Gaufres de Carottes Extra Bonnes!

En ce moment, je m’amuse comme une folle avec mon gaufrier chéri !

Plutôt bec salé que je suis, je réfléchis en priorité à des déclinaisons légumières et vu le résultat excellentissime que j'ai obtenu avec ces belles gaufres de carottes au comté, je peux dire (en toute modestie, toujours) que j’ai été bien inspirée... 

La pâte à gaufres ne contient aucune matière grasse et pourtant, elle ne colle pas d'un iota. C'est sa richesse en carottes qui permet une bonne tenue, c'est assez épatant, vous verrez!

Pour le goût, le goût, toujours le goût, j'ai intégré à ma préparation ciboulette, cumin et comté. Avec ce combo divin, je vous promets qu'aucun réfractaire aux légumes n'osera piper mot. 

PS : si vous aimez les gaufres, je vous renvoie également vers ma super recette de gaufres de courgettes et vers celle de gaufres légères. qui donnent des papillons dans le ventre à tous les chanceux qui les mettent sur leur tablée...


Ingrédients

Pour 6 grosses gaufres ou 8 moyennes , ici, je compte 2 gaufres / personne selon l’appétit 

460g de carottes, poids net cru : épluchées et coupées en rondelles (on peut aussi mélanger carottes et potimarron ou patates douces) = 410g de carottes cuites 
2 œufs 
Une grosse pincée de cumin 
180g de farine blanche type T55, T65 ou T45 ou comme moi un mélange de farines Ig Bas pour la version Ig bas (par exemple 90g de farine Fiberpasta et 90g de farine d’épeautre complète mais on peut imaginer de la farine d’orge mondée, de petit épeautre complète etc) 
1 sachet de levure chimique 
Une belle poignée de ciboulette 
100g de bon comté
Une grosse pincée de sel et de poivre du moulin 


Préparation


Eplucher et couper les carottes en rondelles et les cuire à la vapeur jusqu’à tendreté, cela prendra environ 30 minutes. Une fois cuites, on doit obtenir à peu près 410g.

Dans le bol du robot multifonctions, mixer les rondelles de carottes puis ajouter les œufs. Mixer encore. Ajouter la ciboulette ciselée, le cumin, du sel et du poivre et mixer à nouveau.  Il est important de bien assaisonner. 


Ajouter enfin la ou les farines, préalablement mélangée(s) à la levure et mixer le tout très rapidement. Verser dans un saladier.

Couper le comté en petits morceaux et l'incorporer à la préparation, avec quelques brins de ciboulette ciselée supplémentaire. Mélanger à l'aide d'une cuillère soupe.


Laisser éventuellement reposer la pâte au frais 30 minutes, couverte de papier film (plusieurs heures sans problème, c'est encore mieux!). Ce n'est pas indispensable, on peut aussi utiliser la pâte immédiatement.  

Au moment de servir, faire bien chauffer le gaufrier puis une belle louche de pâte dans le gaufrier huilé sans trop le remplir et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les gaufres se décollent facilement et soient bien dorées. 


Je fais 6 grosses gaufres dans mon merveilleux gaufrier avec ces proportions en versant un peu de pâte au centre du gaufrier et en étalant légèrement la pâte comme sur les photos.
 
Rajouter un peu d'huile sur les plaques du gaufrier  avec un pinceau ou un essuie-tout entre chaque fournée.


Pour qu'elles restent chaudes au fil de la cuisson, je les conserve au four à 100°C au fur et à mesure. On peut éventuellement préparer les gaufres à l'avance voire les congeler. Dans ce cas, les laisser décongeler 30 minutes à température ambiante puis les passer au grille-pain pour qu’elles retrouvent leur texture croustillante.

Note : Petite astuce si on a un gaufrier bas de gamme : passer les gaufres une fois qu'elles sont toutes cuites dans le grille-pain pour les rendre ultra croustillantes et les réchauffer par la même occasion! 


Servir les gaufres avec une belle salade, des noix torréfiées et éventuellement une quenelle de fromage frais. Mais même sans rien, elles sont parfaites !


La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Juste trop bon
Testé ce jour servi avec une salade bien relevé : excellent
J’ai mis du coriandre à la place de la ciboulette
Maÿlis a dit…
Encore une fois, cette recette (suivie à la lettre, avec de bonnes petites carottes nouvelles du marché) fait un carton plein ! Ces gaufres ont même été préférées à celles à ma courgette, c'est dire le niveau ! Nous en avons mangé certaines nature et d'autres avec du ktipiti, c'était un régal !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites