Galettes / Boulettes / Croquettes de Chou-fleur (Ig bas)

Et si je vous disais que cette recette a vu le jour en 2020, publiée et appréciée à ce moment mais littéralement tombée aux oubliettes depuis?

Pourtant, il y a quelques jours, une lectrice m'a écrit, euphorique : "tes galettes de chou-fleur sont incroyables! Tout le monde les adore chez moi, c'est ma recette fétiche du moment !"! 

Et là... Le trou noir. J'ai eu beau me creuser les méninges encore et encore (et Dieu sait que ma mémoire gustative est époustouflante. Elle ne sert à rien dans la vie d'un être normal mais elle est époustouflante), impossible de me rappeler de ces petites choses.  

Du coup, un petit tour au marché pour récupérer un chou-fleur et Hop, j'ai remis le couvert en suivant ma recette détaillée (faudra que je félicite l'auteure à l'occasion. Bravo à moi!) mais en changeant quelques broutilles , histoire de m'en souvenir une bonne fois pour toutes, cette fois-ci! 

Excessivement faciles, toutes légères, effectivement très bonnes avec une belle texture crousti-moelleuse, , mes galettes / croquettes / boulettes (appelez-les comme vous voudrez!) ont été validées par Le Gourmand mais aussi par mes petites têtes blondes râleuses!

On pourra les servir comme moi, en plat principal, avec une sauce tomates épaisse bien relevée et des oeufs au plat mais je vous donne plus bas d'autres d'idées tout aussi sympatiques pour les accommoder, que ce soit en accompagnement ou en apéritif, à tremper allègrement dans le dip de son choix!

A vous de jouer!


Ingrédients

Pour une quinzaine de croquettes : environ 4 personnes en plat principal

Un chou-fleur moyen
1 gros œuf +/- 1/2 oeuf battu (ou un très gros œuf sinon !)
70g de flocons d’avoine mixés et / ou flocons 5 céréales (ou chapelure ou Panko mais ça ne sera plus Ig bas. Ou biscottes mixées sinon!)
Une grosse poignée de persil plat (frais ou surgelé) ou ciboulette selon les goûts
Une belle pincée de cumin
Une belle pincée de curcuma
Une pincée de piment d’espelette ou flocons de piment
50g de parmesan râpé ou en poudre (on ne le sent pas, il est juste là pour relever la préparation donc ne l’omettez pas, même si vous n’aimez pas le parmesan!)
2 poignées de graines : un mélange courge / tournesol / lin ici
Sel et poivre 

Note : vous pouvez twister la recette de base en y ajoutant des tomates séchées, des dés de fêta ou autre fromage, des piquillos… Amusez-vous !

Pour servir : sauce tomates épaisse + oeuf au plat ou fromage frais + saumon fumé ou encore sauce yaourt / ail / persil / trait de jus de citron + légumes rôtis... Tout est possible!



Préparation

Cuire à la vapeur idéalement (ou à l'eau bouillante sinon mais ça sera un peu plus acqueux) le chou-fleur coupé en fleurettes pendant une vingtaine de minutes. Le laisser refroidir. On peut le faire cuire la veille ou l'avant-veille sans soucis, évidemment!

Préchauffer le four à 210°C, mode chaleur tournante.

Verser le chou-fleur dans un grand saladier et écraser avec une fourchette afin d'obtenir une texture fine, un peu comme des grains de riz. Ajouter l'oeuf, les flocons d'avoine mixés en poudre (ou la chapelure), le persil ciselé, le parmesan et les épices et mélanger à la cuillère. Saler et poivrer généreusement. Rectifier l’assaisonnement, il faut bien assaisonner!


Casser l’autre œuf dans une tasse et battre à la fourchette. Si la texture est trop sèche et pas assez liée pour faire des boulettes (cela dépend de la taille de l’œuf et du poids exact du chou-fleur, c'était le cas pour moi ici), rajouter la moitié de l'oeuf environ et mélanger encore. Ajuster en fonction de la texture : on veut une préparation assez humide pour former nos galettes.


Former avec les mains 15 boulettes puis les aplatir légèrement avec le plat de la main pour obtenir des galettes épaisses. 

Saupoudrer des graines et bien enfoncer en tassant la galette avec les mains.


Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 20 minutes à 210°C. 

Si elles ne sont pas assez dorées, passer en mode grill ventilé à 215°C pour 5 minutes supplémentaires. 


A déguster chaudes ou froides (les 2 options sont très bonnes!), par exemple : 

 - avec une sauce tomates bien relevée et un oeuf au plat
- avec une sauce yaourt + herbes + ail + citron et quelques légumes rôtis
- avec du fromage frais (type Madame Loik) et du saumon fumé 
- ou avec la garniture / tartinade de son choix. 

Elles sont également délicieuses avec un écrasé d'avocat au citron, surmontées d'un oeuf mollet coulant (la recette des oeufs est là)


Note : vous pouvez sans problème préparer les galettes à l'avance et les déguster froides le lendemain!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites