Merveilleuse Bûche Glacée ou Parfait Glacé au Citron Vert

Coup de cœur pour cette bûche glacée absolument inratable et préparée en un clin d’œil. Un dessert festif qui a fait frémir nos papilles, servi après un repas pourtant déjà sacrément bien copieux. Ses saveurs acidulées, sa texture fondante et ses arômes francs et fruités en feront la bûche parfaite pour les fêtes de fin d’année... et bien  plus encore
 
Pour vous dire toute la vérité, rien que la vérité, nous l’avons littéralement adorée et dévorée, à tel point qu’elle a déjà été reproduite à l'identique ou presque pas moins de 5 fois depuis mon premier essai! 
 
Alors vu que Noël arrive à pas de géant, je me suis ruée sur mon clavier telle une furie afin que vous ayez la recette pile poil dans les temps. Et laissez-moi vous dire qu'avec cette Miss Monde Bûchesque, les festivités s’annoncent particulièrement enchanteresses!

  

Ingrédients 

Pour 8 personnes

200g de jus frais de citron vert (=5 à 6 citrons verts et surtout pas en bouteille !!!!)
Les zestes fins de 5 citrons verts 
1 brique de 33 cL de crème liquide entière à 30% de Mg minimum très froide, conservée au frais
1 boîte de 397g de lait concentré sucré 

190g de biscuits spéculos (ou biscuits Digestives. Ou biscuits sans gluten pour une version sg)
25g d’amandes effilées + 25g d’amandes entières concassées , rapidement torréfiées à la poêle ou au four

Note : le lait concentré sucré est ici obligatoire, on ne peut pas le substituer par du lait concentré non sucré ou par un autre ingrédient de ce fait, on ne peut pas « dessucrer » la bûche mais avec le côté très acidulé des citrons verts, je trouve l’équilibre parfait.
 

 
Préparation 

Faire torréfier les amandes à la poêle à sec ou au four à 180C. 

Préparer un moule à bûche de taille standart (25 cm environ) ou un moule à cake en recouvrant les parois d'un film plastique et en le faisant dépasser. Le placer ainsi au congélateur. J’ai utilisé mon moule à bûche en silicone avec une jolie gouttière décoratrice mais c’est bien sûr facultatif.

Placer la crème, préalablement conservée aux frais, au congélateur pendant 10/15 minutes. Elle doit être très froide pour monter facilement.

Dans un saladier, mélanger le lait concentré, le jus fraîchement pressé et les zestes fins des citrons verts. J’utilise une microplane pour des zestes très fins.
 
 

Monter la crème très froide en chantilly ferme au batteur électrique ou au robot muni du fouet, en commençant à basse vitesse et en augmentant progressivement celle-ci. 
 
 
 
Quand elle est ferme, incorporer délicatement la chantilly au mélange citronné précédent, en faisant de larges mouvements avec une grande spatule ou une cuillère à soupe.
 
 
 
 

Écraser les biscuits pour obtenir  une poudre fine, au robot ou à l’aide d’un rouleau ou même d’une bouteille. Les mélanger avec les amandes torréfiées.

Sortir le moule du congélateur et y déposer un tiers du mélange citronné. Lisser la surface avec une cuillère puis y déposer une partie de la poudre biscuitée . Appuyer avec la cuillère pour bien tasser l’ensemble . 
 
Congeler 5 minutes puis recommencer l’opération pour avoir 3 couches au total, en tassant et en congelant quelques minutes à chacune des étapes. Cela permet d’avoir un rendu plus net et des jolies couches bien séparées.

Finir par une couche de spéculos - amandes et tasser doucement (il en restera un peu pour le service, c’est très bien). Ce sera le fond de la bûche une fois démoulée.
 
 
 
Recouvrir avec le papier film. 

Congeler la bûche pour une nuit minimum. Elle se conservera ainsi jusqu’à trois semaines au congélateur.

Pour servir, décoller le film plastique et soulever l’ensemble. Retourner délicatement sur l’assiette de service. Décorer comme bon vous semble!
 
 
 
Attendre au moins 10 minutes avant de la déguster pour qu’elle ne soit pas trop dure et reprenne de la souplesse, un peu comme un Semifreddo.
 
Servir la bûche avec le reste de biscuits et amandes, saupoudrés à l’assiette. On peut l’accompagner d’un coulis exotique ou d’un coulis de fruits rouges, mais franchement elle se suffit à elle-même!
 
 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour la recette, est-ce possible de la faire avec des citrons jaunes ?
Claire a dit…
Bonjour, oui c’est possible ! Mais le goût final sera forcément un peu différent!
Anonyme a dit…
merci pour l'idée, mais je me pose la question : est ce que le biscuit reste croquant, en principe perso je le mélange avec du chocolat fondu, blanc ou noir suivant la recette pour préserver le croquant..?
Claire a dit…
Oui il reste croquant avec les amandes torréfiées !
Anonyme a dit…
Bonjour, est-ce que on peut remplacer la crème par de la crème de coco ?
Claire a dit…
Bonjour, oui on peut ! Cela donnera un petit goût de noix de coco!
Anonyme a dit…
Bonjour, Est ce 'on torréfié les deux types d'amandes, entières et effilées? On les mélange aux spéculos sans les différencier? Est ce utile de mettre les amandes effilées du coup? Merci.
Anonyme a dit…
Bonjour Claire si on la prépare 12h avant c'est OK le matin pour un diner le soir ?
Claire a dit…
Bonjour, oui ce sera très bien !
Claire a dit…
Bonjour , oui on fait torréfier les 2 types d’amandes, cela fait ressortir leurs saveurs et les rend plus craquantes. Et oui je préfère mélanger 2 variétés pour la texture mais on fait comme on le souhaite!
Maeva a dit…
Bonjour, cette recette qui n’a pas l’air de nécessiter de passer 3h en cuisine et qui peut être anticipée remplit tous les critères que je recherche 🤣
Est ce que vous pensez qu elle peut se faire dans un moule rond comme un cheesecake ? (Pour éviter l’achat de matériel)
Claire a dit…
C'est tout à fait ça! En effet, on peut imaginer d'autres moules et même des moules individuels, tout est possible!
Anonyme a dit…
Merci pour cette délicieuse recette ! Pour varier les plaisirs, peut-on substituer le jus de citron vert et les zestes par du coulis de framboise ou de fraise, par exemple ?
Claire a dit…
Bonjour, non le jus de citron est indispensable mais la bûche est délicieuse servie avec du coulis de framboises en effet!
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai testé et ....merci!! c'est délicieux. deuxième tentative, je ne suis pas sûre de ma chantilly (pas sûre qu'elle soit assez ferme) : avez vous une idée des conséquences dans ce cas? c'est mon dessert de Noël....Merci pour vos recettes globalement!!
Claire a dit…
Bonjour , la chantilly moins ferme donnera un côté moins aérien et plus compact à la bûche . Bonnes fêtes à vous!
K Nethaji a dit…
Wonderful recipe
Stephanie a dit…
Super bon et vraiment rapide à faire, merci Claire!
Anonyme a dit…
Absolument délicieuse et parfaite sans coulis. Beaucoup de succès pour clore mon repas de Noël. Merci Claire 🙏
Anonyme a dit…
Bonjour je l’ai dégustée préparée par ma belle-sœur à Noël et elle est excellente 🤩
Anonyme a dit…
Merci pour cette recette absolument délicieuse qui a ravi tous les convives du 31!!!
Sophie a dit…
Recette géniale et facile, je l'ai faite avec des citrons jaunes et c'était DE-LI-CIEUX ! Merci Claire

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites