Fondant au chocolat sans cuisson aux Patates douces, façon Fudge (Ig Bas)

Mais qu'est-ce que c'est que cette folie douce? Un OVNI dans le monde des gourmandises chocolatées qui fait plaisir, trèèèèèèès plaisir même, sans que la balance crie au scandale. Improbable, mais vrai.

Alors Mesdames et Messieurs, j'espère que vous ferez une ovation pour ce fondant au chocolat d'un nouveau genre, réalisé à la façon d'un Fudge. Vous savez, ces petites douceurs sans cuisson qui se gobent comme des bonbons? Sauf qu'ici, on oublie le beurre, le sucre, la crème et tutti quanti et à la place, on intègre ... De la patate douce rôtie (ne me demandez pas comment j'ai eu cette idée, je me fais peur parfois!)!

Une vraie pépite pour une collation à la fois nourrissante, saine et Ig bas, parfaite pour satisfaire les pulsions chocolatées de mes mini diables (et les miennes aussi, tiens!). 

PS : Pour le sucrant, j'ai choisi d'utiliser mon sirop de Yacon, ce sucre naturel à Ig quasi nul, qui s'est avéré absolument parfait dans cette recette, mais je vous mets comme toujours les alternatives dans la liste d'ingrédients (ainsi qu'un code promo CLAIRE15 si vous voulez en acheter rapido presto sur le site Yacon.co, je suis sympa hein?)


Ingrédients

Pour 4 personnes ou un petit moule de 15 X 15 cm (n'hésitez pas à doubler les doses!)

2 toutes petites patates douces oranges ou une moyenne = 100g de patate douce cuite
100g de bon chocolat noir 
65g de purée d’amandes blanche* 
50g de sirop de Yacon (ou sirop d’agave ou sirop d'érable)
Fleur de sel
Une bonne quinzaine de noix de pécan (ou noix ou noisettes...)
 
Note* : La purée d’amande se trouve très facilement en magasin bio ou en grande surface, rayon bio. Elle se conserve des mois après ouverture. Si vous n'en avez pasvous pouvez mixer longuement des amandes émondées légèrement torréfiées avec un tout petit peu d’huile neutre jusqu'à obtenir une pâte. 



Piquer la / les  patate(s) douce(s) non épluchées avec une fourchette. Placer au four sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfourner 45 minutes à 1 heure dans le four préchauffé à 210°C mode chaleur tournante, en retournant une fois. Elle doit être très très fondante.

Note 2 :Cette étape peut être faite plusieurs jours à l'avance sans problème.

Eplucher les patates cuites, en peser 100g puis à l'aide d'un petit blender ou d'un mixeur plongeant, mixer 1a chair de patate douce pour obtenir une purée onctueuse. 

Faire torréfier les noix de pécan quelques secondes à la poêle sans matières grasses et sur feu vif en remuant souvent. Cela permet d'exhaler leurs saveurs, ça va très vite! 

Faire fondre au bain-marie (= dans un saladier posé sur une casserole d'eau chaude, sur feu assez vif) le chocolat coupé en morceaux et la purée d'amandes, en remuant souvent. Retirer du feu, le mélange doit être lisse et homogène. Laisser tiédir.


Dans un bol, mélanger la purée de patates douces et le sirop.


Verser ce mélange dans le saladier de chocolat avec une cuillère à soupe. Saupoudrer d'une belle pincée de fleur de sel. 


Tapisser un petit moule carré de 15 X 15 cm de papier sulfurisé (ou moule à cake large ou moule rectangulaire plus grand en ne le remplissant qu'à moitié!) et y verser la préparation. Elle doit avoir une belle épaisseur pour que ce soit gourmand! 

Disposer les noix de pécan torréfiées par dessus. Saupoudrer d'un nouveau voile de fleur de sel.

Réfrigérer au moins 3h (ou beaucoup plus longtemps, ils se gardent 5 jours au frais sans soucis mais les sortir du frigo un peu avant dégustation pour qu'ils retrouvent tout leur fondant).



Couper des jolis carrés avec un couteau trempé dans une tasse d'eau chaude. Placer sur une assiette.


Régalez-vous!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites