Truffade au Chocolat

Je vous présente ici une recette où la précision au gramme près est obligatoire pour obtenir le fondant au chocolat parfait : presque pas de croûte et que du moelleux pour ce gâteau ultra chocolaté qui fait fureur chez les adorateurs de chocolat. 
Son secret ? Uniquement 4 ingrédients, un dosage exact des quantités et surtout une cuisson toute douce à 100°C pendant une heure. 

N'hésitez pas à essayer cette Truffade, vous ne pourrez plus vous en passer... Et tant que vous êtes dans le registre de la haute gourmandise, accompagnez-la d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille!  


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 

 

Source : J'ai déniché cette recette ici, sur le site "Chocoolat".

Ingrédients

Pour un moule à cake ou un moule à tourte de 3cm de hauteur pour des tranches plus fines ou des moules individuels à financiers (8 personnes)

250 g de bon chocolat noir (votre préféré!)
166 g de beurre mou, mais pas fondu (ou margarine pour une version sans lactose)
134 g de sucre en poudre 
4 œufs
Une pincée de fleur de sel 




Préparation 

Préchauffer le four à 100°C chaleur tournante

Beurrer légèrement et filmer l'intérieur du moule avec un papier film en le faisant déborder sur les côtés (il est plus adapté que le papier sulfurisé dans cette recette mais attention à bien utiliser un film 2 en 1, qui passe au micro-ondes!).

Faire fondre le chocolat au bain-marie. 
Mélanger activement le beurre pommade et sucre. Incorporer les œufs 2 par 2, puis le chocolat tiède et mélanger avec une cuillère ou une maryse. Ajouter la fleur de sel et mélanger à nouveau.

Verser dans le moule et enfourner 1 heure à 100°C (ou 55 minutes pour des moules individuels à financiers). 

Il n'y a quasiment pas de croûte, c'est normal.


Laisser refroidir quelques instants puis réserver au minimum 12 h au réfrigérateur avant de servir. 

S'il ne vous semble pas assez cuit à la sortie du four, c'est normal, c'est pourquoi il faut le mettre quelques heures au frigo pour qu'il se fige. Le lendemain, il se démoulera très facilement (d'autant plus facilement avec le papier film) et aura une texture de truffade!

Déguster accompagné de crème anglaise ou de glace à la vanille


La note des goûteurs : 18/20 

Commentaires

Gabie a dit…
Il est super appétissant !!! Quel moelleux ! Si tu veux, tu peux participer à mon concours blog anniversaire avec !
http://q-e-zine.blogspot.fr/2013/04/concours-avril-blog-anniversaire-4-ans.html
Claire a dit…
Merci , je viens de m'y inscrire!
Jenn is cooking a dit…
Bon, comme je suis en grande fan de gâteaux au chocolat en tout genre, je tenterai celui ci! Tu m'as convaincue et il a une très jolie texture!
Claire a dit…
Merci Jenn, tu ne seras pas déçue!
Jenn is cooking a dit…
Et voilà le résultat: http://jennscookingnow.blogspot.fr/2014/02/truffade-au-chocolat.html
Claire a dit…
Waouh, superbe! Ravie que ça t'ait plu!
Mon combat a dit…
J'en croquerai bien mon écran!
Claire a dit…
Rien ne t'en empêche :)!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites