Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Est-ce que vous avez déjà dégusté un nuage? Non? Et bien il est encore temps d'y remédier avec cet entremet semi-glacé à la texture absolument extraordinaire. La technique de préparation est déjà en elle-même assez révolutionnaire : on mélange des fruits coupés en morceaux, des blancs d’œufs et du sucre dans le bol du robot muni du fouet, on le laisse travailler une dizaine de minutes et Pouf, on obtient une mousse incroyablement haute et aérienne! Un truc de dingue, je vous dis.

Au moment d'écrire cet article, impossible de me rappeler de la source de cette recette (que j'avais griffonnée sur un calepin), et après moultes recherches, il s'avère qu'elle nous vient d'Annabel Langbeim, une célèbre cuisinière néo-zélandaise. J'y ai ajouté une bonne dose de fruits frais au moment du service pour ajouter encore plus de fraîcheur au dessert et un crumble croustillant qui apporte la touche craquante qui va bien.

Ne cherchez plus, vous avez devant vous la future star de votre été


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un moule à fond amovible ou un cadre rectangulaire ou un cercle à entremets de 24 à 26 cm de diamètre ou de 20 cm + 4 cercles individuels  (voir Note 2) : 8 personnes environ (il est possible de diviser la recette par 2, uniquement si le bol du robot n’est pas trop grand)

250g de fraises fraîches (ou framboises ou un mélange ou purée de framboises ou de fraises!)

2 blancs d’œufs (ou 160g de jus de pois chiches de bonne qualité, en bocal ou en boîte, bio et filtré!)
140g de sucre en poudre (après plusieurs essais, je diminue maintenant le sucre, entre 90 et 100g en fonction de la maturité des fruits mais pas en dessous de 90g pour une bonne tenue), voir Note ci-dessous*
200g de fraises fraîches pour le dessus du gâteau ou framboises ou coulis de framboises ou mélange de fruits rouges

Crumble croustillant (facultatif, voir Note 3!) :
50g de farine
50g de noix de pécan torréfiées (ou pistaches ou amandes ou noisettes)
55g de beurre froid en petits morceaux
75g de flocons d'avoine
50g de sucre roux ou cassonade
1 pincée de fleur de sel

OU

Sablés entiers ou grossièrement émiettés de type Roudor ou dacquoise (clic) ou rien du tout pour un dessert sans gluten (voir note 3 plus bas)

Note* : je déconseille de trop diminuer la quantité de sucre car plus on la diminue, moins la texture sera mousseuse et aérienne et par conséquent, la mousse cristallisera à la congélation. 
Si vous n’êtes pas bec sucré, vous pouvez remplacer les fraises par des framboises qui donnent un résultat beaucoup moins doux. Quoiqu'il en soit, je recommande vraiment de servir l’entremets recouvert de fruits frais pour rajouter de la fraîcheur à l’ensemble!



Préparation

Dans le bol du robot muni du fouet, verser les blancs d’œufs, les fraises coupées en petits morceaux (pas besoin de les mixer!), le sucre en poudre. Protéger avec un papier film percé au milieu (pour ne pas tout salir dans la cuisine car ça a tendance à éclabousser) puis laisser travailler le robot pendant 10 bonnes minutes à grande vitesse.  

La mousse devient soyeuse, aérienne et remplit quasiment tout le saladier. 

Note 1 : pour ceux qui n’ont pas de robot pâtissier, d’après les retours que j’ai eus de votre part, on peut le réaliser au thermomix (avec le fouet vitesse 4 pendant environ 10 minutes), au cooking chef muni du batteur à blancs (vitesse 4), Monsieur Cuisine (fouet vitesse 4), companion (accessoire batteur, vitesse 6 ou 8) ou Cook Expert Magimix (vitesse 4, 2X5 minutes avec le fouet). Ces robots n'étant pas vraiment adaptés à la pâtisserie (contrairement au Kitchen aid ou au Kmix, je conseillerais pour ma part de faire simplement confiance à un bon batteur électrique (en battant au moins 12 à 15 minutes dans ce cas, c’est plus sportif mais souvent plus efficace!). On pourra alors mixer grossièrement les fruits avant plutôt que de les laisser en morceaux pour faciliter le travail du batteur!



Placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond d'un grand moule à charnière ou sur une assiette recouverte d’un cadre ou cercle à entremets (voir Note 2 pour le choix du moule). 

Disposer éventuellement une feuille de rhodoïd sur le pourtour pour faciliter le démoulage (facultatif). 

Note 2 : Vous pouvez bien sûr utiliser des cercles individuels ou même des petits pots. Il est également possible d’utiliser des moules individuels en silicone de type muffins, avec un sablé ou du crumble qui seront disposés par dessus dans ce cas (car on devra alors les démouler donc la base se retrouvera en dessous). Ça fonctionne mais ça sera moins présentable car la mousse démoulée étant légère et très fragile, il vaut mieux privilégier un « démoulage à l’endroit » en ayant juste à décercler, sans retourner le dessert (j’espère être claire!). 
On peut aussi imaginer utiliser un grand moule familial en silicone type couronne par exemple s’il est rigide et de bonne qualité mais le démoulage sera plus périlleux que dans un cercle, pour les raisons décrites plus haut.

Préparer le Crumble (facultatif) :
Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, les flocons, le sel et les noix de pécan concassées puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux et sabler le tout avec les doigts.

Disposer le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 12 minutes à 180°C, en mélangeant à mi cuisson.

Laisser refroidir.


Verser une très fine couche de crumble dans le fond du moule ou cercle, juste pour faire un petit socle (la majorité du crumble sera servie par dessus, ajoutée au moment du service) puis ajouter la mousse de fraises. Lisser  avec une spatule, protéger avec un papier film et placer au congélateur pendant au moins 6h (voire beaucoup plus). Le gâteau se conservera au congélateur pendant 4 semaines sans problème!


Attention, la congélation est obligatoire! La texture et le goût n’auront absolument rien à voir après congélation. Comme vous le verrez, la consistance n'est pas du tout celle d'une glace mais plutôt celle d'une mousse très fraîche et délicieusement fondante. N'essayez pas de le manger froid et non congelé, ça ne sera pas bon, c'est comme si vous dégustiez une pavlova non cuite à la cuillère...! 

Servir saupoudré généreusement du crumble et de fraises fraîches coupées en 4. Le gâteau fond très vite donc ne tardez pas à le servir une fois sorti du congélateur


Note 3 : vous pouvez remplacer le crumble par une base de sablés entiers ou très grossièrement écrasés, type Roudor du commerce, qui supportent très bien la congélation et font une délicieuse base, pas trop dure une fois congelée, comme le serait une pâte à tarte classique. 
Dans ce cas, au moment de servir, saupoudrer simplement d'amandes et de pistaches concassées (en plus des fruits frais) pour apporter du croustillant! 
On pourra aussi imaginer une dacquoise express, en prenant cette recette de base (clic) et en remplaçant la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes, ça sera délicieux. 
Gardez en tête que le dessert sera dégusté à la sortie du congélateur donc il ne faut pas opter pour une base trop dure une fois congelée comme le serait une base de cheesecake par exemple. 
  
C'est à vous!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Ahaa, its pleasant conversation regarding this post at
this place at this blog, I have read all that, so now me also commenting here.
Anonyme a dit…
I've recently started a blog, the info you offer on this web site has helped me greatly.
Thanks for all of your time & work.
Unknown a dit…
bonjour cela fonctionne t il avec du sucre en poudre sans calorie svp
Claire au Matcha a dit…
Non malheureusement, ça ne fonctionne qu’avec du sucre en poudre classique!
Unknown a dit…
Merci pour cette bonne recette. Elle a eu du succès!! Le crumble un régale aussi. Personnellement je réduirais la quantité de sucre d'au moins la moitié pour la mousse la prochaine fois.
Anonyme a dit…
J'ai testé aujourd'hui au déjeuner, grand succès. Merci pour la recette !
Claire a dit…
@unknown : top , merci pour le retour!
Laure a dit…
Bonsoir Claire,
Merci pour cette nouvelle recette qui semble délicieuse.
J'ai mis tous les ingrédients pour la mousse dans mon thermomix avec le fouet et je l'ai fait marcher 10' puissance 5. Ca a donné une crème liquide tiède. Qu'est-ce-que je n'ai pas fait correctement?
Merci pour votre aide!
Laure
Claire a dit…
Laure : mince alors. De mon côté , je le fais au kitchen aid, ou bien au batteur électrique. D’après les retours que j’ai eus, ça marche bien en laissant travailler le thermomix une dizaine de minutes mais je ne peux pas vous en dire plus car je ne connais pas cet appareil ... Ce qui est sûr, qq soit l’appareil, c’est qu’il faut s’assurer qu’aucune trace de jaune ne soit dans les blancs . Vous me direz si vous réessayez ?
Anonyme a dit…
Bonjour Claire !!
Je viens de me lancer....sur ce dessert...et j’ai fait la mousse au thermomix....je pense Qu.elle monte moins qu’avec un batteur classique...mais bon...ça a marché...par contre le fait de déposer la mousse sur le crumble chaud me laisse perplexe...allez vite au congélateur et dégustation ce soir...je vous dirai !!! Merci pour la recette !!!
Claire a dit…
@anonyme : merci pour ce retour ! Comme je l’ai dit au dessus, je n’ai pas cet appareil , je sais juste que beaucoup ont testé avec le thermomix et que ça a bien fonctionné! Mais effectivement, un bon batteur est probablement aussi efficace (pour tout vous dire , je n’ai jamais compris l’utilité du thermomix par rapport à un batteur en pâtisserie!!!).
Quant au crumble , on en dispose une fine couche refroidie en base et le reste sera bien saupoudré au moment du service! Vous me direz !
Laure a dit…
Merci Claire pour ces précisions.
J'ai mis la crème au réfrigérateur et un bol en aluminium au congélateur. J'ai ensuite monté ma crème dans le bol avec un mixeur et j'ai réussi à avoir une mousse après une quinzaine de minute. Probablement moins aérienne mais délicieuse...
Je suis assez novice en matière de pâtisserie alors je vais vous poser une question peut-être un peu bête. Quand on a un cercle et qu'on doit le mettre au congélateur, sur quoi met-on la préparation?
J'ai utilisé un moule en silicone mais je ne suis pas bien sûre de réussir à démouler le gâteau...
Merci encore pour votre aide,
Laure
Claire a dit…
@Laure : super , bravo à vous !! Pour le cercle , on le place simplement sur une assiette couverte de papier sulfurisé. Il suffira alors de retirer le cercle au moment de servir . Le moule en silicone est plus adapté pour des petits formats type moules à muffins qui se démouleront alors beaucoup plus facilement !
Martine a dit…
Pour la mousse de fraises au thermomix, il faut procéder différemment. Il faut d’abord mixer les fraises et 80 g de sucre. 5 sec en vitesse 5. Ensuite mettre le fouet et le blanc d’œuf et mixer 5 mn vitesse 4. Voilà.
Anonyme a dit…
Bonjour, je vais essayer cette recette qui a l’air délicieuse. Mais quelle est l’utilite du film plastique?
Merci pr vos conseils
Claire a dit…
@anonyme : bonjour ! C’est uniquement pour ne pas salir toute la cuisine car la mousse monte beaucoup et à tendance à tout éclabousser !
Emilie a dit…
10min vitesse 7 au Companion pour moi, la mousse est bien montée !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire !
Je n'ai que du muscovado, est ce possible de faire la recette ?
Merci d'avance !
Et merci pour toutes vos recettes !
Claire a dit…
@Martine : non, votre recette est différente et le résultat probablement très différent aussi :) . Ici , ce sont les proportions à utiliser avec ou sans thermomix, et j’ai eu des retours de plus d’une centaine de personnes qui m’ont confirmé que cela fonctionnait parfaitement ainsi ! Bonne journée
Claire a dit…
@Emilie : super , merci pour le retour !
Claire a dit…
@anonyme : non il faut vraiment du sucre en poudre , blanc , sinon ça ne montera pas malheureusement ! A bientôt !
Laetitia a dit…
Vraiment très bon, frais et léger!
J’ai fait avec des framboises, et crumble de pistaches, miam!
Merci pour cette recette!
Catherine.AC a dit…
Encore une délicieuse recette! L'avantage avec vos recettes c'est que je peux les faire les yeux fermés, elles sont toujours réussies et ont un succès fou!
Un grand merci pour ces recettes qui nous régalent!
Unknown a dit…
Bonjour claire impossible de faire monter le melange fraise sucre et blanc
J ai tente 10 min au thermomix avec la spatule et sur 4
Puis apres un sejour un frigidaire au batteur...
Il ne se passe rien... si ma cuisine est baptisée 😩
Pouvez vs m aider?
Merci
Benedicte
Claire a dit…
@bénédicte : alors je n'ai pas le thermomix mais d'après le retour que j'ai eu, il faut le monter avec le fouet à blancs du thermomix (et pas la spatule!) pendant 10 min vitesse 4. Et ce n'est pas nécessaire de mettre le mélange au frais, au contraire, c'est mieux que le tout soit à température ambiante!
Zouch23 a dit…
Je commente rarement mais je m’inspire tellement de toutes vos recettes que je me permets de commenter celle-ci!
Je n’ai pas encore goûté le résultat final mais la texture est parfaite de mon côté! Je l’ai fait avec le Cook Expert Magimix, également vitesse 4, 10 minutes (on ne peut pas programmer plus de 5 minutes avec le fouet donc il faut relancer une fois le programme). Si de nombreuses personnes comme moi vous suivent, peut-être que cette information pourra être utile à d’autres!
Merci pour vos recettes qui nous font notamment aimer des légumes à toute la famille!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire. J’ai le Thermomix et un robot Kenwood chef premium. Lequel me conseillerez vous pour bien réussir cette merveilleuse recette ? Merci beaucoup 😊
Claire a dit…
@zouch23 : oh super, ca peut être utile en effet !!! Et n’hésitez pas à m’envoyer vos retours quand vous testez une recette 😘😘😘!
Claire a dit…
@anonyme : prenez l’appareil avec lequel vous arrivée à faire de beaux blancs en neige bien fermes et ça sera parfait !
Anonyme a dit…
Bonjour,
Le sucre en poudre c’est bien du sucre glace ?
Mille mercis pour toutes vos recettes qui sont somptueuses
Claire a dit…
@anonyme : non non , c’est du sucre en poudre qu’il faut ici , pas du sucre glace :) ! Bonne soirée !
Régent a dit…
Fait au monsieur cuisine. Ça a super bien monté. C’est au congélateur. Faut-il sortir un peu avant dégustation pour que ce n’en soit pas glacé ?
Claire a dit…
@regent : super ! Non, il se sert à la sortie du congélateur, la texture sera celle d’une mousse semi glacée, vous verrez !
Marie Denis a dit…
Bonjour Claire, ça y est je teste enfin! Question sûrement bête : je fais une base à base de Roudor, comme vous le conseillez en option 2, mais je me demandais s'il fallait rajouter du beurre aux biscuits écrasés...ce n'est pas précisé mais cela me semble essentiel pour que la base tienne, non? Merci bcp!
Anonyme a dit…
Bonjour, cette recette est elle comestible pour 1 femme enceinte svp ?
Merci par avance
Claire a dit…
@anonyme : si vous utilisez du jus de pois chiches à la place des blancs d’œufs, aucun problème pour les femmes enceintes !
Claire a dit…
@Marie Denis : j’écrase uniquement les biscuits sablés sans les mélanger à du beurre fondu. En fait, je les écrase très grossièrement (pas en poudre) et du coup, la mousse se fond à la base. Après congélation, c’est parfait!
Anonyme a dit…
Bonjour je viens de mettre la préparation au congélateur, j ai hâte de goûter, j ai mis en base quelques spéculos écrasés, je me pose la question serait il possible de mettre de la meringue écrasée à la place, la texture supporterait elle la congélation? Pas trop sucré ? Merci !
Unknown a dit…
Bonjour, pensez vous que ce soit réalisable avec des framboises surgelées ?
Merci
Claire a dit…
@anonyme : c'est possible d'utiliser un disque de meringue comme base qui supporte bien la congélation (comme dans un vacherin!)mais elle risque de rajouter du sucre effectivement. Peut-être une meringue au cacao non sucré pour apporter un côté chocolaté? A tester!
Claire a dit…
@Unknown : ça fonctionne avec des framboises congelées mais le souci est la recongélation de produits décongelés, ce n'est pas l'idéal...
Anne-Sophie a dit…
Bonsoir Claire
Incroyable ! Mon fiston qui ne mange que des pommes poires bananes et n’a jamais voulu goûter de fraises à 14ans😉a voulu goûter car il trouvait ça trop drôle la mousse qui montait...résultat il en a mangé 2 portions ! Comment faire manger des fruits ni vu ni connu MERCI
Laurène a dit…
Bonjour Claire !
Merci pour cette recette ! Super facile à faire et rapide ! Elu dessert de l'été ! tout le monde a adoré ! Dessert frais, léger... Excellent ! Je l'ai fait au batteur électrique durant 15 minutes.
Anonyme a dit…
Bonjour, peut-on faire cette mousse avec d’autres fruits (poires, myrtilles, bananes)? Merci!
Claire a dit…
@anonyme : on peut le faire aux framboises ou bien aux bananes , comme ici http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/05/entremets-extraordinaire-la-mousse-de.html?m=1
Bonne soirée!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire j'ai voulu faire cette mousse ce matin à la mangue ! Impossible de faire monter le tout avec mon kitchenaid !j'ai un mélange oeufs blanc mangue et sucre qui ne monte pas malgré 1/4h à grande vitesse !
Avez vous une idée pour rattraper ?
Claire a dit…
@Anonyme : aie! J'ai essayé à la banane, aux fraises et aux framboises mais jamais à la mangue ... Je sais que certains l'ont réalisé en augmentant la proportion de fruits et en diminuant celle de sucre , après avoir mixé la mangue au préalable pour faciliter le travail du robot, mais je n'ai pas testé de mon côté! Pour "rattraper", peut être faire une chantilly à côté et l’intégrer délicatement à votre mélange avant de congeler pour avoir une sorte de crème glacée?
Cécile Olympe a dit…
Bonjour Claire , mousse faite au i cookin demarle hier et la mousse est parfaite selon.vos reco 10 minutes vitesse 4
Dégustation ce midi !
Pouvez vous me.confirmerr que je peux décongeler dès les 1eres parts servies ? Merci encore pour toutes vos pépites de recettes
Claire a dit…
@cecile : merci pour ce gentil commentaire !!! Oui bien sûr, vous pouvez recongeler le dessert après avoir servi quelques parts , c’est ce que je fais tout le temps :) !
Anonyme a dit…
Bonjour, j’ai une question sans doute un peu idiote mais comment la fonction fouet du robot peu mixer les fraises? J’ai un robot de base et un fouet à manche électrique à part (mais qui ne va pas très vite il me semble)
Dans mon cas est ce que je pourrai d’abord mixer les fraises avec le sucre puis rajouter les blancs en dernier et battre le tout en espérant que ça monte !?
Merci pour vos conseils sur cette étape 😉
Claire a dit…
@anonyme : c’est ça la magie de la chose , on met les fruits en morceaux et ça se fait tout seul (même avec un simple batteur électrique!)! Mais vous pouvez aussi les mixer avant (sans ajouter d’eau ni de sucre !)!
AurelieBM a dit…
Merci Claire pour toutes vos recettes! Celle-ci est un succès, réalisé avec le cooking chef batteur blanc vitesse 4 pendant 10 min comme vous l’aviez recommandé!
Dursyl74 a dit…
Merci pour cette extraordinaire recette 😉
Je l'ai faite au thermomix suivant les consignes, rapidité et facilité
Un vrai délice
Mumu a dit…
Bonjour et merci !!
Pour info j ai testé avec des framboises mixées avant, du sucre glace et un robot ‘’ basique’’ avec le fouet et ça fonctionne !!
Grand succès !!
Claire a dit…
Merci pour vos retours et adaptations!!
Anonyme a dit…
Bonsoir, bravo pour cette recette si alléchante ! On vient de offrir une sorbetière.. avec un bras au milieu.. croyez-vous que ça a le même effet que votre batteur pâtissier ? Ça ferait monter et glacer en même temps ??
Merci d'avance pour votre avis !
Claire a dit…
@anonyme : ah non , ce n’est pas possible d’utiliser la sorbetière ici, son fonctionnement est très différent!! Mais si vous avez un simple batteur électrique, ça sera très bien !
Et avec votre sorbetière, vous allez faire bien d’autres merveilles 😀
Anonyme a dit…
Ok, merci beaucoup pour l'information, ça va m'éviter de rater mon 1er essai avec ma sorbetière !!! Je vais essayer votre mousse avec mon p'tit '' robot '' !
Marinette a dit…
Bonjour!
Grande fan de votre blog!! Merci pour toutes vos recettes et conseils :)
J'ai testé, c'est une belle réussite, mon fruit préféré est la pêche, pensez-vous que ça va marcher avec??

Mille mercis
Claire a dit…
@Marinette : merci pour ce gentil commentaire! J'ai essayé à la banane, aux fraises et aux framboises mais jamais à la pèche! Donc dans l'idée pourquoi pas, avec des pèches bien mures et épluchées, en les mixant avant pour être sûr que le tout prenne bien! Vous me direz si vous testez?? A bientôt!
Anonyme a dit…
Ca y est : je me suis lancée ! Testée à deux reprises ce we - j'avais beaucoup de fraises ! - au thermomix en suivant les conseils (mixer fraises et sucre puis ajouter le fouet et les blancs) : une merveille !!! Merci !
Anonyme a dit…
Merci Claire pour cette recette ... je suis complètement nulle en cuisine , alors en pâtisserie, autant vous dire qu’à part le gâteau au yaourt je ne m’aventure pas beaucoup. Pourtant j’ai un thermomix et je me suis lancé dans cette recette car je reçois ce soir.
La mousse a l’air parfaite, le crumble pistache est en train de cuire ... ne me restera plus que l’assemblage. Un grand Merci, je suis sure que je vais épater mes invités (et ma famille !)
Amélie a dit…
Bonjour Claire
Merci pour cette recette, la mousse est au congélateur, et une deuxième (demi)fournée de crumble croustillant au four (ben oui, c'était tellement bon, qu'une grande partie que crumble a fini dans du fromage blanc pour le gouter ^_^ ).
Question : est-il possible de faire tenir des bougies dessus ...? Je souhaite le servir pour l'anniversaire de ma maman dans 2 jours !
Merci !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, merci pour la recette !
A quoi sert la feuille de papier sulfurisé à mettre en dessous si on utilise une assiette et un cercle? (car on peut servir dans l'assiette non?)
merci.
on met bien le crumble sur assiette puis mousse puis congel puis Re fruits et Re crumble?
Claire a dit…
@anonyme : oui exactement ! Et je préfère mettre un fond de papier sulfurisé pour que la base congelée ne colle pas à l’assiette mais ce n’est pas indispensable ;)
marie a dit…
Bonjour, Petite question, peut on faire ce dessert et le laisser au congélateur 6 jours ? avant de le déguster.

Merci
Marie
Claire a dit…
@Marie : bien sûr! Même plusieurs semaines à l'avance!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Je risque d'avoir un transport de 10 minutes à effectuer entre mon congélateur et un autre congélateur est-ce envisageable de le remettre au congélateur en arrivant ?
Merci beaucoup
Claire a dit…
@Anonyme : oui, dans ce cas, transportez-le dans son moule, non démoulé, le tout dans une glacière et vous le décorerez de fruits frais au moment de servir!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
J'avais vu sur Facebook, le commentaire d'une personne qui avait fait chauffer la cuve d'un thermomix pendant qu'elle battait les oeufs/fraises.. et cela aurait rendu la texture plus onctueuse. Avez-vous essayé ?
MErci
Claire a dit…
@Anonyme : non je n'ai pas essayé de chauffer cette préparation, j'adore le résultat tel qu'il est donc pour une fois, je n'y touche plus!
Mei a dit…
Testé avec succès avec de la framboise! Je viens d'en faire à l'abricot, après les avoir simplement mixés, c'est en train de prendre au congélateur mais ça a l'air très prometteur. En suivant la recette à la lettre, ça monte sans problème (avec un batteur à oeuf classique).

Par contre, je met la mousse dans des ramequins que je sors au fur et à mesure de leur consommation : j'ai ainsi toujours un dessert sous la main!
Unknown a dit…
Bonjour !
C'est délicieux !
Je voudrais la refaire avec des abricots. Est ce possible ? Qu en pensez-vous ? merci
Claire a dit…
@unknown : c’est possible oui, en les mixant avant , mais je préfère vraiment la version framboises ou fraises de mon côté !
Anonyme a dit…
Merci de votre réponse !
Unknown a dit…
Bluffant ! Dégustation dans deux jours... Mais déjà conquise. Merci beaucoup.
Anonyme a dit…
Merci pour cette recette époustouflante ! Réalisée hier aux framboises avec dacquoise comme base: c’était parfait!
Flore
Anonyme a dit…
Si je comprends bien, la mousse ne se cuit pas, et n’est congelée que pendant 6h. Une mousse avec blancs d’oeufs crus congelée est adaptée aux femmes enceintes??
Claire a dit…
@anonyme : pas de cuisson en effet! Pour les femmes enceintes ou les intolérants aux œufs , il faut opter pour l’alternative avec l’eau de pois chiches, qui fonctionne très bien !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
J’aimerais essayer cette recette mais est ce possible avec une base spéculos ?
C’est surtout pour la partie congélation j’ai peur que ce soit trop dur 😅
Merci pour vos conseils !
Claire a dit…
@anonyme : bonjour ! Une base de cheesecake (spéculos écrasés + beurre fondu ) serait beaucoup trop dure après congélation. Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre de base et de saupoudrer de spéculos émiettés au moment de servir !
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai très envie de refaire cette mousse extraordinaire seulement je fais un diabète générationnel, croyez vous qu'il soit possible de remplacer le sucre par un autre ayant un IG plus bas? Je pensais remplacer celui du crumble par du sucre de coco mais pour la mousse j'ai peur qu'elle ne prenne pas si je remplace par autre chose
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. Malheureusement il faut vraiment du sucre en poudre pour que la mousse puisse prendre ! Bon courage pour le DG!
Anonyme a dit…
Extraordinaire! Merci Claire
Anonyme a dit…
Bonjour. Je suis extrêmement tentée par votre dessert (et aussi la version pour l’hiver non congelée). Serait-il possible d’utiliser du sucre de canne ou du miel à la place du sucre blanc ?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. Non, pour que le mélange prenne bien, il faut absolument du sucre blanc en poudre ici !
Aurelie a dit…
Merci Claire ce dessert est formidable ! Facile à faire, prêt d avance et léger...sur et certain qu il sera souvent au menu pour la saison ! Merci
Aurelie a dit…
Merci Claire ce dessert est formidable ! Facile à faire, prêt d avance et léger...sur et certain qu il sera souvent au menu pour la saison ! Merci
Anonyme a dit…
Bonjour Claire !!! J'aime trop ce dessert ! Si je choisis une base dacquoise est-ce que je peux la congeler sans probleme avec l'entremet dessus ? Merci d'avance !
Claire a dit…
@anonyme : bonjour . Oui sans aucun souci ! La dacquoise reste bien moelleuse , même congelée !
Prjevalski a dit…
Bonjour,

