Délicieuse Tarte aux Anchois et Sardines... façon Pissaladière? (Ig Bas)
En ce moment, je cours après le temps. Mais pourquoi les journées ne sont faites que de 24 heures, franchement? Une dizaine de plus et ça simplifierait tout!
Et moi, quand je n’ai pas le temps , je fais des tartes. C’est facile, rapide, préparable à l’avance et Oh bonheur, ça me tient plusieurs repas, servies avec une belle salade composée .
Pour la base, qui dit tarte express dit ÉVIDEMMENT ma pâte minute. Exquise de simplicité, avec ses arômes rustiques et sa texture sablée, on aurait tort de s’en priver, non?
Côté garniture, j’ai ici opté pour un mélange du placard : des sardines, des anchois, une boîte de tomates pelées… Le combo plein de caractère (et d’oméga 3!) qui me sauve à bien des occasions et en toutes saisons SVP.
Résultat… PARFAIT. Vraiment. Un petit goût de pissaladière revisitée et un vrai plaisir pour mes papilles quelque peu lassées de mes omelettes / salades / comté de ces derniers jours pressés!
Ingrédients
Pour 6 personnes en plat principal (quantités pour un moule de 22 à 23 cm de diamètre, voir Note 4) ou bien pour 1 tarte de 20 cm diamètre + 2 tartelettes individuelles
Pâte minute
250g de farine (pour la version Ig bas, j’ai mis 75g de farine d’épeautre complète, 120g de farine Fiberpasta, et 55g de farine de farine de petit épeautre. Amusez-vous!)
Pâte minute
250g de farine (pour la version Ig bas, j’ai mis 75g de farine d’épeautre complète, 120g de farine Fiberpasta, et 55g de farine de farine de petit épeautre. Amusez-vous!)
1 cuillère à café de levure chimique
80g d’huile neutre (type Isio 4) ou huile d’olive douce ou ou comme moi 60g d’huile neutre + 20g d’huile d’olive
80g d'eau chaude
1 belle pincée de sel
Thym séché, frais ou surgelé
Garniture :
1 boîte de 300g de pulpe de tomates datterini (mes préférées, mais prenez ce que vous avez!)
Une pincée de piment d’espelette
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
1 grosse poignée de poudre d’amandes
2 boîtes de sardines à l’huile sans arêtes de qualité (j’en ai pris une des 2 aux tomates séchées, c’est encore mieux!)
1 petite boite d’anchois de 50g ou une dizaine d'anchois
1 petit oignon rouge
100 mL de crème liquide ou semi-epaisse, légère à 18% ou entière ou équivalent végétal
Un mélange de graines, ici tournesol et courge
Thym frais ou séché
Note 1 : je mélange toujours des farines complètes ou semi complètes avec des farines plus neutres pour un bon résultat.
Note 2 : il est possible de remplacer les 250g de farine par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (afin de former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute classique mais restera très bonne!
Note 3 : si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, la seule qui, de mon point de vue, donne de bons résultats.*
Note 4 : les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 23 cm de diamètre. Si le moule est plus grand, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!
Préparation
Faire torréfier la poudre d’amandes à la poêle quelques secondes en remuant souvent pour que les saveurs ressortent.
Éplucher et émincer finement l’oignon à la mandoline ou au couteau.
Préparer la pâte minute :
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.
Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière.
Garnir le moule à tarte légèrement huilé avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, pour assurer le démoulage. J’ai également garni 2 mini tartelettes en silicone.
Note 4 bis: Les quantités de pâte conviennent ici pour un moule de 22/23 cm de diamètre ou comme ici pour une tarte de 20 cm + 2 individuelles, pas plus! Si le moule est plus grand, il faut absolument augmenter les proportions, sinon la pâte deviendra sableuse en bouche.
Etaler directement la pâte avec les mains (il ne faut pas l'étaler au rouleau avant).
Piquer avec une fourchette, étaler la moutarde et précuire à blanc pendant environ 8 minutes à 180°C.
Sortir du four. La pâte est encore molle, c'est normal, elle est juste précuite.
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la pulpe de tomates, un peu de thym frais ou séché et une pincée de piment d’espelette. Saler légèrement et poivrer.
Verser la poudre d’amandes sur le fond de tarte précuit puis la préparation de tomates.
Égoutter les sardines et placer les filets (+ les tomates séchées si elles sont aromatisées aux tomates!) au-dessus puis ajouter l’oignon et enfin les anchois égouttés. Recouvrir avec la crème, par-ci par-là puis saupoudrer de thym émietté!
Enfourner la tarte pour 25 minutes à 180°C, mode chaleur tournante. Rajouter les graines par-dessus et remettre le tout au four pour 10 minutes supplémentaires (donc 35 min de cuisson au total).
Servir chaud, froid ou comme moi à température ambiante : toutes les saveurs ressortiront. Patientez un peu : le jeu en vaut la chandelle!
Note 5 : On peut bien sûr préparer la tarte la veille pour le lendemain et la garder au frais. Je conseille dans ce cas de la repasser à four chaud à 200°C quelques minutes puis de la laisser tranquillement revenir à température ambiante pour une texture optimale!
Déguster avec une belle salade!
La Note des goûteurs : 18/20
Commentaires