La Pimpante Terrine de Carottes!
Comment ne pas tomber fou amoureux de cette terrine de carottes ? Elle est à la fois moelleuse, si moelleuse, colorée. Toute légère également…. Quel être humain n'en deviendrait pas raide dingue franchement?
Vous le savez, j’adore ce type de recettes que l’on prépare à l’avance en un rien de temps et qui nous attend sagement au frais afin de n’avoir plus qu'à mettre les pieds sous la table lors des dîners de semaine pressés! D'ailleurs, dans le même style, la terrine de saumon épate belle-mère et son acolyte aux courgettes font partie de mes merveilleux classiques(et des vôtres!) depuis de nombreuses années.
Je la sers avec une sauce au yaourt, une quenelle de chèvre frais ou une belle fêta, mais finalement, tout lui va! Ce n'est pas mon mini Gourmand râleur de 5 ans qui vous dira le contraire, il s'est enfilé 3 parts ni vu ni connu avant de me me glisser avec un air angélique "Maman, ENFIN, tu m'as fait un truc bon!" Voilà voilà...
Sur ces adorables paroles : à vos terrines, prêts, partez !
Ingrédients
Au moment du repas, décorer avec les graines et amandes torréfiées (ne les ajoutez pas avant, elles ramolliraient au frais), découper de belles tranches et servir avec la sauce.
Pour un moule à cake classique (6/8 personnes en entrée, 3/4 personnes en plat) ou 8 /10 portions miniatures format muffins
450g de carottes crues (ou environ 5, selon la taille), poids net épluchées et coupées
2 gros œufs
1 oignon nouveau, vert + blanc
Une poignée de thym frais (ou surgelé)
Une grosse pincée de cumin
Une pincée de gingembre en poudre
Une pincée de piment en poudre
Une poignée de coriandre ciselée
15g de miel neutre type acacia
30g d'huile d’olive
150g de lait (ou lait végétal si besoin)
30g poudre d’amandes
20g farine blanche ou de farine Ig bas comme moi (j'ai pris de la Fiberpasta mais on peut aussi utiliser de la farine d'orge mondée par exemple voire uniquement de la poudre d'amande donc 50g au total pour une version sans gluten. Elle se tiendra un petit peu moins bien dans ce cas mais restera délicieuse!)
Pour servir : 2 poignées de graines de tournesol, de courge et/ou d'amandes effilées
Sauce Yaourt aux herbes
300g de yaourt crémeux ou fromage blanc ou équivalent végétal
Un filet de jus de citron frais
Une poignée de ciboulette ciselée
sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.
Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu moyen/fort, en remuant très très souvent. Ca va très vite. (cela donne une saveur incomparable donc ne zappez pas cette étape!). Laisser refroidir.
Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu moyen/fort, en remuant très très souvent. Ca va très vite. (cela donne une saveur incomparable donc ne zappez pas cette étape!). Laisser refroidir.
Note : Attention, elle ne doit pas brûler, juste griller légèrement pour développer tout ses arômes.
Débarrasser et faire torréfier 2 poignées de graines et/ou amandes effilées de la même façon et réserver, elles seront utilisées pour servir avec la terrine au moment du service.
Placer les carottes épluchées et coupées en rondelles dans un saladier avec un fond d'eau. Filmer le saladier avec du papier film supportant la chaleur hermétiquement . Faire cuire pendant 15 minutes au micro-ondes. On pourra également cuire les carottes à la vapeur selon ses préférences!
Laisser tiédir ou refroidir.
Placer dans un blender avec le lait, l'huile et le miel et mixer pour obtenir une belle purée onctueuse.
Dans un saladier, battre les oeufs avec les épices, l'oignon nouveau émincé et le thym ciselé. Rajouter le mélange de carottes dans le saladier et mélanger à la cuillère.
Assaisonner généreusement avec du sel et du poivre. Ajouter enfin la farine et la poudre d'amandes torréfiée. Mélanger rapidement à la cuillère.
Verser la préparation dans un moule à cake dont le fond est recouvert de papier sulfurisé légèrement huilé (je fais toujours dépasser le papier du moule pour faciliter le démoulage). On peut également utiliser un moule en silicone ou même des moules individuels (il faudra alors adapter le temps de de cuisson). Ajouter éventuellement quelques graines non torréfiées sur le dessus.
Enfourner pour environ 45 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparer la sauce d'accompagnement : mélanger le yaourt avec un bon filet de jus de citron et de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais.
Laisser tiédir ou refroidir puis conserver si possible au réfrigérateur au moins une heure avant de démouler délicatement. Je la trouve aussi bonne fraîche que tiède donc à voir en fonction de ses envies!
Au moment du repas, décorer avec les graines et amandes torréfiées (ne les ajoutez pas avant, elles ramolliraient au frais), découper de belles tranches et servir avec la sauce.
La terrine peut se préparer sans problème 24/48h à l’avance, conservée au frais.
Elle se congèle également parfaitement! Dans ce cas, je la laisse décongeler un peu au frais et la repasse au four à 180°C une dizaines de minutes.
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires