bon, je ne parie pas sur les enfants, mais tant pis!).
Claire a dit…
Miam, miam, je suis en train de lécher la cuillère ayant mélangé le tout. Merci pour cette bonne idée qui a sauvé mon dîner. Bon, je ne parie pas sur les enfants, mais tant pis :)
Sophie a dit…
Merci pour la recette
Je viens de la faire et de la déguster
C est délicieux
Sigo a dit…
Vraiment délicieux ! Merci pour toutes vos bonnes recettes. On est jamais déçu !
Deborah a dit…
Aussitôt publiée, aussitôt testée !
Encore une recette claire au matcha validée !
Un délice ! C'est juste un peu dur de ne pas tout grignoter avant le dernier round au four pour gratiner le tout .. et pourtant j'ai préparé deux choux !! Complètement un autre goût que d'habitude !
Bravo.. merci...
Deborah
Claire H a dit…
Bonjour merci pour cette recette ! Est-ce qu’elle peut être servie avec votre recette saumon sesame gingembre ? Merci ☺️
Claire a dit…
@Claire : bonjour, non l'association ne sera pas heureuse! Préférez un saumon juste poêlé ou grillé avec un filet de jus de citron, ça sera très bien!
Laurence a dit…
Merci pour cette recette. Nous avons adoré. Je découvre votre Blog et j'adore.
Anonyme a dit…
Un pur délice ! Bravo
Pomme a dit…
Fait aujourd’hui c’est un vrai délice🤩
Comment puis je imprimer la recette?
Merci beaucoup
Claire a dit…
@Pomme : bonjour, il suffit de copier coller le lien de la recette ici : www.printfriendly.com
A bientôt!
Anonyme a dit…
Délicieux ! Gros succès ;-) Merci pour cette belle recette 😋

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites