Tortilla Espagnole

Ou que faire avec des Pommes de terre, épisode 4! Promis, après j’arrête! 
Pour un repas du soir simple et sans prise de tête, la Tortilla espagnole, une omelette épaisse aux pommes de terre fondantes, ensoleillera votre diner, accompagnée d'une petite salade de saison.  

Rien de très compliqué ici, il vous faudra seulement une petite poêle profonde, des œufs et des pommes de terre. N'utilisez pas une poêle trop grande, sinon la tortilla perdra de son épaisseur et donc de son moelleux, ça serait dommage. Et si vous n'en avez pas, adaptez simplement les quantités des différents ingrédients!


Ingrédients 

Pour 4 personnes
6 œufs
5 pommes de terre moyennes de type Bintje,
se rapprochant des grosses patates espagnoles (= environ 700g poids épluché)
1 oignon
Sel, poivre
Ciboulette fraîche ou surgelée (facultatif)

Préparation

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Dans une petite poêle anti-adhésive de 16 ou 18 cm diamètre ou dans une casserole anti-adhésive, faire chauffer un grand verre d'huile (que l'on jettera par la suite) sur feu moyen/doux et ajouter les pommes de terre. Laisser cuire doucement, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Elles ne doivent pas dorer. 

Rajouter éventuellement de l'huile si besoin. Remuer souvent et délicatement, sans écraser les pommes de terre. Cette opération prend environ 25 minutes.

Quand les pommes sont quasi prêtes, ajouter l’oignon émincé finement et cuire 5 à 10 minutes supplémentaires.
Vérifier la cuisson : les pommes de terre doivent être fondantes.

Dans un grand bol, battre les œufs à la fourchette et assaisonner généreusement. Rajouter les herbes fraîches ciselées (facultatif).
 
Égoutter les pommes de terre dans une passoire puis les verser dans le saladier contenant les œufs. Bien mélanger.

Jeter l’huile restante dans la poêle et remettre la poêle sur feu moyen/fort. Y verser le mélange d'œufs et de pommes de terre.  

Note : vous pouvez également utiliser une casserole anti-adhésive  à la place de la poêle pour une tortilla plus épaisse.
 
Couvrir et mélanger de temps en temps l'intérieur de la tortilla, toujours délicatement et avec une cuillère en bois, tout en laissant cuire les bords extérieurs sans les toucher. 

Quand l'extérieur commence à dorer (5 à 10 minutes), placer une grande assiette sur le dessus de la poêle puis retourner très rapidement pour déposer la tortilla dans l’assiette, sans la casser.
 
Faire glisser la tortilla de l'assiette à la poêle et cuire l'autre côté quelques minutes, toujours à couvert.


Cette tortilla est délicieuse chaude, tiède ou froide selon vos préférences.

 

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

caroline a dit…
Cette recette a l'air succulente, bonne idée pour ce weekend! J'espère que le résultat sera aussi bien que le tien! Tes photos sont sympas!

http://www.jesuisbelleetalors.com
claire au matcha a dit…
N'hésite pas à m'envoyer une photo de ta tortilla alors! Ne t'inquiète pas, c'est une recette toute simple ! À bientôt
hipasie a dit…
Bonjour, c'est moi qui vient piocher une recette sur ton blog pour le prochain tour en cuisine. Tu as des recettes très alléchantes que j'apprécie, le choix va être difficile !!! A bientôt

claire au matcha a dit…
Je suis pressée de voir ce que tu vas choisir ! A bientôt
Pomlompom a dit…
Ce soir j'essaie ta recette!
claire au matcha a dit…
Toi , la prêtresse de la tortilla ? N'oublie pas : une PETITE poêle pour qu'elle soit bien épaisse .
Pomlompom a dit…
UNe petite poêle j'ai! Mais j'hésite pour les PDT, la dernière fois je les ai faites cuire à la vapeur et ca se tient bien aussi...
claire au matcha a dit…
Disons que la recette traditionnelle contient des pommes de terres cuites à l'huile d'olive. Et je pense vraiment que le résultat est très différent si on les fait cuire à la vapeur, surtout toi qui aime les tortilla bien fondantes... Après tu n'es pas obligée de la manger en entier hein !
Anonyme a dit…
Excellente recette suivie de très près sauf que j’ai rajouté des poivrons rouges et du chorizo!
Je voudrais bien mettre une photo mais je ne sais pas comment
Anonyme a dit…
Etant d’origine espagnole je fais souvent cette omelette. Petite astuce pour qu’elle soit encore plus moelleuse : laisser les pommes de terre s’imbiber dans les oeufs battus quelques minutes avant de mettre le tout dans la poêle !
Mar a dit…
Très bonne recette! L'omelette aux pommes de terre est un plat phare de la gastronomie espagnole. Si vous l'accompagnez déjà de jambon ibérique de gland, il est délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.
Paco a dit…
Nous, les Espagnols, ajoutons parfois du jambon cru à l'omelette aux pommes de terre. En tout cas, cette version est géniale. Des bisous.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites