Terrine Ultra Fraîche aux Légumes : Courgettes et Carottes (IG Bas)

La terrine de saumon épate belle-mère faisant partie de mes intemporels (et des vôtres!) depuis de nombreuses années, je souhaitais depuis un moment la décliner en version légumière

Il faut dire qu’en cuisine, la terrine en tant que telle n’a que des avantages : rapide à préparer, se conservant plusieurs jours sans problème, extra fraîche et idéale en entrée ou bien en plat principal estival. Et puis bien entendu, on pourra la servir à table mais aussi en buffet, à l'occasion d’un apéritif dînatoire par exemple. Que des avantages je vous dis!

Ici, je suis partie d’une recette de terrine de carottes vue sur le joli blog d’Hélène et puis au final je n’en ai fait qu’à ma tête : j’ai rajouté le même poids de courgettes mais aussi des échalotes et de la ciboulette, divisé la quantité de crème par deux, torréfié ma poudre d’amandes pour en faire exhaler les saveurs, modifié le mode de cuisson... Bref ma terrine n’avait plus rien à voir avec l’originale (que je tenterais telle quelle un jour, promis Hélène!).

Mais le principal, c’est que ma réalisation ainsi faite fut largement à la hauteur de mon palais exigeant : douce, légère et parfumée, exactement comme je le souhaitais.

Grand succès également auprès de mes deux hommes : mon micro râleur de 20 mois a même daigné sacrifier son assiette de pâtes sans beurre quasi quotidienne (sans commentaire!) pour en picorer une belle part tandis que Le Gourmand, après avoir longuement bougonné ("Tu me fais pas rêver avec ta terrine de légumes! Elle est où la charcuterie dans l’histoire? Pas même un peu de viande des grisons, rien??!") s’est resservi pas moins de quatre fois, signe de grande approbation masculine... 

Voilà donc un futur classique de mon répertoire, à décliner évidemment avec toutes sortes de légumes selon les saisons!
 

 
Ingrédients 

Pour un moule à cake classique (6/8 personnes en entrée, 3/4 personnes en plat) ou 8 /10 portions miniatures format muffins 

2 échalotes
100 mL (=95g) de crème liquide légère à 15% de MG minimum ou crème liquide entière ou crème fleurette (ou crème végétale type soja pour la version sans lactose)
60g de poudre d’amandes (ou un mélange avec des noisettes)
4 œufs 
1 poignée de ciboulette 
200g de carottes* (poids épluché et râpé) : environ 3 petites carottes 
300g de courgettes (poids râpé) : environ 2 belles courgettes
Sel et poivre 

Note : On peut imaginer décliner la terrine avec d’autres légumes qui se râpent facilement (potimarron, potiron, patates douces, navets, rutabaga etc) ou bien modifier la proportion de légumes et en faire une version uniquement courgettes ou carottes. 
 
Sauce Yaourt aux herbes
300g de yaourt à la grecque ou équivalent ou fromage blanc
Un filet de jus de citron frais 
Une poignée de ciboulette ciselée (ou menthe ciselée ou origan selon les goûts)
sel et poivre

Pour servir : Une grosse poignée d'amandes effilées 
 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu moyen/fort, en remuant très très souvent. Ca va très vite. (cela donne une saveur incomparable donc ne zappez pas cette étape!). 
Laisser refroidir.

Note 2Attention, elle ne doit pas brûler, juste griller légèrement pour développer tout ses arômes.

Débarrasser et faire torréfier une grosse poignée d' amandes effilées de la même façon et réserver, elles seront utilisées pour servir avec la terrine au moment du service.

Râper les courgettes non épluchées et les carottes épluchées avec une râpe à gros trous. Peser la quantité nécessaire : il faudra 200g de carottes râpées et 300g de courgettes râpées.

Faire revenir quelques secondes les échalotes épluchées et émincés finement dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive puis ajouter les légumes râpés . 
 
 
Faire revenir le tout en mélangeant souvent pendant une bonne dizaine de minutes, sur feu assez vif. 
 
 
Les légumes doivent rendre leur eau et légèrement dorer. Sortir du feu et laisser tiédir quelques instants.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec la crème puis ajouter la poudre d'amandes torréfiée et la ciboulette ciselée. Mélanger vivement. Ajouter les légumes dans le saladier et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Assaissonner généreusement avec du sel et du poivre.

 
Verser la préparation dans un moule à cake dont le fond est recouvert de papier sulfurisé légèrement huilé (je fais toujours dépasser le papier du moule pour faciliter le démoulage). On peut également utiliser un moule en silicone ou même des moules individuels (il faudra alors adapter le temps de de cuisson), mais par contre, on évitera ici les moules jetables.
 
Enfourner pour environ 50 minutes à 180°C.
 
Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec un bon filet de jus de citron et de la ciboulette ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais.
 
Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur 2h. Démouler délicatement. Si on n’a pas le temps, on peut la laisser refroidir plus rapidement, elle restera très bonne!


Au moment du repas, décorer avec les amandes effilées torréfiées (ne les ajoutez pas avant, elles ramolliraient au frais), découper de belles tranches et servir avec la sauce.  

 
La terrine peut se préparer sans problème 24/48h à l’avance, conservée au frais. Je la trouve d'ailleurs meilleure lorsqu'elle est préparée la veille et dégustée fraîche, mais c’est une question de goût!
 
Je n'ai pas testé la congélation mais j'imagine que cela doit être possible.
 

 
C'est à vous! 
 


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Monique a dit…
Délicieuse à faire et refaire !!!! Comme je ne mets pas de sel j’ai rajouté du curry. La prochaine fois je rajouterai au milieu de la pâte des haricots verts pour une question de visuel. Monique
Anonyme a dit…
Teste ce soir ! Délicieux !!
Marine KM a dit…
Délicieuse ! Les amandes ajoutent vraiment quelque chose
Anonyme a dit…
Très bonne terrine! Gros succès !
Mel49 a dit…
Testée et validée, faite et refaite, en plat, en apéritif... Juste parfait

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites