Tarte aux Courgettes, Crumble de fêta et Pâte Minute (IG bas)
Je sais que je me répète mais par pitié : Interdiction d'acheter une pâte du commerce si vous voulez obtenir une vraie bonne tarte ou quiche qui se respecte! Une pâte brisée maison, en plus d'être vraiment TRÈS rapide avec ma recette de pâte minute ci-dessous, sera (à peu près) mille fois meilleure que sa copine industrielle... Plus légère aussi évidemment, mais honnêtement, c'est surtout le goût qui nous importe quand on cuisine, non?
Ici, j'ai repris l'idée de mes boulettes de courgettes préférées (clic) en les déclinant sous forme de tarte généreuse et parfumée. Au lieu d'intégrer du fromage dans l'appareil, j'ai préféré surmonter le tout d'un crumble fêta et amandes ce qui a permis d'apporter une touche croquante très appréciable!
Je l'ai servie froide afin de faire ressortir toutes ses saveurs, avec un peu de fromage frais et une belle salade verte pour accompagner le tout.
Simple et efficace!!
Vous avez encore faim? Filez voir ma tarte poivrons / chèvre frais ou la saumon / poireaux ou encore mes tartes crackers adorées (clic et reclic)! Et évidemment, pour ceux qui ne l'ont pas encore testée, LA tarte tatin aux tomates confites (clic) est une valeur sûre du blog!
Pour une tarte de 23/24 cm (6/8 personnes)
Environ 600g de courgettes bien fermes, bio si possible (3 courgettes environ)
1 gros oignon jaune
1 gousse d'ail
Zeste fin d'un citron jaune (c’est la petite touche en plus!)
Une belle poignée de feuilles de basilic frais
150 mL de crème liquide ou semi épaisse, entière ou allégée à 18% ou 15% de Mg
Pâte minute :
125g de farine blanche
125g de farine de blé semi-complète ou complète ou farine d'épeautre (ou uniquement farine blanche sinon)*
1 cuillère à café de levure chimique
10 cL d'huile de tournesol (=80g environ)
8 cL d'eau chaude (=80g)
1 bonne pincée de sel
Ou Pâte IG bas (clic)
Crumble de fêta
60g d'amandes entières
40g d'amandes effilées (ou 100g d'amandes entières sinon)
Pour servir : une quenelle de fromage frais type madame Loïk ou de chèvre très frais ou sauce au yaourt comme dans la recette des boulettes
Note* : il est possible de remplacer les 250g de farine
de blé par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de
farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (pour former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute
classique mais restera très bonne!
Note 2 : les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 23 cm de diamètre. Si le moule est plus grand, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!
Préchauffer le four à 180°C
Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière.
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook!
Garnir le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou le moule à tarte légèrement huilé dont le fond est recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et étaler directement la pâte avec les mains. Il ne faut pas étaler la pâte minute au rouleau préalablement mais directement dans le moule avec les mains! Piquer avec une fourchette.
Ou préparer une pâte IG bas comme décrit ici (clic)
Concasser grossièrement dans un petit robot.
Mélanger avec la fêta émiettée et redonner quelques coups de mixeur pour obtenir une sorte de crumble (on peut aussi le faire à la main). Réserver.
Râper les courgettes avec une râpe à gros trous. Faire revenir sur feu moyen l'ail et l'oignon émincés finement dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
Ajouter les courgettes râpées, saler, et faire revenir le tout une dizaine de minutes sur feu assez vif en remuant régulièrement. Cela permettra de rendre l'eau des courgettes.
Éteindre le feu et ajouter le basilic finement ciselé et le zeste fin de citron. Poivrer et mélanger bien. Laisser refroidir.
Note : Vous pouvez éventuellement réaliser cette première étape à l'avance et conserver le tout au frais.
Fouetter les œufs et la crème et la maïzena, elle-même préalablement dissoute dans un petit ramequin avec un tout petit peu de lait ou d'eau froide. Mélanger avec la préparation aux courgettes refroidie.
Verser sur le fond de tarte.
Répartir le crumble sur le tout.
Servir froid ou à température ambiante (ou chaud sinon mais je la trouve meilleure froide!), recouverte éventuellement de quenelles de fromage frais pour apporter une touche de fraîcheur supplémentaire.
On peut aussi préparer une sauce au yaourt d'accompagnement, comme pour les boulettes de courgettes, en mélangeant un yaourt grec avec un filet de jus de citron et de l'aneth et/ou de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais.
Note : Cette tarte peut être préparée à l'avance et conservée au frais pendant 2 jours, elle restera tout aussi bonne que tout juste préparée.
Accompagner d'une belle salade verte!
La Note des Goûteurs : 16/20
Commentaires
Peut-on préparer la pâte à tarte en avance et la congeler ?
Elle est rapide à préparer mais c’est toujours utile de savoir !
Merci
Par quoi remplacer la feta si on n'aime pas le fromage ?
Merci !
Quand vous notez 125g de farine blanche et ensuite 125g farine epautre ou complète cela veut dire que si nous n’y avons que de la farine blanche type 45 on fait la pâte avec 250g de farine est ce bien cela ??? Merci de votre réponse 🙏❤️
J’ai eu la main un peu lourde en zest de citron, mais je ne le regrette pas 😄
Aujourd’hui je voulais vous partager ma tarte salée. J’ai pris votre base et l’ai adaptée en fonction de mes placards.
Pour la pâte, j’ai mis moitié farine d’épeautre complète moitié orge mondé.
Pour l’appareil, j’ai fait un mélange épinards frais revenus à l’huile d’olive et ail avec de la brousse.
J’ai rajouté votre crumble.
C’était délicieux !! Merci pour toutes vos bonnes idées et continuez de nous faire saliver !!
Élodie
J'ai mélangé un peu de noisettes aux amandes entières et remplacé le basilic par des tomates séchées dans la garniture. La prochaine fois, je mettrai des herbes de provence pour relever un peu le gout ou j'utiliserai l'huile des tomates séchées.
Nathalie (FB : Nathencuisine Ateliers Culinaires)
Et quelle découverte ! Tous le monde s’est régalé, de la pâte à la garniture !! Ce petit goût de citron qui peps le tout et ce crumble!!! Je file regarder vos autres recettes, si elles sont toutes aussi bonnes, ça promet ! Encore merci.
Lorsque vous indiquez »farine d’épeautre, s’agit-il de petit épeautre ou d’autre chose que je ne connais pas.
La farine de petit épeautre contient moins de gluten que la farine T 65 et ne nécessite pas d’être malaxée.
Merci
Je crois que je vais me décider à acheter votre livre!
Merci