J’aimerais faire votre recette qui à l’air incroyable.
Je bloque cependant sur les noix de pécan « torréfiées». Il me semble en regardant un peu sur internet qu’il faut acheter des noix de pécan dans le commerce et le passer au four… je vois toutes sortes de manières de faire … comment vous y prenez vous?
Je vous remercie !!
Prjevalski a dit…
Bonjour,

J’aimerais faire votre recette qui a l’air incroyable seulement je me questionne quant aux noix de pécan torréfiées. J’ai regardé quelques recette via internet mais je trouve plusieurs méthodes... comment vous y prenez vous?

Je vous remercie par avance !!
Claire a dit…
@Prjevalski : bonjour. Pour torréfier les noix, je les passe simplement au four sur une plaque couverte de papier sulfurisé , à 180 pendant 5/10 minutes! Elles sont légèrement torréfiées ici puisqu’elles repasseront au four une fois intégrées au crumble!
Prjevalski a dit…
@claire Merci!!! Je me lance alors 😁
Sarah a dit…
Bonjour,
Ça a l'air délicieux : )
Malheureusement ici ce n'est déjà plus la saison des fraises, est-il possible de le faire avec des fraises congelées ? Dans ce cas on les dégèle et mixe avant ? Ou ça risque de lâcher de l'eau ?
Claire a dit…
@sarah : bonsoir. En fait c’est possible dans le sens où cela marche parfaitement mais le souci est de recongeler un produit décongelé. Et c’est un dessert qui se mange absolument congelé! Si ça ne vous embête pas alors let’s go!
Anonyme a dit…
Surprenant votre insistance pour congeler. Je fais cette mousse depuis des années au thermomix sans nécessairement congeler… un délice pour toute la famille !
Anonyme a dit…
Bonjour,
Merci encore pour cette super recette. C’est un dessert que je fais souvent l’été .
J’aimerais savoir si vous avez déjà essayé avec d’autres fruits?
Je voudrais tester Mangue/ fruits de ma passion , est ce que quelqu’un a déjà essayer?
Une recommendation à me donner avant que ne tente?
Merci
Claire a dit…
@Anonyme : bonjour! J'ai essayé plusieurs fruits mais clairement, les meilleurs pour moi et de loin sont ceux à base de fruits rouges, fraises ou framboises. Je vous conseillerais plutôt cet entremets pour un dessert mangue passion http://claireaumatcha.blogspot.com/2017/12/entremets-de-fete-mangue-coco.html qui est délicieux!
A bientôt!
Anne-Catherine a dit…
Bonjour,
Un grand merci pour cette recette qui a été très appréciée de tous ce jour ! Réalisée dans un moule carré en silicone, j'ai cependant posé au fond un film plastique afin de faciliter le démoulage en le renversant. Petits décors de fraises et framboises, après avoir répandu des Rouldor émiettés. Un vrai nuage en bouche... Grand merci pour cette excellente recette !
Carole a dit…
Bonjour Claire, j'ai déjà fait cette incroyable recette pour une grande tablée familiale et, devant son succès, il n'est plus rien resté. Je pense le faire de nouveau mais nous ne serons que 4 et je n'ai pas envie de diviser les proportions. Ma question est donc : comment le conserver quand il en reste une bonne moitié, alors qu'il y a la déco de fraises et framboises fraiches dessus ? Merci !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites