Tagliatelles de Courgettes au Saumon (Ig bas)

Cet été, j'ai un peu trop (si peu?) abusé des bonnes choses. Dès mon arrivée en terre Parisienne, mon estomac a mis le holà.  Il fallait agir!

Alors voilà. Je me remets quelque peu au vert, mais en gardant toute la gourmandise indispensable à mon blues de rentrée. C'est dit.

Avec des tagliatelles de courgettes au saumon par exemple? En simplifié, c'est la variante lightissime de mes traditionnelles pâtes au saumon. Celle qui apporte une bonne dose de légumes, fait du bien à mon estomac larmoyant et me donne le sourire avec ses belles couleurs chatoyantes!

Et le goût alors, me direz-vous? Mais oui c'est trèèèèèèès bon cette histoire! La preuve, encore une fois, qu'avec de beaux ingrédients, on peut faire de grandes choses, et sans y passer des heures Svp!

Ingrédients

Pour 2 personnes 

3 courgettes petites ou moyennes bien fermes, non épluchées 

Sauce :
Le cœur et les extrémités des courgettes + une bonne poignée des tagliatelles obtenues 
1 cuillères à soupe très bombée (ou un peu plus!) de chèvre frais ou Ricotta ou Madame Loïc
1 toute petite gousse d'ail émincée
3 cuillères soupe graines de tournesol torréfiées (ou pignons)
Les feuilles d’une botte de basilic frais (environ 11g)
cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre 

 Pour servir 
Beaucoup de parmesan fraîchement râpé
5 cuillères à soupe de graines de tournesol torréfiées ou de pignons
Saumon fumé ou mariné, ici saumon aux 5 baies ou saumon cuit

Note* : Préférez ici des courgettes fermes et très fraîches, si possible bio. Si les courgettes sont mollassonnes, vieilles et/ou amères, le plat sera forcément sans intérêt... Et inversement!

 
Préparation

Faire torréfier 5 cuillères à soupe de graines de tournesol à la poêle sans matières grasses, sur feu vif, pendant quelques secondes, en remuant. En réserver 2 cuillères pour le service.

Laver et sécher les courgettes.

Détailler des tagliatelles de courgettes à l'aide d'un spiralizer, un économe ou équivalent. S’arrêter au niveau du centre rempli de pépins. Garder le cœur, les pépins et les extrémités et les couper en morceaux!

Faire sauter ces "restes" (+ une bonne poignée des tagliatelles trop fines ou trop riches en graines) dans une poêle anti adhésive avec un bon filet d'huile d'olive .
Quand le tout est légèrement coloré, ajouter l'ail épluché et râpé et laisser encore revenir quelques instantsSaler et poivrer. 


Débarrasser dans un bol et laisser refroidir. 

Prélever les feuilles de basilic.

Dans un blender, mixer la préparation de restes de courgettes, les graines de tournesol, les feuilles de basilic, le fromage frais et la cuillère d'huile d'olive. GOÛTER et rectifier l’assaisonnement. 


Ajouter un tout petit peu d'eau si la préparation est trop épaisse. On doit obtenir une belle sauce bien onctueuse et crémeuse.



Note : les feuilles de basilic s'oxydent vite et peuvent noircir et devenir amères. Pour éviter ça, dès qu'elles sont prélevées et lavées, les mixer immédiatement avec les autres ingrédients.

Dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive, faire revenir les tagliatelles de courgettes sur feu vif voire très vif (sur boost chez moi), remuer bien et poêler pendant 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement et s'attendrissent c'est très rapide. Saler et poivrer.


Couper le feu, laisser un peu tiédir. Le plat se sert tiède ou à température ambiante.

Dans les assiettes de service, placer fond de sauce aux courgettes (je la réchauffe quelques secondes au micro-ondes si besoin pour qu'elles soit tiède) puis les tagliatelles.
 
 
Ajouter les graines restantes, le saumon émietté ou coupé en morceaux (on peut aussi mélanger aux tagliatelles des lanières de saumon fumé émincées) puis râper de généreux copeaux de parmesan sur les assiettes.

Déguster rapidement!

C'est à vous!
 
La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci Claire. Recette testée aujourd'hui et approuvée. Elle a fait l'unanimité même auprès de l'ado de 17 ans et de son frère de 10 ans. J'ai juste complété avec des tagliatelles, il ne faut pas trop exagérer non plus !! 🤪
catherine a dit…
Merci Claire. Très bonne recette

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites